Discrimination positive

12-01-2004  LIBRE
L'Ifop a réalisé un sondage publié le 14 décembre 2003 par le Journal du dimanche, sondage qui fait ressortir que les français sont plutôt favorables (66% contre 32%) à ce que des quotas de places soient réservés à certaines catégories défavorisées (habitants de quartiers sensibles, populations d'origine étrangère...) dans les grandes écoles, ainsi que dans les administrations (59% contre 39%) ou sur les listes des partis politiques lors d'élections (58% contre 40%et enfin dans la haute fonction publique (51% contre 46%).



Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées du 11 au 12 décembre 2003.



La question posée était : Question: Vous personnellement, seriez-vous plutôt favorable ou plutôt opposé à ce que des quotas de places soient réservés à certaines catégories défavorisées, par exemple les habitants des quartiers sensibles, les populations d'origine étrangère, dans les domaines ou secteurs suivants ?



Pour notre part, nous en resterons à la définition du dictionnaire qui nous semble pleine de bon sens.

discrimination : Fait de traiter différemment quelqu'un ou un groupe, qui se marque par une ségrégation. Le fait de rendre une ségrégation positive n'a jamais rendue la discrimination acceptable.





Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique