Attention, malgré notre vigilance, certaines fiches peuvent ne plus être à jour. Nous le précisons, en règle générale, avec un avertissement intégré. En cas de doute, veuillez vérifier la pertinence des informations qu'elles contiennent en consultant notre moteur de recherche

S.E.L. Service et entraide local

Fiche 13 29-06-2018
Ou bien encore l'art d'échanger des services sans avoir besoin de payer en monnaie sonnante et trébuchante... Le rêve !

Les SEL sont la plupart du temps regroupés en Associations Loi1901 ou en Associations de fait.

Devise des SEL : "la vraie richesse de notre communauté repose sur nos capacités et notre dynamisme et pas seulement sur le montant de nos comptes en banque.

Les Systèmes d'Echanges Locaux sont des réseaux d'échanges innovants, dans lesquels les membres utilisent une unité d'échange locale pour payer les biens et services offerts par d'autres membres."

La chose la plus importante est de respecter les autres, de s'investir vraiment dans ces échanges et de ne pas profiter du fait que, souvent, ces services sont utilisés par les gens les plus modestes.

Idéologie aussi pour certains, qui voient dans l'action de ne pas utiliser d'argent, une façon de vivre avec des yeux neufs, loin de la mondialisation. Ne pas oublier aussi que ce système remonte à la nuit des temps.

Des traces d'échanges ont été repertoriés au temps des Pharaons en Egypte et ensuite périodiquement dans les siècles, voir l'histoire des SEL depuis leur origine sur ce très bon site : (voir premier lien).

L'HISTOIRE DES SEL :
Apparemment nés au canada dans les années 1980, les SEL se sont propagés en Australie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, souvent dans les quartiers pauvres des villes, puis étendus aux campagnes, de plus en plus de personnes y prenant part, la crise aidant. Local Exchanges Trading Systems...

LES SEL EN FRANCE :
Apparu en Octobre 1994 en Ariège,le premier SEL a fait des émules pour atteindre aujourd'hui environ 350 SEL couvrant la France entière ! Les structures sont souvent simples, limitées à une gestion basée essentiellement sur la confiance.

Un cahier pour la tenue des comptes et l'édition d'un catalogue d'offres et de demandes. Reste à transformer en monnaie virtuelle (grains, truffes, sourires, piafs, châtaignes, etc... Vive l'imagination ! )

LEGISLATION DES SEL :
Un point important à ne pas négliger : domaine fiscal (TVA, impositions des revenus ...), domaine social (travail clandestin, assujettissement à la sécu...), Domaine bancaire (monopoles des opérations de banques etc...)

L'aspect juridique est très bien expliqué sur le site de Francenet.

CONCLUSION :
Quand l'argent n'entre plus en compte, il reste simplement le plaisir de partager des méthodes ou des savoirs, des résultats bien sur et la joie de voir se transformer au fil du temps des liens superficiels en amitié. Souvent ces échanges apportent le bonheur, celui qui ne s'achète pas... :-)

Alors semons encore des SEL...pour que le bonheur soit plus grand !