24-03-2009   LIBRE

Engager le citoyen dans la vie associative

Les Français, malgré une fiscalité favorable, donnent 4 à 5 fois moins que leurs voisins européens. Sommes-nous moins généreux ? La générosité, il est vrai, est chose précieuse. Cela est encore plus vrai lorsque l'Etat, accablé de dettes, n'a d'autre choix que de partager la gestion de l'Intérêt général avec la société civile. Mais, si la générosité financière n'est pas notre fort (ce qui peut se discuter), l'engagement des bénévoles est une réalité (voir news N° 1248).

L'institut Montaigne, plus connu pour ses prises de position en faveur d'un libéralisme échevelé que pour sa culture de la générosité (C'est Mr Claude Bébéar qui en est le fondateur et président...) a mis en place un groupe de travail "Générosité". Ce groupe de réflexion formule dix propositions concrètes pour aider chacun à prendre conscience de l'importance de l'engagement social et citoyen, accélérer le développement du bénévolat et renforcer la confiance des donateurs.

A l'examen, ces 10 propositions sont à la fois concrêtes et peuvent être efficaces, si appliquées rapîdement.

10 recommandations pour favoriser l'engagement du citoyen dans la vie associative
Impliquer les systèmes éducatifs dans l'engagement précoce des jeunes est la recommandation qui semble pouvoir être mise en place le plus rapidement. En effet, inculquer des valeurs d'engagement dès le plus jeune âge favorise l'engagement des jeunes comme bénévoles tout au long de leur vie, développe leurs compétences et leur intégration sociale.

En France, le bénévolat reste un acte gratuit qui relève d'une démarche privée. En ce qui concerne le système éducatif formel, le ministère de l'éducation nationale intègre progressivement l'engagement bénévole dans l'enseignement pédagogique.

Il promeut notamment l'engagement des élèves au collège, à travers la note de vie scolaire qui permet de valoriser certains engagements associatifs reconnus par l'établissement scolaire.

Dans leur champ de compétences, un nombre croissant d'universités reconnaissent et valident l'engagement associatif des étudiants dans le cadre d'unités d'enseignement optionnelles, de stages ou de bonifications.

Par ailleurs, elles mettent à disposition des locaux et des équipements. Elles accordent des financements à des associations universitaires.

À l'image de ce que l'Institut Montaigne préconise, une concertation interministérielle travaille sur les modalités d'une plus forte reconnaissance et d'une meilleure valorisation du bénévolat régulier des jeunes aux différentes étapes de la scolarité, que ce soit au collège, au lycée ou à l'université.

L'institutionnalisation d'un livret d'épargne civique pourrait contribuer à cette valorisation en permettant à tout bénévole qui en a le désir de consigner l'ensemble de ses activités bénévoles tout au long de sa vie.

Interrogé par un député sur le rapport de l'Institut Montaigne, le secrétaire d'État chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative a fait la réponse suivante (publiée au JO le 10/03/2009) :
Ces propositions devraient être examinées avec le secteur associatif lors de la deuxième conférence de la vie associative. L'action du haut-commissaire à la jeunesse porte aussi sur les systèmes éducatifs non formels.

Dans ce champ de compétences, il favorise l'engagement des jeunes en apportant un soutien aux structures et aux associations qui les informent sur les possibilités d'engagement associatif. Le réseau information spécifiquement destiné à la jeunesse (CIDJ, CRIJ, BIJ, PIJ) a ainsi été mis en place.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs et outils incitatifs ont été développés. Ainsi, le programme « Envie d'agir » favorise l'engagement des jeunes dans un projet collectif ou individuel revêtant un caractère d'utilité sociale ou d'intérêt général, par le biais d'un soutien pédagogique, technique et financier.

Le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA), dont l'arrêté du 15 décembre 2008 vient d'être publié, permet à tout bénévole âgé d'au moins seize ans d'acquérir les notions nécessaires pour lui permettre l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.

