Ensemble pour l'avenir des enfants au congo

25 800 visiteurs depuis le 18-06-2010

Notre actualité

VIDEZ VOS GRENIERS TOUT EN FAISANT UNE BONNE ACTION !

L'association EPADEC tient à remercier ses donateurs et ses bénévoles.

Grâce à leur soutien, nous avons pu conforter la vie d'un enfant.

Désormais Préscilia WUTA peut prendre son repas du matin avant d'aller à l'école.

Dorénavant, elle mange deux fois par jour et peut terminer cette année scolaire 2009-2010 sans problème.

Préscilia peut aller à l'école pour l'année 2009-2010Chez EPADEC,

bonne action est égale à bonne conscience.

D399 Mis en ligne le 22-06-2010 par l'administrateur du site

ENSEMBLE NOUS POUVONS BAISSER LE TAUX DE MORTALITE AU CONGO/DEMOCRATIQUE

En RDC, les violations des droits des femmes et des enfants sont fréquentes : le viol est devenu une arme de domination pour soumettre les civils.

La moitié des cas de violences sexuelles rapportés concernent des enfants, alors exposés au VIH/Sida et autres maladies sexuellement transmissibles, à des blessures nécessitant une prise en charge chirurgicale, ainsi qu'à des conséquences psychologiques et sociales désastreuses.

La préocupation d'EPADEC (Ensemble Pour l'Avenir Des Enfants au Congo) est de :

  1. répondre aux besoins les plus élémentaires, des populations concernées, en fournissant du matériel de base tels que des tentes, couvertures, fournitures scolaires, médicaments de base, etc.
  2. Installer les infrastructures sanitaires et sociales essentielles dont la majorité ont été endommagées voire détruites.
  3. Réhabiliter et construire des écoles afin que l'enseignement soit accessible aux enfnats défavorisés ainsi il deviendront acteurs du développement de leur propre pays et responsable de leur avenir.

C'est pour quoi, je vous demande de vous mobiliser aujourd'hui pour l'avenir de demain.

D389 Mis en ligne le 18-06-2010 par l'administrateur du site

STATUTS

http://s1.e-monsite.com/2008/10/14/34543439statuts-cathy-doc.doc

D388 Mis en ligne le 18-06-2010 par l'administrateur du site

OBJECTIF DE L'ASSOCIATION

Notre Objectif est de :  

 Promouvoir le co-développement des enfants dans le respect des libertés individuelles et/ou collectives.  

 

Développement des actions humanitaires dans les domaines de la santé, l'éducation, la solidarité et l'emploi.

 

Impulser l'initiative individuelle et la responsabilité des parents congolais de se prendre en charge en toute autonomie.

 

Sensibiliser les Grandes institutions françaises et internationales sur la nécessité de lutter contre la souffrance, la malnutrition, le manque de soin,  et la misère des enfants.

 

Créer des liens solidaires entre les enfants des deux communautés que sont la République Démocratique du Congo et la République Française.

 

Partager ce qui est en double ou en triple dans les vestiaires ou les fournitures scolaires des uns pour équiper les autres.

D387 Mis en ligne le 18-06-2010 par l'administrateur du site

PARRAINAGE DES ENFANTS DÉSHÉRITÉS ET ORPHELINS

1. Préambule

L'Afrique en général, et la RDCongo en particulier, ne peuvent malheureusement compter que sur la solidarité internationale pour s'en sortir.L'EPADEC, conformément à ses objectifs, a résolu d'élaborer les stratégies nécessaires pour permettre à la relève de demain càd les enfants d'aujourd'hui, d'avoir une chance égale devant leurs droits fondamentaux dont celui à l'éducation.Face à la misère ambiante quotidienne et les problèmes de développement humain qui ne concernent pas seulement les gouvernants, l'EPADEC initie le projet de parrainage des enfants Congolais en situation difficile afin qu'ils reprennent non seulement goût à la vie, mais aussi d'assurer une relève de qualité pour un lendemain d'espoir.

