Association humanitaire jed france - thonon les bains

14 560 visiteurs depuis le 09-02-2012

Notre actualité

Présentation et Projets

Présentation

Jed France est une association d’action humaniste, qui propose des projets sociaux aux jeunes, aux bénévoles et aux séniors et qui soutient la mobilité des jeunes à l’étranger.

Jed France organise chaque année des actions de solidarité au Togo : chantiers internationaux, stages humanitaires et voyages de tourisme responsable dans les différents s du pays. L’objectif est d’accorder aux bénévoles la possibilité de mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur savoir-faire au profit de la population rurale.

Jed France intervient dans les domaines suivants :

– Éducation : collecte et envoi de matériel scolaire aux partenaires locaux, qui le redistribuent aux établissements éducatifs  avec lesquels un programme d’aide à la scolarisation a été engagé ;

– Échanges interculturels : auprès de jeunes Européens, promotion des  chantiers internationaux, des missions humanitaires et des stages organisés au Togo dans le cadre des actions de développement ;

– Santé : collecte et envoi de préservatifs pour la prévention du VIH/Sida et des IST ; envoi de moustiquaires pour lutter contre le paludisme ;

Recherche de financements pour les projets d’adduction d’eau potable et pour la construction d’écoles, de dispensaires, de foyers d’accueil d’enfants orphelins et de centres de formation professionnelle.

les Programme des Projets

CH1 : SENSIBILISATION AUX IST / VIH / SIDA, ART ET CULTURE

LIEUX :  NOEPE

PERIODE : 15-06 au 05-07-2012

PARTICIPATION : 250 euro

DESCRIPTION DU PROJET

Noepé est un situé à 35 km environ de l’ouest de Lomé. C’est un composé de 3000 habitants. L’activité principale du milieu est l’agriculture. C’est une population essentiellement jeune. On y retrouve aussi des collégiens, des lycéens, des conducteurs de taxis moto, des coiffeurs, des couturiers et couturières. La jeunesse de ce est es sexuellement active voila pourquoi un projet de sensibilisation sur les IST, VIH/sida s’avère nécessaire pour instruire cette jeunesse sur les comportements à adopter face à la pandémie du VIH. On n’est pas sans savoir le dommage que le virus du sida a causé à nos populations dans le passé ; nous estimons aujourd’hui qu’il s’avère nécessaire d’informer régulièrement la jeunesse sur les préoccupations à prendre pour éviter la maladie du sida.

TAF :

Au cours de trois (3) semaines les volontaires nationaux et expatriés aurons à mener des campagnes de proximités et de masse. Ils auront à sillonner collège, lycée, ateliers de coiffures et de couture, les cafés et tous lieux de rassemblement pour apporter le message aux jeunes et aux personnes âgés. Environs 1500 jeunes seront touchés au cours de la sensibilisation et 5000 préservatifs environs seront distribués.

Des activités telles des matchs de football, des jeux de cartes meubleront la partie suivie des séances de sensibilisation. Les après-midi seront consacrés aux activités culturelles des redoutables artistes du centre Diforto de l’association Jed-Togo formeront les volontaires sur les différentes techniques artistique à savoir, la décoration des calebasses, le batik, les colliers, les statuettes. Chaque soir après le diner, l’animation au son du gimbé animera la partie pour favoriser l’échange culturelle.

A APPORTER

Les volontaires sur ce camp chantiers peuvent apporter si possibilité y est des préservatifs, des jeux, des instruments de music, des couleurs pour la décoloration

NB :

Noepé est un électrifié donc les volontaires peuvent recharger leur portable, leur Pc portable etc.…

Les sorties découvertes sont réalisables au cours de cet chantier

CH2 : ANIMATION AVEC LES ENFANTS /ART ET CULTURE

LIEU : KOUVE

PERIODE : 07-07 au 27-07-2012

PARTICIPATION : 250 euro

DESCRIPTION DU PROJET :

Kouvé-Dafo est un situé dans le grand canton de Kouvé. C’est un qui est géographiquement au sud-est de Lomé. C’est une population essentiellement agricole qui prend son propre développement à cœur.

