Forum juridique



Créé le 7 janvier 2000, le forum juridique de Loi1901.com est aujourd'hui la première assistance juridique, fiscale, sociale et comptable du secteur associatif sur Internet.

Posez votre question

Le Forum en quelques chiffres :


 Sondage

Cliquez sur votre choix pour voter.

Pensez-vous que les associations vont vraiment perdre 200 000 emplois d'ici 2017 ?
 Oui
 Non

Consultez les archives



 Comment tenir la comptabilité d'une association ?



  Comment tenir la comptabilité d'une association ?
Bénévole ou professionnel débutant, vous venez de prendre la direction d'une association, bravo !

Tenir la comptabilité d'une association est aujourd'hui presque un métier !
La maîtrise de la gestion, notamment vis-à-vis des collectivités qui vous subventionnent, est l'une des clés de votre progression.

Nous allons essayer, au fil des pages, de vous expliquer en termes simples ce qu'est la comptabilité d'une association.

Publicité Google


 Suivez le guide !

Une association à but non lucratif rassemble autour d'objectifs désintéressés des membres bénévoles. Ces derniers n'apportent pas de capital. Ils s'acquittent d'une cotisation ou effectuent un don, dont ils n'attendent aucune rétribution.

En revanche, contrairement aux idées reçues, il n'est pas interdit à une association de faire des bénéfices . Simplement, ceux-ci ne peuvent être distribués aux adhérents et doivent profiter à la seule association.

Alors, par similitude avec l'entreprise, ces excédents cumulés (report à nouveau ) sont classés au passif du bilan dans les capitaux propres. Selon cette même logique, au moment de la dissolution, les associés d'une société récupèrent leurs capitaux, tandis que les biens d'une association ne sont pas répartis entre ses membres mais, en règle générale, dévolus à une association similaire.


Publicité Google


  Le lexique comptable à connaître pour bien démarrer...


 Abonnez-vous

87 532 abonnés au 20-12-2014


 Vos pétitions

Illettrisme : il ne suffit pas de communiquer.
Imaginer que vous ne sachiez pas lire et que vous deviez prendre le bus, retirer de l’argent au distributeur, lire le bulletin scolaire de votre enfant. Le désarroi est fort et réel. Malheureusement c’est une réalité à laquelle plus de 2,5 millions de personnes sont

Signez cette pétition


 Créez votre association

Commandez vos statuts


 Publicité Google


  Nous sommes le 20-12-2014   Il y a 87 532 abonnés à Lettrasso    28 732 associations sont utilisatrices de l'intranet   
Un éclairage complet et pédagogique sur les questions comptables liées au fonctionnement statutaire d'une association car si la loi 1901 ne comporte aucune obligation de tenue comptable pour les associations, il est indispensable, d'abord à l'égard des membres mais également à l'égard des tiers (financeurs, organismes fiscaux et sociaux, banque, etc.), de pouvoir rendre des comptes.
Tenir la comptabilité d'une association - Tout savoir
Copyright : www.loi1901.com