Confrerie de la tarte géant aux fraises

6 991 visiteurs depuis le 20-05-2014

Notre actualité

La Confrérie : Défendre un produit peut se faire de plusieurs manières

Syndicats de producteurs , associations de producteurs sont aujourd'hui à la mode mais l'une des plus anciennes ,  reste  la Confrérie ! 

Les confréries sont à leurs adhérents ce que le très connu « compagnonnage » est aux compagnons et aux métiers qu’ils  représentent, c’est-à-dire un regroupement de personnes unies et réunies autour d’un intérêt, d’un but, d’une passion commune. 
 
La nôtre est rattachée à une cause noble… et née de la volonté des membres du Comité des Fêtes , d’organiser  la « Fête des fraises » et de confectionner une tarte géante, afin de  perpétuer le goût de ce fruit issu de la tradition de notre village . 
 
Elle se veut aussi l'ambassadrice, au travers de nos manifestations, de nos représentations  de LAPEYROUSE-FOSSAT  lors  de ses déplacement à l'extérieur dans toute la région et pourquoi pas ailleurs ? mais surtout... de faire autour  de cette fête et de ce dessert succulent un folklorehaut en couleurs,d'encore partager et de toujours festoyer.
 
UNESCO
Le "repas gastronomique des français" a été classé au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco , lors de son dernier Comité intergouvernemental qui s'est tenu à NAIROBI , au KENYA.
 
Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ».
 
Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).
 
Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.
 
Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier.
 
Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.
D2290 Mis en ligne le 21-05-2014 par l'administrateur du site

Nos activités

Agendasso

Nous n'avons pas d'agendasso pour le moment. Revenez plus tard...



Appel à projet

Nous n'avons pas d'appel à projets pour le moment. Revenez plus tard...



Loto

Nous n'avons pas de loto pour le moment. Revenez plus tard...

Notre portfolio

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama

Confrerie de la tarte geante ô fraises

Présentation

Tarte géante aux fraises manifestation culturel

En savoir plus

  • Adresse : 26 route de barranquet
  • Ville & Code postal : Lapeyrouse fossat 31180
  • Département : Haute garonne
  • Nombre de bénévoles : 15
  • Nombre de salariés : 0
  • Association subventionnée : oui
  • Rubrique : Culture - Loisirs - Spectacles - Arts
  • Inscrite dans l'annuaire depuis le 20-05-2014
  • Pas de site Internet extérieur à celui-ci




Nous faire un don

Nous lancerons un appel aux dons très prochainement. Merci de revenir plus tard.

Notre pétition