Rédaction terminée !


Liste des associations subventionnées


La France compte environ 1 380 000 associations en activité et ce nombre ne cesse de croître. Une vitalité associative qui s'appuie sur plus de 20 millions de bénévoles qui, de façon désintéressée, consacrent chaque jour du temps pour animer les associations. Aujourd'hui, quatre associations sur cinq fonctionnent exclusivement avec des bénévoles.

Mais, il ne faut pas non plus oublier les 1,8 million de salariés des associations (10% de l'emploi en France pour une masse salariale de près de 38 milliards d'euros) qui, par leur professionnalisme, participent au développement associatif.

L'emploi associatif représente un salarié privé sur dix, soit davantage que le secteur de la construction ou que celui du transport.

Les associations sont les partenaires incontournables des pouvoirs publics. A ce titre, elles contribuent à la prise en compte de l'intérêt général par leurs fonctions de veille, d'innovation et d'animation des territoires. Elles sont essentielles à l'exercice de la démocratie et au développement des solidarités.

Contrairement à ce que certains sites "malveillants" osent dire, il est donc logique qu'elles reçoivent, de la part de l'Etat, des subventions pour "service public rendu".

Nous vous présentons, ci-dessous, le montant global des subventions allouées par l'Etat aux associations. La mise à jour est annuelle.


Source : PLF - Jaune 2016 - Associations subventionnées data.gouv.fr