De plus en plus d'enfants sont victimes de harcèlement à l’école : des solutions

02-12-2013  LIBRE
La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré constituent un enjeu éducatif majeur : le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, et peut aussi engendrer, chez les élèves, de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel.

Savoir reconnaître une situation de harcèlement entre élèves. L'élément constitutif du harcèlement est la répétition des comportements agressifs ou violents.

Claques, injures, rumeurs, usurpation d'identité sur les réseaux sociaux... Le harcèlement aujourd'hui, tel une pieuvre, peut s'étendre à tous les domaines de l'intime chez la victime.

On ne peut plus accepter qu'un enfant, parce que différent ou tout simplement plus gentil (ce mot est une injure dans la cour de récréation) soit la victime expiatoire de la connerie ambiante.

On ne doit pas laisser faire ! Quoi faire et qui contacter en cas de harcèlement ?
Il faut appeler le 0808 80 70 10, numéro stop harcèlement (accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour dialoguer avec des spécialistes qui donnent des conseils et peuvent mettre en relation avec le référent harcèlement de l'académie.

Ou bien, si le harcèlement se déroule sur Internet, il faut composer le 0800 200 000 numéro net écoute (accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h) pour parler cyber-harcèlement avec des conseils concernant le retrait d'images, de propos blessants voire de comptes.

Des fiches pratiques sont également disponibles en ligne pour les élèves (victimes et témoins), les parents et les professionnels de l'éducation. Enfin, des questions-réponses permettent de trouver d'autres conseils mais aussi des documents et des outils pédagogiques.

En savoir plus
www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Consulter le document "Six fiches pour savoir quoi faire"



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]