17-03-2009   LIBRE

Le délégué départemental à la vie associative, cet inconnu...

Dans la série : la bonne question du jour, il y en a une qui revient régulièrement sur le devant de la scène, qu'est qu'un DDVA ? Le DDVA est un délégué départemental à la vie associative. Placé sous l'autorité directe du préfet, le DDVA a pour ambition d'être l'interlocuteur privilégié des responsables associatifs au plan départemental afin de faciliter la concertation, la consultation, l'information et développer des relations partenariales transparentes entre l'État et le monde associatif.

Un poste important qui coordonne l'action des services déconcentrés de l'État et anime le développement de la vie associative départementale et locale.

Or, il s'avère, sur le terrain, que peu de responsables associatifs connaissent le rôle du DDVA (beaucoup n'en soupçonnent pas même l'existence), ce qui est fort regrettable.

C'est aussi le rôle de Lettrasso de faire mieux connaître l'existence et le rôle du DDVA dans chaque département et ainsi permettre aux associations de bénéficier de tout son apport à la vie associative locale et départementale. Mais que peut faire l'Etat pour améliorer le passage de cette information auprès des associations ? Un bilan du rôle exact de ces délégués est sans doute un bon moyen...

Une question a été posée en ce sens par Mme Muriel Marland-Militello (députée UMP - Alpes-Maritimes) au secrétaire d'État chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Réponse du ministère publiée au JO le 10/03/2009
Le réseau territorial du service vie associative de l'État est composé de 104 délégués départementaux à la vie associative (DDVA) auxquels sont associés 151 centres de ressources et d'information des bénévoles (CRIB) labellisés qui couvrent l'ensemble du territoire national.

La loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) fait obligation au haut-commissaire à la jeunesse de fournir des éléments permettant de mesurer l'efficacité de l'action des services, en matière de vie associative.

L'objectif fixé dans ce domaine est de favoriser un accès simple et équitable des usagers institutionnels à une information de haute qualité sur les associations.

L'indicateur retenu permet d'apprécier non seulement l'accessibilité de l'information recherchée, que cette information relève directement de la compétence des DDVA ou de la recherche de la personne ressource (lorsque cette réponse relève d'un autre service de l'État, voire d'un CRIB), mais l'indicateur prend en compte aussi la qualité de l'information délivrée.

Pour 2007 et 2008, la proportion des usagers institutionnels plutôt satisfaits et très satisfaits en matière d'accessibilité et d'excellence de l'information délivrée est de 95 %.

Ces excellents résultats attestent de l'existence reconnue et de l'efficacité des DDVA et des CRIB.

Toutefois, compte tenu du dynamisme du tissu associatif (70 000 nouvelles associations chaque année), toutes les associations ne connaissent pas toujours les DDVA et les CRIB.

C'est la raison pour laquelle les DDVA accentuent continuellement le maillage territorial des lieux ressources des associations au plus proche des usagers.

En savoir plus
Le portail gouvernemental association.gouv.fr permet d'accéder aux coordonnées de tous les DDVA de France ainsi que les CRIB (Centre de ressources et d'informations pour les bénévoles). Ce site n'est hélas, que très peu mis à jour et souffre d'une lenteur qui pourrait prêter à sourire, si l'enjeu n'était pas aussi important.

Nous vous donnons donc directement les 2 adresses indispensables :
La liste de tous les DDVA de France
La liste de tous les CRIB de France

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le délégué départemental à la vie associative, cet inconnu... 
Dans la série : la bonne question du jour, il y en a une qui revient régulièrement sur le devant de la scène, qu'est qu'un DDVA ? Le DDVA est un délégué départemental à la vie associative. Placé sous l'autorité directe ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1242" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]