02-12-2013   LIBRE

De plus en plus d'enfants sont victimes de harcèlement à l'école : des solutions

La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré constituent un enjeu éducatif majeur : le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, et peut aussi engendrer, chez les élèves, de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel.

Savoir reconnaître une situation de harcèlement entre élèves. L'élément constitutif du harcèlement est la répétition des comportements agressifs ou violents.

Claques, injures, rumeurs, usurpation d'identité sur les réseaux sociaux... Le harcèlement aujourd'hui, tel une pieuvre, peut s'étendre à tous les domaines de l'intime chez la victime.

On ne peut plus accepter qu'un enfant, parce que différent ou tout simplement plus gentil (ce mot est une injure dans la cour de récréation) soit la victime expiatoire de la connerie ambiante.

On ne doit pas laisser faire ! Quoi faire et qui contacter en cas de harcèlement ?
Il faut appeler le 0808 80 70 10, numéro stop harcèlement (accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour dialoguer avec des spécialistes qui donnent des conseils et peuvent mettre en relation avec le référent harcèlement de l'académie.

Ou bien, si le harcèlement se déroule sur Internet, il faut composer le 0800 200 000 numéro net écoute (accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h) pour parler cyber-harcèlement avec des conseils concernant le retrait d'images, de propos blessants voire de comptes.

Des fiches pratiques sont également disponibles en ligne pour les élèves (victimes et témoins), les parents et les professionnels de l'éducation. Enfin, des questions-réponses permettent de trouver d'autres conseils mais aussi des documents et des outils pédagogiques.

En savoir plus
www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Consulter le document "Six fiches pour savoir quoi faire"

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
De plus en plus d'enfants sont victimes de harcèlement à l’école : des solutions 
La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré constituent un enjeu éducatif majeur : le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=275" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Associations : pour les cotisations Urssaf, le tableau récapitulatif 2013 sera en ligne

En janvier 2014, après avoir établi votre déclaration de cotisations Urssaf du 4ème trimestre 2013 (bordereau récapitulatif de cotisations ou Ducs), vous devrez compléter votre tableau récapitulatif 2013 en ligne. Pour simplifier cette formalité, votre TR 2013 sera pré-rempli des données fournies lors de vos déclarations et contributions sociales au cours de l’année 2013. Pour

Lire la suite...

Savez-vous ce qu'est un mot-dièse, un mentor, une diffusion pour baladeur ?

Suivez mon mot-dièse pour découvrir mon mentor... Tu as oublié la balise dans ton minimessage. En franglais courant, cela donne : suivez mon hashtag pour découvrir mon coach et Tu as oublié le tag dans ton sms. Ah parler français dans le texte... Le 28 novembre 2013, un rapport concernant la publicité et la langue française a été remis au ministère de la culture. Rapport qui

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]