07-07-2009   LIBRE

La fin des mises à disposition gratuites de fonctionnaires d'Etat au profit d'associations

Après la diminution drastique des dotations horaires globales des établissements publics, qui conduit dans certains territoires à des situations extrêmement difficiles, tant pour les élèves que pour les enseignants, après la suppression des détachements de postes au profit des associations d'éducation populaire, la remise en cause des postes détachés auprès de l'UNSS est un nouveau coup dur porté à la pratique sportive des jeunes collégiens et lycéens.

En vertu du décret du 13 mars 1986 portant statuts de l'UNSS, l'association multisports dite UNSS est érigée en fédération sportive scolaire, placée sous la tutelle du ministre de l'éducation nationale, et a pour objet d'organiser et de développer la pratique d'activités sportives, composantes de l'éducation physique et sportive, et l'apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré.

L'action de l'UNSS permet, notamment, en tout point du territoire national, l'organisation des rencontres du mercredi après-midi des quelques 9 500 associations sportives scolaires auxquelles participe un million d'élèves adhérents issus d'horizons divers.

Ces rencontres sportives sont une réelle école pour l'apprentissage des règles, le dépassement de soi et la découverte de l'autre. En ce sens, l'UNSS est bien un acteur incontournable de la promotion du sport scolaire qui fait partie intégrante des missions du service public de l'éducation.

Or, en souhaitant modifier le statut des cadres de l'éducation nationale affectés auprès de l'UNSS[1], alors même que les articles 19 et 22 du décret du 13 mars 1986 se réfèrent au seul statut de mise à disposition, il est à craindre que cela ne constitue à terme un désengagement de l'État en matière de soutien au développement du sport scolaire.

M. Michel Liebgott (député PS - Moselle) a donc demandé au ministre de l'éducation nationale de préciser l'obligation faite aux personnels de l'éducation nationale actuellement mis à disposition de l'UNSS d'opter pour la position de détachement.

Réponse du ministère publiée au JO le 30/06/2009
Le ministère de l'éducation nationale soutient le développement du sport scolaire dans le second degré par le forfait hebdomadaire de trois heures accordés aux enseignants d'éducation physique et sportive pour l'animation de l'association sportive : il a concerné 29 799 enseignants en 2007-2008. Par ailleurs, le ministère accompagne l'action de l'UNSS par l'attribution de moyens financiers et humains.

La subvention accordée au titre de 2009 s'élève à 2 758 000 euros, soit une augmentation de 120 000 euros par rapport à l'année 2008.

L'UNSS bénéficiait aussi jusqu'à ce jour de personnels mis à disposition à hauteur de 183 équivalents temps plein, que ce soit au siège national ou en région.

Selon le nouveau cadre juridique de la mise à disposition (loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique et décret n° 2007-1542 du 26 octobre 2007), le principe des mises à disposition gratuites de fonctionnaires d'État au profit d'associations doit évoluer.

Ces nouvelles dispositions législatives impliquent une redéfinition des modalités du soutien du ministère à l'UNSS. Dans ce contexte, la transformation de la situation des cadres de l'UNSS de la mise à la position au détachement répond aux exigences de respect de la loi et de sincérité budgétaire.

Cette évolution ne remet pas en cause la forte implication du ministre de l'éducation nationale dans l'organisation et le fonctionnement de l'association, dont il assure la tutelle et la présidence de droit, conformément aux statuts approuvés par décret en Conseil d'État du 13 mars 1986.

Le fort lien entre le ministère et l'UNSS se traduit aussi par la présidence des conseils régionaux et départementaux de l'association par les recteurs et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale.

Très attentif au développement du sport scolaire, le ministre veillera tout particulièrement à ce que la transformation de la situation administrative de ses cadres permette à l'UNSS de poursuivre ses actions et d'accomplir pleinement sa mission de service public.

En savoir plus
[1] l'obligation faite aux personnels de l'éducation nationale actuellement mis à disposition de l'Union nationale des sports scolaires (UNSS) et de ses délégations régionales et départementales d'opter pour la position de détachement.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
La fin des mises à disposition gratuites de fonctionnaires d'Etat au profit d'associations 
Après la diminution drastique des dotations horaires globales des établissements publics, qui conduit dans certains territoires à des situations extrêmement difficiles, tant pour les élèves que pour les enseignants, ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1311" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]