Dans ce se trouve beaucoup d’enfants et surtout des orphelins suite aux événements politiques. Le de Kouvé lui- même fait une population de 5000 habitants. Les orphelins, les enfants de rue et les laissés, pour compte nous interpellent cet été à Kouvé-Dafo.

T.A.F :

Nous aurons à animé les enfants de Kouvé-Dafo pendant trois (3) semaines tout en donnant la joie de vivre à ces orphelins et laissés, pour comptes. A travers des chansons, des jeux de rôles, des activités récréatives nous donnerons un sens à la vie de ses enfants. Nous sensibiliserons ensuite la population quant à la nécessité de prendre en compte ces enfants abandonnés. Nous leur apporterons du soutien par la distribution de fournitures scolaire, des habits, des jeux et autres choses nécessaires à l’épanouissement.

Ensuite au cours du séjour les volontaires sur ce chantier aurons à apprendre des techniques artistiques telles la décoration de calebasses, la fabrication des colliers, des statuettes, des tableaux et du batik et.

Chaque soir des séances d’animation au son du gimbé animerons les parties. C’est un grand rendez-vous du donné et du recevoir

A APPORTER

Les volontaires pourront apporter de vêtements pour enfants et jeunes, des jeux, des fournitures scolaires, des couleurs pour décoration, des perceuses etc.

NB :

Kouvé-Dafo est électrifié les volontaires peuvent apporter leur téléphone portable et Pc portable. Les sorties individuelles et découvertes sont réalisables.

CH3 : SOUTIEN SCOLAIRE / ANIMATION AVEC ENFANTS

LIEU : Kovéto

PERIODE : 02-08 au 22-08-2012

PARTICIPATION FINANCIERE : 250 euro

DESCRIPTION DU PROJET :

Kovéto est un petit d’environs 1000 habitants c’est un situé au sud-est de Lomé. C’est une population très pauvre et essentiellement agricole. Leur sol cultivable est très pauvre ce qui donne une rentabilité très faible au cours des moissons. Kovéto est le choisi de l’association Jed-Togo qui depuis 2004 réalise des projets pour son développement. Nous pourrons cités entre autre la construction d’un dispensaire communautaire, le projet de parrainage des orphelins, le projet stop palu avec la distribution annuelle de moustiquaire imprégnés et bien d’autres projets en vue. Les enfants de ce ont besoin du soutien à l’école pour un maintien de niveau.

C’est ainsi que le projet Pilote de soutien scolaire est réalisé chaque été presque dans le milieu pour aider les enfants à relever leur niveau scolaire.

T.A.F :

IL s’agira de donner des leçons de calcul, de français et d’accompagner les élèves de Kovéto en leur donnant un savoir pouvant les aider à construire leur avenir scolaire. Des volontaires Togolais et expatriés auront à préparer des cours à l’aide de documents de l’école en vue de donner des cours contenu dans le programme pour les enfants.

Les récréations et les après- midi seront réservés aux animations avec les enfants en vue de leur épanouissement intellectuel. Ainsi des jeux, des chansons animerons les parties pour le développement personnel des enfants.

NB :

De sorties individuelles sont réalisables. Des volontaires peuvent chargé leur portable dans un à côté. Il n’y a pas d’électricité à Kovéto, les volontaires doivent apporter des lampes-torches pour faciliter leur déplacement.

CH4 : SENSIBILISATION IST VIH SIDA/ ANIMATION AVEC ENFANTS/ ART ET CULTURE

LIEU : KOUVE

PERIODE : 07-08 au 27-08-2012

PARTICIPATION FINANCIERE : 250 euro

DESCRIPTION DU PROJET :

Kouvé-Dafo est un situé dans le grand canton de Kouvé. C’est un qui est géographiquement au sud-est de Lomé. C’est une population essentiellement agricole qui prend son propre développement à cœur.

Dans ce se trouve beaucoup d’enfants et surtout des orphelins suite  aux événements politiques. Le de Kouvé lui- même fait une population de 5000 habitants. Les orphelins, les enfants de rue et les laissés, pour compte nous interpellent cet été à Kouvé-Dafo.