Un tel certificat devrait faciliter l'intégration des jeunes dans les associations instituées et leur accession à des responsabilités dans la logique de ce que préconise le rapport de l'Institut Montaigne.

Au-delà du bénévolat, le volontariat notamment associatif est un précieux dispositif pour favoriser l'engagement. En outre, le rapport sur la mise en oeuvre d'un service civique rénové volontaire remis par M. Luc Ferry, président délégué du Conseil d'analyse de la société et ancien ministre, au Président de la République devrait permettre l'Institution d'un dispositif ayant vocation à regrouper, à partir de 2010, la quinzaine de formes de volontariat existant, diversité que regrette le rapport de l'Institut Montaigne.

Le périmètre, l'organisation, le financement et le pilotage du projet font l'objet d'un examen préalable très précis des administrations concernées. Les assemblées seront appelées à se prononcer sur ce sujet dans le cadre d'un débat que le Gouvernement souhaite le plus large possible.

En savoir plus
Télécharger le rapport au format PDF

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Engager le citoyen dans la vie associative 
Les Français, malgré une fiscalité favorable, donnent 4 à 5 fois moins que leurs voisins européens. Sommes-nous moins généreux ? La générosité, il est vrai, est chose précieuse. Cela est encore plus vrai lorsque l'Etat, ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1245" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Comment se déroule le retrait de l'agrément d'une association sportive ?

03-11-2026

Conformément à l'article L121-4 du Code du sport, les associations sportives agréées bénéficient automatiquement d'un agrément de l'Etat dit "agrément sport". L'agrément permet

Fonds de dotation : faut-il rémunérer son président ?

03-11-2026

Le fonds de dotation est un organisme destiné à collecter des dons pour aider une association à but non lucratif (mais pas seulement) à réaliser une oeuvre ou une mission

Panorama associatif numéro 171 : novembre 2026

03-11-2026

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Transparence des rémunérations : les associations concernées

27-10-2026

La transparence des salaires en France repose sur la transposition de la Directive européenne 2023/970 (1). Cette directive, adoptée le 10 mai 2023, prévoit de renforcer la

Panorama associatif numéro 170 : octobre 2026

27-10-2026

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Jusqu'où une association est-elle responsable des actes de ses salariés ?

27-10-2026

En droit français, une association comme une entreprise est, en tant qu'employeur, civilement responsable des dommages causés par ses salariés à des tiers. L'article 1242 du Code

Une assemblée générale de copropriété doit respecter les règles

20-10-2026

Une association de copropriétaires permet à ces derniers de se regrouper pour mieux négocier collectivement avec les autres organismes, organiser la gestion des espaces communs et

Une fondation n'a pas le droit d'être raciste

20-10-2026

Une fondation basée en Occitanie, que l'on appellera Fondation D., vient d'être retoquée pour discrimination (joli mot pour dire racisme). Cette structure propose un système de

Panorama associatif numéro 169 : octobre 2026

20-10-2026

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Location d'un local associatif: quel bail conclure ?

13-10-2026

Une association peut être amenée à louer un local pour installer son siège social, même si dans un premier temps, l'appartement d'un membre peut faire l'affaire si le propriétaire

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Enquête sur l'accès aux droits : 2e édition - Volume 5

03-11-2026

Les enquêtes successives sur l'accès aux droits est une série d'études menées périodiquement par le Défenseur des droits pour dresser et analyser un état des lieux et identifier

La 21ème édition de la France bénévole 2026

27-10-2026

L'engagement bénévole répond souvent à une pluralité de motivations, même si elles n'ont pas toutes la même force d'incitation. Ce n'est pas la même chose que de donner toute

Les associations sous contraintes forcées

20-10-2026

Il y a un an, le Mouvement associatif initiait une mobilisation historique sous un slogan explicite : "Ça ne tient plus". Le succès fut au rendez-vous, mais, un an après, les 700

Où sont passés les &#8239;milliards engloutis par les associations ?