2. Contexte

La RDCongo, de part sa situation économico-sociale peu reluisante, est un pays où règne la pauvreté, la misère et la précarité qui constituent le quotidien des populations et en particulier les enfants orphelins et déscolarisés, couches les plus vulnérables.Le taux de scolarisation est encore très faible et la situation sanitaire est aussi préoccupante surtout dans les milieux urbanoruraux où les populations sont encore réticentes à envoyer leurs enfants à l'école, encore moins pour les filles.Le sous-emploi qui caractérise une large frange de la population active engendre la modicité des revenus, ce qui n'est pas sans conséquence sur la vie de celle-ci, a des répercussions immédiates sur les enfants qui se voient ainsi privés, malgré eux, de leurs droits fondamentaux tels que l'éducation, la santé, le logement etc.

Au regard de ce constat, l'EPADEC entend, avec l'assistance des ONG... , le parrainage d'enfants déshérités de nos villes et villages suivant les critères définis de commun accord.

3. Objectifs

Ce projet de parrainage d'enfants déshérités vise à :- Alléger tant soit peu, la misère des populations et plus particulièrement les enfants orphelins en situation difficile.- Apporter un appui financier périodique aux enfants parrainés ;- Assurer l'éducation des enfants déshérités à travers un appui logistique et matériel;- Susciter la scolarisation des enfants déshérités surtout des zones rurales à travers leur prise en charge dans le cadre du parrainage ;- Assurer un suivi permanent des enfants à travers des conseils sur le plan éducatif, sanitaire et social ;- Sensibiliser les enfants, et à travers eux, leurs parents sur les problèmes sanitaires et sociaux tels que le VIH-SIDA, le banditisme, le vagabondage et autres.

4. Contenu

Le parrainage d'enfants déshérités consiste à prendre en charge un ou plusieurs enfants en situation difficile, identifiés sur le terrain et présentés par l'EPADEC à ses partenaires par le biais d'une fiche signalétique élaborée par nos services techniques.Pour réaliser les objectifs du présent projet, nous sommes ouverts à toutes formes de partenariats (Associations ou ONG, personnes physiques, structures gouvernementales, etc...), à travers le monde entier.Tout présumé parrain ou marraine a la liberté de faire le choix d'un ou plusieurs enfants parmi ceux identifiés et présentés par l'EPADEC, et de prendre contact avec notre structure en vue du remplissage des formalités nécessaires.Eu égard à la situation de précarité qui prévaut sur le terrain et aux besoins multiples qui se présentent à nous, EPADEC invite toute personne physique ou morale qui partage ses objectifs et désireuse de participer à l'éradication de la pauvreté et la souffrance des enfants au Congo, à s'approprier ce projet et de bien vouloir nous contacter à l'adresse ci-dessous :

Pour la France :

Adresse du siège : 300 rue de la briqueterie                                Tous les mesnils                                 76860 ouville la rivière

Contact : Madame Corruble Cathy E-mail :epadecfrance@yahoo.fr, epadecfrance@gmail.com

 

Pour la RDCongo :

Lotissement Inga numéro 38, Quartier : Adoula Commune de : Bandalungwa à Kinshasa Tél. : + 243 997 30 00 88 + 243 997 30 10 88 E-mail : epadec.rdc@gmail.comContacts : Monsieur Kapuba Daniel                 Madame Nsiamaza RachelSite : EPADEC (http://nsiamazacathy.e-monsite.com)

 

5. Activités déjà réalisées

 

5.1. Soutien scolaire

En vue de renforcer ses actions sur le terrain, EPADEC a effectué l'opération « soutien scolaire » qui vise à apporter un appui logistique aux enfants issus de familles démunies, notamment à l'école primaire E.P BAWOYO, Commune de Bandalungwa à Kinshasa.Ce volet consiste à doter ses élèves qui n'ont pas eu la chance d'être parrainés, de bénéficier de notre soutien à travers des dons en matériels didactiques et scolaires en vue de poursuivre normalement leur cursus scolaire.

5.2. Soutien aux hôpitaux

La prise de contact avec la direction de l'hôpital Biamba Marie Mutombo pour le partenariat dans les prochains jours.La remise des dons aux malades et aux femmes qui ont accouché ainsi qu'aux nouveaux-nés, à l'hôpital Roi Baudouin Ier de Kinshasa-Masina.

Pour cette rentrée scolaire 2009-2010, nous sommes à pied d'œuvre pour réunir les kits scolaires à remettre aux élèves déshérités des écoles primaires, surtout les orphelins.

D386 Mis en ligne le 18-06-2010 par l'administrateur du site

Bienvenue(s) sur le site de EPADEC

Ensemble Pour l'Avenir Des Enfants au Congo

EPADEC

 

 Thème : SOCIÉTÉ ET SOLIDARITÉ.

Nul n'ignore que la République Démocratique du Congo (RDC) présente un Indice de développement Humain (IDH) qui le place en 168 ème position sur 177 pays. Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans y est un des plus élévés au monde, et l'espérance de vie n'est que de 46 ans.

Les enfants ne doivent pas succomber à des maladies évitables

Chaque année, environ 9.7 millions d'enfants de moins de 5 ans succombent à des maladies largement évitables. Le monde sait ce qu'il faut faire pour améliorer la santé et la survie chez les enfants mais des millions continuent à mourir car ils n'ont pas accès à ces services de base.

C'est pour quoi l'association EPADEC cherche à vous faire écouter le cri de ses enfants que seuls les personnes qui ont le coeur sensible arriveront à l'entendre.

La misère se transmet de génération en génération. Par exemple, les mères les plus démunies et mal nourries mettent souvent au monde des bébés souffrant d'insuffisance pondérale. Ces bébés courent davantage de risques que les autres de mourir rapidement et, s'ils survivent, leurs chances de grandir et de s'épanouir totalement sont moins grandes. La malnutrition chronique, les carences en micronutriments et les maladies fréquentes peuvent se solder par de mauvais résultats scolaires. Ces enfants risquent donc davantage d'abandonner trop tôt l'école et d'avoir des emplois souvent mal payé voire même pas payé du tout ; ils se retrouvent à la rue où ils sont exposés à la débauche

Pour briser cet engrenage de pauvreté, les gouvernements, les grandes institutions françaises et internationales, les associations religieuses, la société civile et les familles doivent investir dans les droits et le bien-être de l'enfant, ainsi que dans les droits des femmes.

N'hésitez pas à aider ou à donner, ne vous posez pas de question, en vous posant des questions vous n'arriverez jamais à aidervotre prochain et pendant que vous vous posez des questions il y a des milliers d'enfants qui meurent par manque de seringue, médicaments et autres...

REFLECHISSEZ ET AGISSEZ! CAR L'AVENIR DE NOS ENFANTS EST ENTRE NOS MAINS.

 

Je vous remercie.

La présidente.

D385 Mis en ligne le 18-06-2010 par l'administrateur du site

Nos activités

Agendasso

Nous n'avons pas d'agendasso pour le moment. Revenez plus tard...



Appel à projet

Nous n'avons pas d'appel à projets pour le moment. Revenez plus tard...



Loto

Nous n'avons pas de loto pour le moment. Revenez plus tard...

Notre portfolio

Cliquez sur les photos pour démarrer le diaporama

Ensemble pour l'avenir des enfants au congo

Présentation

- Développement des actions humanitaires dans les domaines de la santé, de l'éducation, la solidarité et l'emploi.
- Partager ce qui est en double dans les vestiaires ou les cartables des uns pour équiper les autres.
- Sensibiliser les grandes institutions françaises et internationales sur la nécessité de lutter contre la souffrance, la malnutrition, le manque de soin et la misère des enfants.
- Impulser l'initiative individuelle et la responsabilité des parents congolais de se prendre en charge en toute autonomie.
- Créer des liens solidaires entre les enfants des deux communautés que sont la République Démocratique du Congo et la République Française.
- Promouvoir le co-développement des enfants dans le respect des libertés individuelles et/ou collectives.

En savoir plus

  • Adresse : 300 rue de la briqueterie
  • Ville & Code postal : Ouville la riviere 76860
  • Département : Seine maritime
  • Nombre de bénévoles : 10
  • Nombre de salariés : 0
  • Association subventionnée : non
  • Rubrique : Action sociale - Action humanitaire
  • Inscrite dans l'annuaire depuis le 18-06-2010
  • Un autre lien




Nous faire un don

Nous lancerons un appel aux dons très prochainement. Merci de revenir plus tard.

Notre pétition