16-06-2009   LIBRE

Nouvelles obligations des associations relatives à la publicité de leurs comptes annuels

Plus de 5 ans d'attente pour voir la volonté de transparence de l'Etat envers les associations et les fondations enfin matérialisée dans les faits. 5 ans de tergiversation pour aboutir à un décret qui pose de façon concrête, les conditions dans lesquelles les associations et fondations vont devoir dès 2009, publier les documents comptables.

Jusqu'à présent, toute association ayant reçu annuellement des autorités administratives (article 1er de la loi du 12 avril 2000), ou des entreprises une ou plusieurs subventions dont le montant global dépassait un seuil fixé par décret, devait établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe dont les modalités d'établissement étaient fixées par décret.

Mais aucune publicité n'était faite sur l'établissement de ces comptes. Or, pour assurer la transparence, les donateurs doivent pouvoir accèder de façon légale, à tous les documents comptables des associations et fondations faisant appel à la générosité publique.

Le décret n° 2009-540 du 14 mai 2009, change la donne et définit les conditions dans lesquelles les associations et les fondations doivent publier :
- leurs comptes annuels ;
- le rapport du commissaire aux comptes ;
- le compte d'emploi annuel des ressources qu'elles collectent auprès du public, lorsqu'elles font appel à la générosité publique dans le cadre de campagnes menées à l'échelon national.

Les organismes concernés :
Ce sont les associations et les fondations, (y compris les fonds de dotation), ayant reçu annuellement un total de subventions ou de dons excédant la somme de 153.000 euros. Le terme dons recouvre les dons manuels des particuliers mais aussi les sommes provenant du mécénat d'entreprise.

Les obligations à mettre en œuvre
Il s'agit de la publication des comptes annuels approuvés sur la base des exercices comptables ouverts depuis le 1er janvier 2006, qui comprennent :
- le bilan ;
- le compte de résultat ;
- l'annexe aux comptes
- le rapport du commissaire aux comptes
- le compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public, uniquement lorsque la collecte s'effectue à un échelon national.

Les modalités de publication
Les associations et fondations concernées doivent transmettre par voie électronique à la Direction des Journaux officiels, dans les trois mois à compter de l'approbation des comptes par l'organe délibérant statutaire, les documents obligatoires.

Ces documents doivent être publiés sous forme électronique (PDF) par la Direction des Journaux officiels, dans des conditions de nature à garantir leur authenticité et leur accessibilité gratuite.

Le délai de transmission des documents visés est de trois mois à compter de l'approbation des comptes, à l'exception des exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2006 et approuvés avant la publication de l'arrêté du Premier ministre, pour lesquels ce délai court à compter de la publication dudit arrêté. Cette publication donne lieu au paiement d'un forfait de 50 euros.

Les enjeux du dispositif
Cette transparence va permettre à tout un chacun de connaître, sans bourse délier, l'état des subventions et des dons perçus par les organismes sans but lucratif concernés. Elle permettra aussi aux organismes les mieux gérés et les plus dynamiques d'inciter leurs membres, donateurs et mécènes à visiter le site Internet spécialisé de la direction des J.O et à en faire un argument en termes d'image et de financement.

En savoir plus
Décret n° 2009-540 du 14 mai 2009 portant sur les obligations des associations et des fondations relatives à la publicité de leurs comptes annuels.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Nouvelles obligations des associations relatives à la publicité de leurs comptes annuels 
Plus de 5 ans d'attente pour voir la volonté de transparence de l'Etat envers les associations et les fondations enfin matérialisée dans les faits. 5 ans de tergiversation pour aboutir à un décret qui pose de façon ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1297" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et pour des raisons politiques évidentes, un grand nombre de villes et villages vont changer de maires. C'est ainsi et c'est bien. La loi de 1901 est l'une des lois les plus importantes du 20ème siècle. En conférant un statut juridique aux associations, elle a permis le regroupement de

Lire la suite...

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont bénéficier en 2014 sur la taxe sur les salaires. Cette taxe est due à raison des rémunérations individuelles versées aux personnels par les employeurs qui ne sont pas assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée ou ne l'ont pas été sur 90 % au moins de leur chiffre d'affaires au titre de

Lire la suite...

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction. Le concept de gouvernance associative a trouvé sa définition grâce à François Jegard. Selon lui, une bonne gouvernance tourne autour de trois points essentiels :

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 041 associations inscrites

L'annuaire des 29 041 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 258 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations