10-10-2016  ACTUASSO LIBRE

Vers des associations enfin libres ?

Les associations sont-elles vraiment libres ? Libres de se créer, de se modifier, de se dissoudre, plus difficilement de survivre pour un grand nombre d'entre elles. En revanche, elles sont effectivement libres de choisir le libre ! Plus précisément, d'orienter leurs besoins numériques vers les logiciels libres. Choix qu'elles sont assez peu nombreuses à faire. C'est la raison d'être de cet article : rappeler qu'il existe des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif.

Tout d'abord, il faut chasser les fausses idées. Non, le logiciel libre n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un logiciel propriétaire. Oui, il existe des plateformes qui regroupent tous les outils numériques libres (avec un suivi des mises à jour) spécifiquement développés pour les associations. Oui, ce secteur unique en son genre est aussi bien structuré que celui des logiciels propriétaires.

Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Raison de plus pour jeter les ponts entre nos façons de faire, nos schémas de pensées et nos modes d'organisation afin que la liberté logicielle concourt aussi à l'exercice de nos libertés fondamentales.

April : promouvoir et défendre le logiciel libre
Cette association, créée en 1996, est la pionnière du logiciel libre en France. Forte de plus de 4000 adhérents (particuliers, entreprises, associations et organisations), elle est un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.
Le site de l'April

Le Guide Libre Association
Dirigeants, salariés, bénévoles, investis dans un projet associatif : le guide d'usage des logiciels libres en milieu associatif est fait pour vous ! Il est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.
Le guide Des logiciels pour libérer votre projet associatif

Framasoft : un réseau d'éducation populaire consacré au logiciel libre
Framasoft est une association d'intérêt général qui gère l'une des plus importantes communautés de bénévoles en Europe. Mais, Framasoft est aussi beaucoup plus que cela. C'est le premier réseau dédié à la promotion du libre en général et du logiciel libre en particulier. Ce sont de très nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Et c'est enfin une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.
Framakey Association

Libre Association – Construire des ponts entre le monde associatif et le logiciel libre "Un logiciel est une oeuvre de l’esprit protégée par la législation sur les droits d’auteur, au même titre qu’un livre ou une chanson. Pour qu’il puisse être utilisé par un tiers, il faut donc que son ou ses auteurs cèdent explicitement certains droits : c’est l’objet du contrat de licence. Une licence est dite libre si elle autorise à utiliser le logiciel (et ce sans limitation), à copier le logiciel et à l’adapter aux besoins des divers utilisateurs sans aucune restriction, et enfin à en diffuser les versions complétées ou modifiées. Le code source du logiciel libre doit donc être accessible sans aucune restriction."
Libre Association : Comprendre échanger et agir

A vous de franchir le pas, et comme le dit Framasoft : La route est longue mais la voie est libre…

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Vers des associations enfin libres ? 
Les associations sont-elles vraiment libres ? Libres de se créer, de se modifier, de se dissoudre, plus difficilement de survivre pour un grand nombre d'entre elles. En revanche, elles sont effectivement libres de <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=818" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ACTUASSO

Le rapport Borello : entre bons points et non-dits

La semaine dernière, notre article "Le parcours emploi compétence remplace le contrat aidé" vous présentait les conclusions du Rapport Borello (1). Nous revenons cette semaine sur deux des dix neuf points traités dans le document remis à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 16 janvier dernier. "Donnons-nous les moyens de l'inclusion" est le titre le rapport. "Cachons les

Lire la suite...

L'initiative French Impact : une couche de plus sur le mille-feuille social et solidaire

On avait déjà eu la loi ESS qui ouvrait les portes aux entreprises, qui même "solidaires", ne jouaient pas vraiment dans la même cour. On a eu droit ensuite à la "France s'engage", un programme de soutien à l'innovation sociale qui est devenu depuis une fondation poussiéreuse. Voici qu'arrive, évidemment en référence à la "French Tech", l'initiative "French Impact" dotée d'un

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 060 associations inscrites

L'annuaire des 29 060 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]