20-02-2017  ESS LIBRE

Impact Emploi Associations : le maintien du dispositif est confirmé

Nous avions, en juin 2015, soulevé le problème des tarifs prohibitifs proposés par les tiers de confiance dans le cadre du dispositif Impact emploi (1). Organisme partenaire de l'URSSAF, le tiers de confiance prend en charge les formalités de gestion d’un salarié dans une association. Tout travail mérite salaire... même un emploi fictif. Naturellement, nous ne parlons pas ici des tiers de confiance qui font très bien leur travail, mais qui savent (pour certains) le faire payer assez cher.

Peu importe, le dispositif qui devait être supprimé (en 2015) est aujourd'hui pleinement confirmé. Impact emploi est mort, vive impact emploi !

Pour ceux qui ne connaissent pas Impact emploi, il faut savoir que ce dispositif permet une prise en charge globale des formalités de gestion des salariés dans les associations. Comment ? Une association "tiers de confiance" réalise pour le compte de l'association employeur, les formalités liées à l'embauche, les bulletins de salaire et l'ensemble des déclarations sociales et fiscales.

En échange de ce service, oh combien précieux, l'association employeur signe une convention avec le tiers de confiance qui comprend le paiement d'une cotisation, ainsi qu'une adhésion forfaitaire au dispositif (une moyenne de 100 euros) et un forfait par bulletin saisi (en moyenne 8 euros).

De son côté, l'URSSAF remet gracieusement au tiers de confiance, un logiciel régulièrement actualisé qui permet à ce dernier de travailler dans un environnement social (taux, montants, etc.) à jour et garanti par l'URSSAF.

N'oublions pas l'autre dispositif proposé également par l'URSSAF : Le Chèque Emploi Associatif. Il permet aux associations de remplir toutes les formalités liées à l'embauche et à la gestion des salariés à l'aide d'un seul document : le volet "identification du salarié" directement en ligne et ce pour un seul interlocuteur : "le centre national Chèque emploi associatif".

C'est le Centre qui établit les attestations d'emploi qui servent de bulletins de salaire et qui calcule les cotisations et contributions sociales dues qui sont prélevées automatiquement le 16 de chaque mois, le tout gratuitement. Difficile de faire plus simple. Son avantage non négligeable : ce service est gratuit.

En savoir plus
La liste des Tiers de confiance en France

URSSAF : Le dispositif impact emploi

Découvrir le Chèque emploi associatif

(1) Impact Emploi Associations versus Chèque Emploi Associatif

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Impact Emploi Associations : le maintien du dispositif est confirmé 
Nous avions, en juin 2015, soulevé le problème des tarifs prohibitifs proposés par les tiers de confiance dans le cadre du dispositif Impact emploi (1). Organisme partenaire de l'URSSAF, le tiers de confiance prend en <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=923" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]