Ce site est financé en partie par la publicité, celle-ci permet de produire du contenu qui vous est très utile, le nombre de visiteurs mensuels le prouve. Nous nous sommes engagés à respecter les règles fixées par l'IAB France (1) et nous refusons la publicité intrusive. Bien sûr, si vous êtes totalement rétif à la publicité, ce que nous comprenons parfaitement, vous avez la possibilité de vous abonner pour 60 euros par an (1) L'IAB France (Interactive Advertising Bureau) est une association créée en 1998 dont la mission est triple : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité.
Cinq leçons pour bien démarrer
Bénévole ou professionnel débutant, vous venez de prendre la direction d'une association, bravo ! Mais tenir la comptabilité d'une association est aujourd'hui presque un métier !
La loi du 1er juillet 1901 n'impose aucune obligation en matière comptable. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l'approbation de l'assemblée.
Vous allez commencer votre comptabilité. C'est simple à partir du moment où vous aurez bien assimilé les principes exposés ci-dessous. La comptabilité est essentiellement une question d'organisation
Une comptabilité de trésorerie est basée sur le principe "encaissements / décaissements". Ainsi, les recettes et les dépenses ne sont prises en compte que lorsqu'elles sont effectivement perçues ou payées.
Une comptabilité d'engagement (dite aussi à partie double) repose sur le principe "créances acquises et dettes certaines". Les opérations (recettes et dépenses) sont prises en compte dès qu'elles
Classement des 12 premières fiches lues