T.A.F :

Au cours de trois (3) semaines les volontaires aurons à mener des campagnes de proximités et de masse. Ils auront à sillonner les maisons, ateliers de coiffures et de couture, les cafés et tous lieux de rassemblement pour apporter le message aux jeunes, aux parents et aux personnes âgés. L’objet principal est de faire connaître à cette population les enjeux liés aux vih sida. La lutter contre la discrimination et enfin brisé les tabous liés à cette maladie.

Des activités telles des matchs de football, des projections film sur le vih sida accompagnés des témoignages des personnes vivant avec le vih. Des petites scènes de théâtre en collaboration avec la population. Des jeux de cartes meubleront la partie suivie des séances de sensibilisation.

Ensuite certains après- midi seront consacrés aux activités artistiques. La fabrication des colliers, la décoration des calebasses aideront les volontaires à découvrir les techniques artistiques des jeunes artistes de Jed-Togo. Des sorties découvertes seront réalisable. Ce chantier est un grand rendez-vous du donner et du recevoir. Les soirées seront réservées aux animations au son de Djembé. Ces moments de réjouissances sont un rendez-vous d’échange pour tous.

INFORMATIONS :

Les frais de participations prennent en charges :

* L’hébergement

* Transport des volontaires de l’aéroport au bureau

* Nourriture (3 repas règlementaires)

* Organisation matérielle du chantier

* Organisation des animations

* Gestions des courriers avant et après la mission

* Déplacements au cours des activités. ( sans les sorties de  week end )

Pour les volontaires qui veulent découvrir le pays, ils doivent prévoir plus d’argent.

Contact: Jed France , 2 route de Tully Bât B , 74200 Thonon les Bains

Mail: jedfrance@hotmail.fr Tél 0981180790 ou 0658168999

Face Book : Jed France

D1620 Mis en ligne le 09-02-2012 par l'administrateur du site

Chantier international 2012

Chantier international- stage 

Vous êtes étudiants, groupe d'amis, un mouvement, une association un club scout, vous nourrissez le désire de partir connaitre l'Afrique dans sa réalité culturelle, vous désirez faire un stage et rester en contact direct avec la population locale, Vous épousez les nobles idéaux du volontariat ?

Vous désirez travailler pour le bien de la population en difficulté ?

Saisissez l'opportunité de travailler sous d'autres cieux en partant en mission humanitaire.

Nous vous offrons l'unique occasion de partir comme volontaire seul ou en groupe pour faire cette expérience inédite.

Pas de conditions particulières.  Votre motivation et disponibilité nous suffisent.

Nous vous proposons des projets de reboisement, d’animation avec les  enfants orphelins et déshérités, de soutien scolaire, de sensibilisation au VIH/Sida.

Des stages à l'école primaire, au lycée au collège  Des stages en infirmerie et en milieu social.

2012 est le dixième anniversaire des chantiers internationaux que nous organisons.

Venez découvrir les efforts et projets réalisés par notre association en collaboration avec les bénévoles français, Italiens et Togolais.

D1619 Mis en ligne le 09-02-2012 par l'administrateur du site

Nos activités

Agendasso

Nous n'avons pas d'agendasso pour le moment. Revenez plus tard...



Appel à projet

Nous n'avons pas d'appel à projets pour le moment. Revenez plus tard...



Loto

Nous n'avons pas de loto pour le moment. Revenez plus tard...

Notre portfolio

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama

Jeunes elus pour le développement

Présentation

nous vous proposons des projets de reboisement, d’animation avec les enfants orphelins et déshérités, de soutien scolaire, de sensibilisation au vih/sida.
des stages à l'école aux hôpitaux.

En savoir plus

  • Adresse : 2 route tully bât b
  • Ville & Code postal : Thonon les bains 74200
  • Département : Haute savoie
  • Nombre de bénévoles : 10
  • Nombre de salariés : 0
  • Association subventionnée : oui
  • Rubrique : Action sociale - Action humanitaire
  • Inscrite dans l'annuaire depuis le 07-02-2012
  • Pas de site Internet extérieur à celui-ci




Nous faire un don

Nous lancerons un appel aux dons très prochainement. Merci de revenir plus tard.

Notre pétition