Aide & solidarite

20 858 visiteurs depuis le 11-09-2010

Notre actualité

2009 une année bien remplie

En 2009, les activités ont été nombreuses et intenses : initiation d’un second programme de micro-crédit, réhabilitation d’un forage, ouverture d’un centre de formation technique et professionnel, construction d’un grand centre de santé, le projet d’appui transversal aux populations des communes de Kandi et savalou…. sont autant de nouveaux projets qui ont été menés à terme, tandis qu’en parallèle nous stabilisions des structures  plus anciennes, comme l’orphelinat « Un enfant une Vie » ou le programme d’appui technique et financier aux groupements féminins de Tori.

Face à ce fourmillement de projets, d’actions et d’initiatives, la charge de travail a été importante… et le nombre des salariés de l’association a encore augmenté.

Nous remercions tous les collaborateurs qui nous ont soutenus au cours de cette année, et sans qui rien n’aurait été possible.

Leurs visites régulières au Bénin et leur intérêt pour nos projets communs constituent  des leitmotivs constants qui nous poussent à toujours aller plus loin…

Nous avons aussi, comme chaque année, reçu de nombreux stagiaires coopérants, ainsi qu’un groupe de lycéens français qui ont laissé de bons souvenirs aux enfants accueillis à l’orphelinat avec l’organisation d’un spectacle mémorable… si bien que les échanges culturels ont, comme toujours, été au cœur de l’aventure.

A cela s’est ajoutée notre sélection dans le cadre du deuxième Projet de Lutte Contre la Traite des Enfants, initié par l’Union Européenne, et le lancement des actions transversales, touchant 26 villages béninois, qui visent à réduire les facteurs de risque conduisant à la traite des mineurs et qui se poursuivront  sur l’année 2010.

Pas le temps de s’ennuyer, donc, au sein de l’ONG Aide & Solidarité !

Notre plus belle récompense, notre plus grande motivation, c’est le terrain :  parfois difficile, parfois imprévisible… Mais voir les populations que nous accompagnons se réjouir et  évoluer dans le sens d’un développement conscient et éveillé, ça n’a pas de prix !

 Nous saisissons donc l’occasion de les remercier ici, car elles sont la base, le ferment et la clé de toute réussite en matière de projets.

D536 Mis en ligne le 17-09-2010 par l'administrateur du site

Regard sur notre asso

ASB est une association de loi 1901 à but non lucratif dont le siége est à Godomey au Bénin. Elle vient en aide aux enfants, aux personnes handicapées, aux mères et à la population des villages isolés.

 Les moyens mis en œuvres sont :

- des interventions sur le plan éducatif au travers de soutien scolaire,

- des campagnes d’alphabétisation,

- l’éducation à la santé,

- l’insertion des handicapés,

- la gestion des groupes féminins,

- la lutte contre le VIH,

- réalisation de soins,

- la mise en place de dispensaire,

- la construction et la gestion d’un orphelinat

L’équipe se compose de différents professionnels de santé à travers le pays (médecins, infirmiers, sages femmes…).

Cette association réalise ses projets grâce aux dons nationaux et internationaux

Notre philosophie

Au niveau national, ...

"Le développement doit partir de la base pour pouvoir se construire sur des fondations solides. Ce sont les populations en difficulté elles-mêmes qui peuvent nous parler à la fois de leurs besoins, et des solutions les plus à même d'y répondre... Notre rôle, à leurs côtés, est de les aider à réflechir, à so'rganiser et à construire leurs réponses au quotidien.

C'est dans ce but que les acteurs du développement ont le devoir de s'unir par des gestes de solidarité et d'entraide... pour particper d'un changement qualitif, durable et signifiatif de la vie des populations qu'ils soutiennent.

en définitive, "nul ne peut être heureux tout seul" (raoul Folereau, et c'est bien ensemble que nous ferons évoluer les choses..."

 .... et international :

"Donner de son temps et de son argent pour recevoir en échange des découvertes culturelles et humanies, des rencontres intenses, le plaisir de moments partagés et la richesse d'un voyage utile et fort, voici les termes des missions humanitaires que nous proposons au Bénin."

"Mieux vivre la solidarité internationale est la clé de réussite de l'humanité ".

 
D521 Mis en ligne le 11-09-2010 par l'administrateur du site

Présentation

Créée en 2002, l’ONG Aide et Solidarité compte environ 150 membres bénévoles pour 29 salariés en 2010. Nos domaines d’intervention prioritaires sont la protection de l’enfance, l’éducation et la formation des jeunes, l’encadrement des femmes et l’appui au développement de leurs activités économiques, et enfin, l’accès à la santé et à l’eau potable.

Nous intervenons dans les projets de solidarité internationale en servant de relais et de répondant pour des associations et autres partenaires qui souhaitent exécuter un projet sur la place.

Notre vocation est le soutien aux populations les plus vulnérables, et notre objectif, un développement durable, partant de la base et conduisant à une gestion autonome. La plupart de nos projets sont menés en milieu rural.

Nos structures existantes:

-3 bureaux au Bénin, à Cotonou (notre siège, rue de la station total Aîbatin), Savalou (centre ville) et Kandi (vons CEG II).

-1 orphelinat à Tokpa Domé (commune de Kpomassè), qui accueille, depuis 2006, 47 enfants, tous scolarisés et bénéficiant d’une prise en charge globale grâce à un système de parrainages; le suivi de 20 enfants supplémentaires placés en famille est aussi réalisé.

-1 centre de formation technique et professionnel à Tokpa Domé disposant de 4 ateliers : secrétariat / maintenance informatique, menuiserie/ fabrication d’objets d’art, maçonnerie et couture, ouvert aux jeunes des milieux défavorisés à partir du niveau CEP pour l’apprentissage d’un métier (formation duale).

-1 bureau d’épargne et de micro-crédit à Séhoué.

-3 centres de santé sur la commune de Kandi, à Kandi, Kandi-fô et Lolo.

Nos projets en cours :

-Des activités de micro-crédit avec les femmes des communes de Tori, Kandi et Savalou (20 groupements) avec les femmes du marché de Séhouè (55 personnes), Ouidah environ 150 femmes et avec les jeunes chômeurs (10 personnes).

-Des réfections de forage (Dassa en 2007, Kandi en 2009 et Savalou en 2010) -La mise en oeuvre de la composante 2 du projet de lutte contre la traite des enfants en partenariat avec l’Union Européenne sur les communes de Savalou et Kandi (volet préventif, alliant la sensibilisation de proximité à l’aide aux familles / aux écoles en milieu rural pour leur permettre de démarrer des activités génératrices de revenus).

Nous vous invitons à nous rendre visite dès que possible . Notre équipe est entièrement à votre disposition pour vous faire découvrir nos projets.

Merci à nos differents partenaires et nous invitons d'autres partenaires à nous rejoindre.

D520 Mis en ligne le 11-09-2010 par l'administrateur du site

Nos activités

Agendasso

Nous n'avons pas d'agendasso pour le moment. Revenez plus tard...



Appel à projet

Nous n'avons pas d'appel à projets pour le moment. Revenez plus tard...



Loto

Nous n'avons pas de loto pour le moment. Revenez plus tard...

Notre portfolio

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama

Présentation

En savoir plus





Nous faire un don

Nous lancerons un appel aux dons très prochainement. Merci de revenir plus tard.

Notre pétition