Cyber-harcèlement, nouvelle forme de harcèlement

17-03-2014 SOCIETE LIBRE
Le cyber-harcèlement est né avec la hausse de l'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. En effet, ce phénomène, qui concerne 9 % des élèves dont 45 % des 12-14 ans, ne fait l'objet d'aucune loi précise.

On peut tout de même noter trois mesures récentes : le blocage des comptes des agresseurs si le prestataire de service le prévoit, la sanction éducative décidée au sein des établissements concernés et le fait que le "cyber-harceleur soit susceptible de voir engager sa responsabilité sur le fondement du droit civil, du droit de la presse ou du code pénal".

Des mesures claires mais néanmoins insuffisantes car le cyber-harcèlement n'est pas une infraction réprimée en tant que telle par la loi française. Cela peut donner un sentiment d'impunité aux cyber-harceleurs.

De nombreux suicides de jeunes victimes témoignent d'ailleurs de l'importance croissante de ce fait, surtout dans le milieu scolaire. Ce constat amène à réfléchir sur la nécessité d'éduquer les jeunes internautes sur les dangers du web mais aussi sur les conséquences qui peuvent découler du cyber-harcèlement.

En savoir plus
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire.

A cette fin, différents instruments ont été mis à la disposition des élèves et de leurs parents dont deux numéros verts, gratuits, anonymes et confidentiels :
- STOP HARCELEMENT : 0808.807.010 dédié à la lutte contre le harcèlement à l'école,
- NET ECOUTE : 0800.200.000 si le harcèlement a lieu sur internet.

Il existe également le site internet www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr, véritable plate-forme de ressources et de sensibilisation présentant les actions engagées pour lutter contre le harcèlement avec de nouveaux outils innovants à dispositions des parents, des élèves et des professionnels de l'éducation.



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]