05-12-2016  ESS LIBRE

Faire découvrir l'ESS aux élèves de 3ème

C'est à l'occasion du Salon européen de l'éducation que la ministre du même nom a signé une Charte d'engagement pour l'accès de tous les élèves à un stage de 3ème. Et c'est tout le gratin de l'ESS, Fondation, Coopératives et autre mouvement associatif qui ont également paraphé le document. Obligatoires depuis la rentrée 2005 pour tous les élèves de troisième, ces "séquences d'observation en milieu professionnel" sont une bonne chose, pour tous ceux qui pensent que l'école ne doit former que de futurs salariés.

Pour les autres, dont nous sommes, ces stages d'immersion en milieu professionnel restent une erreur et nos jeunes ont bien le temps de découvrir que stagiaire peut être également un avenir pendant les premières années de leur vie professionnelle.

En revanche, permettre à un jeune élève de troisième de faire ses classes en tant que bénévole dans une association locale pour une durée d'une semaine devrait presqu'être obligatoire. Montrer le monde tel qu'il est, dans toute sa diversité et parfois aussi, sa monstrueuse indifférence, pourrait être une excellente initiation à la philosophie. Nous n'en sommes hélas pas là. Mais revenons à nos moutons...

Donc, des acteurs associatifs et de l'économie sociale et solidaire s'engagent aux côtés du ministère de l'éducation nationale à mobiliser leurs réseaux au service de la découverte du monde professionnel dans "sa diversité et dans sa pluralité, ainsi qu'à faire connaître les valeurs du monde associatif et de l'économie sociale et solidaire aux élèves de 3ème".

Parmi les signataires ESS, nous trouvons essentiellement les mutuelles d'assurances et autres banques qui sont, n'en doutons pas, à même de faire découvrir les valeurs d'une économie dont la solidarité n'a d'égale que la probité de ses dirigeants et qui fait des profits "à l'insu de son plein gré".

Ces premiers pas dans cet univers si différent de la "méchante entreprise", qui elle fait des profits en pleine conscience, sauront apporter à nos enfants l'éclairage nécessaire pour différencier l'une de l'autre.

En savoir plus
Signature d'une charte pour favoriser les stages de 3ème dans l'ESS

Impossible de trouver la moindre trace de cette charte sur le site de l'Education Nationale. Il faut se rendre sur celui de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, pour lire quelques lignes sur le sujet. De là à penser que cette charte restera lettre morte, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons naturellement pas.
Charte d'engagement avec l'Économie sociale et solidaire pour l'accès de tous les collégiens à un stage

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Faire découvrir l'ESS aux élèves de 3ème 
C'est à l'occasion du Salon européen de l'éducation que la ministre du même nom a signé une Charte d'engagement pour l'accès de tous les élèves à un stage de 3ème. Et c'est tout le gratin de l'ESS, Fondation, <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=863" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ESS

La neutralité du net est en danger

Parce que l'été nous ouvre ses plages, nous ouvrons nos colonnes à des sujets moins urgents pour les associations, mais pas moins importants. La neutralité du net est en danger. Après les Etats-Unis, plusieurs Etats semblent vouloir à leur tour abolir un des principes fondateurs d'Internet qui veut que tous les contenus mis en ligne sur le réseau soient traités de la même manière,

Lire la suite...

Le Pass Culture est en expérimentation

Pensé comme un nouveau réseau social et conçu comme une application pour téléphone, le Pass Culture est une véritable innovation, à la fois culturellement et technologiquement. Le lancement de son expérimentation dans cinq départements (le Bas-Rhin, le Guyane, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis et le Finistère) va permettre de tester la véritable portée du concept : une autre façon

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]