13-10-2026

Est-ce que les médias du groupe Bolloré, c'est à dire Canal+, Europe 1, Le JDD, Hachette Livre, Voici, Paris Match, Femme Actuelle, Capital, etc. aiment les associations ? En

L'Observatoire des procédures collectives de l'ESS

06-10-2026

Connaissez-vous le BODACC ? Il s'agit du bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Ce site assure la publicité des actes enregistrés au registre national des

Action de groupe : la procédure de demande d'agrément

29-09-2026

Nous avons écrit de nombreux articles sur ce sujet. L'action de groupe est une procédure exercée en justice, par une personne habilitée, pour le compte de plusieurs personnes

Autoconsommation collective : l'électricité associative

22-09-2026

L'autoconsommation collective est née, en France, de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015. Elle permet un mode de partage

ESS : un essaimage réussi

15-09-2026

L'Assemblée Générale des Nations unies, dans sa résolution du 19 décembre 2024 sur l'ESS, a demandé au secrétaire général de l'ONU de publier un rapport sur l'évolution de

Comment mieux protéger les mineurs victimes de traite des êtres humains ?

08-09-2026

Le 23 juillet 2026, François-Noël Buffet a succédé à Claire Hédon à la tête du Défenseur des droits. Cette prise de fonction marque l'ouverture d'un nouveau mandat de six ans à la

Septembre, le mois des Forums des associations partout en France

01-09-2026

Le mois de septembre approche et, avec lui, arrive le traditionnel et salutaire Forum des Associations. Réussir ce moment est le bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Libérez votre générosité pour les associations du Droit

03-11-2026

La journée mondiale du don a lieu le 2 décembre puis vient celle du bénévolat et des bénévoles le 5 décembre. Savez-vous que les étudiants en Droit et les professionnels du Droit

Economie sociale et solidaire : elle a tout d'une grande

27-10-2026

L'Economie sociale et solidaire est non seulement une vision structurante pour de nombreux métiers et filières professionnelles, mais porte également en germe, des pratiques et

Le montant net social vers une évolution pour 2027 ?

20-10-2026

Pour rappel, le Montant net social (MNS) est une donnée qui figure obligatoirement sur le bulletin de paie et qui est également transmise en DSN (Déclaration Sociale Nominative).

L'emploi associatif en baisse constante depuis 2024

13-10-2026

En 2024, le salaire en équivalent temps plein (EQTP) d'un poste est en moyenne de 2210 euros nets par mois dans l'emploi associatif, soit 19 % de moins que dans le privé (2720

Promouvoir et développer l'ESS pour renforcer son influence

06-10-2026

Du 29 au 31 octobre 2025, s'est tenu à Bordeaux, le 7ème Forum mondial de l'Économie Sociale et Solidaire (GSEF). Nous avions, à l'époque, largement relayé cette information.

Quand le Sénat prend le train de l'ESS

29-09-2026

Un "train de sénateur" est une expression qui désigne une allure lente, calme et sans aucun empressement. C'est avec la même lenteur qu'une commission d'enquête sénatoriale vient

Les employeurs de l'ESS alertent sur une situation financière critique

22-09-2026

Les associations, les mutuelles, les fondations et les coopératives alertent : plus de 18 400 emplois ont été détruits en 2025. Les principaux acteurs du secteur redoutent une

Ce que l'ESS apporte à la société : édition du Panorama 2026

15-09-2026

La liste des contributions nombreuses que l'ESS apporte à la société est longue. Une importance qui nécessite de dresser un panorama complet, pour mieux apprécier le rôle

Agrément or not agrément, that is the question

08-09-2026

Une association écologiste, même sans agrément, est-elle recevable à se constituer partie civile si elle subit un préjudice personnel et direct lié à la spécificité de sa mission

Faire évoluer le modèle économique des associations ?

01-09-2026

Depuis de nombreuses années, le modèle économique des associations, basé sur les aides publiques et les cotisations, est remis en cause. La solution invoquée est toujours la même

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+