Attention, malgré notre vigilance, certaines fiches peuvent ne plus être à jour. Nous le précisons, en règle générale, avec un avertissement intégré. En cas de doute, veuillez vérifier la pertinence des informations qu'elles contiennent en consultant notre moteur de recherche

Action en justice des associations - Organe compétent pour décider ?

Fiche 37 10-11-2008
Qui dans l'association a le pouvoir de décider d'engager l'association dans une action en justice ?

Le juge doit d'abord se référer aux statut, les fondateurs étant totalement libres dans le choix de l'organe compétent. Dans le silence des statuts, ce pouvoir revient à l'organe chargé de représenter en justice l'association, en pratique, le président le plus souvent. Si les statuts ne prévoir rien à ce sujet, cette décision ne pourra être prise que par l'assemblée générale.

Extrait de la décision :
"En l'absence, dans les statuts d'une association, de stipulations réservant expressément à un autre organe la capacité de décider de former une action en justice, celle-ci est régulièrement engagée par la personne tenant des mêmes statuts le pouvoir de représenter en justice cette association ; dans le silence desdits statuts sur ce point, l'action ne peut être régulièrement décidée que par l'assemblée générale."

Cour de cassation - chambre sociale - arrêt du 16 janvier 2008 - Légifrance - N° de pourvoi : 07-60126