16-01-2017  ESS LIBRE

Ouvrez votre compte personnel d'activité dès aujourd'hui

N'ayons pas peur des mots, le CPA est un nouveau droit pour les citoyens que nous sommes tous et ce, quelle que soit notre situation : salarié, demandeur d'emploi, bénévole, stagiaire, apprenti, etc. Une seule obligation : avoir plus de 16 ans. C'est votre cas ? Vous pouvez dès aujourd'hui ouvrir votre CPA. Bon d'accord, les explications que nous recevons sont confuses : CPA, CPF, C3P, CEC ? On ouvre quoi exactement ? On ouvre un CPA qui regroupe des droits issus du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte engagement citoyen (CEC).

Le CPA est une réponse aux aléas de la vie professionnelle. Le monde du travail a changé, de nouvelles formes d’emploi se développent comme les autoentrepreneurs, les travailleurs des plateformes (Uber...), etc. et on ne peut plus fonctionner comme avant.

Il fallait donc repenser les droits qui accompagnent chacun tout au long de sa vie professionnelle afin de répondre aux réels besoins de sécurité et d’accompagnement des travailleurs de ce drôle de siècle.

Définir le CPA en 3 sigles :

- Le CPF permet à tous les travailleurs de collecter des heures de formation chaque année. Dans une économie en transition, la formation est un élément clé, avec l'assurance-chômage, pour permettre à chacun de retrouver un travail.
- Le C3P permet aux salariés qui exercent une activité pénible de cumuler des points pour la formation professionnelle, l'aménagement de leur temps de travail ou un départ anticipé à la retraite (depuis 2015, 520 000 personnes ont déjà cumulé des points).
- Le CEC reconnaît enfin l'utilité sociale du travail associatif et bénévole en permettant d'acquérir à ce titre des heures de formation et des jours de congé.

L'accès au CPA sera possible pour tous les travailleurs indépendants, y compris les professions libérales et les artistes-auteurs au 1er janvier 2018. Par ailleurs, une ordonnance doit être publiée en janvier 2017 pour définir les conditions d'application du CPA aux agents des trois fonctions publiques tant pour les fonctionnaires que pour les non-titulaires.
Depuis le 1er janvier 2017, on peut ouvrir un compte personnel d'activité (CPA) en ligne sur mon Compte Personnel d'Activité. Faites le.

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Ouvrez votre compte personnel d'activité dès aujourd'hui 
N'ayons pas peur des mots, le CPA est un nouveau droit pour les citoyens que nous sommes tous et ce, quelle que soit notre situation : salarié, demandeur d'emploi, bénévole, stagiaire, apprenti, etc. Une seule <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=892" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]