Publicité

Les crèches associatives pénalisées par le nouveau mode de financement

27-10-2009   LIBRE
Le mode de cofinancement par la caisse d'allocations familiales des crèches portées par des entreprises du secteur non lucratif au travers des nouveaux contrats enfance jeunesse entreprise modifie la donne.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 prévoit que les entreprises qui créent des places d'accueil collectif bénéficient dès cette année d'une augmentation du crédit d'impôt de 25 à 50 % des dépenses engagées pour le fonctionnement d'une crèche.

De fait, cette disposition n'est plus compatible avec le contrat enfance jeunesse signé par ces entreprises au moment du montage financier de la structure d'accueil. Elles doivent prendre une option sur l'un ou l'autre des dispositifs. Si, pour des entreprises du champ privé lucratif, cette disposition peut être incitative, elle est au contraire très pénalisante pour les associations oeuvrant dans le champ de l'économie sociale et solidaire, comme les mutuelles par exemple.

En effet, elle n'ont pas pour objet de faire des bénéfices et perdent donc tout intérêt à se voir financées par un crédit d'impôt qu'elles ne pourront jamais utiliser.

Depuis ces dispositions récentes, le contrat enfance jeunesse entreprise "classique" auquel peut souscrire une association est devenu financièrement moins intéressant, pour compenser les efforts consentis aux entreprises du secteur privé ayant opté pour le crédit d'impôt.

Ces nouvelles dispositions risquent donc de fragiliser les équipements existants portés par le monde de l'économie sociale, et de décourager les créations nouvelles en la matière, à un moment où le Gouvernement réaffirme la nécessité de disposer d'une palette de modes de gardes diversifiée.

Aussi, il conviendrait d'une part de complèter les contrats enfance jeunesse entreprise pour en corriger les effets désincitatifs et, d'autre part, renouveler le soutien financier aux structures d'accueil des enfants portées par les entreprises à but non lucratif et les associations.

Réponse du ministère publiée au JO le 29/09/2009
Le développement des crèches d'entreprises, c'est-à-dire des crèches créées par les entreprises pour leurs propres salariés, et plus généralement du secteur privé de l'accueil de la petite enfance, constitue un vecteur approprié de développement de l'offre de garde.

L'implication des opérateurs privés dans l'offre de places en crèches a été encouragée depuis 2003 par les gouvernements successifs, qui ont mis en place diverses mesures d'aides financières et fiscales dans le cadre des plans crèches successifs, l'objectif étant de développer, à côté des structures collectives qui sont gérées par ou sous le contrôle du secteur public ou associatif, une offre d'accueil privée sous ses formes les plus multiples (crèches privées gérées par des opérateurs à but lucratif, crèches d'entreprise, crèches interentreprises, crèches multipartenariales...).

Au 31 juillet 2008, 90 projets ont bénéficié d'une aide à l'investissement, ce qui permettra la création de 3 871 places de crèches supplémentaires, dont 2 473 places réservées par les entreprises. Les aides au fonctionnement qui transitent par le réseau des CAF ont été également ouvertes aux structures gérées par des entreprises de crèches privées.

Elles s'effectuent principalement selon deux modalités complémentaires :
1. la prestation de service unique, mise en oeuvre en 2002 (la PSU est une aide au fonctionnement destinée aux gestionnaires des établissements d'accueil collectif, quels qu'ils soient, pour les enfants de 0 à 4 ans, visant à réduire le coût d'accès pour les familles. Garantissant un financement à hauteur de 66 % du coût de fonctionnement plafonné, cette prestation neutralise également pour la structure la faible participation des familles modestes. Elle est accordée sous condition du respect par les établissements du barème national de tarification des participations familiales modulé en fonction des ressources des familles [soit 12 % de leurs revenus pour les familles d'un enfant, 10 % pour celles de deux enfants]),

2. la prestation de service enfance en cas de signature d'un contrat enfance ou du volet enfant du contrat « enfance et jeunesse ». Ces établissements gérés par le secteur lucratif pour le compte des entreprises bénéficient alors d'une prise en charge supplémentaire de leur coût de fonctionnement.

Au total, l'ensemble des fonds d'aide à l'investissement a accompagné la création de 7 406 places d'accueil au sein de 242 crèches de personnel, depuis l'année 2004.

Malgré ces dispositions, les difficultés juridiques et pratiques, tout comme le coût financier, rendent difficile le développement des modes de garde collectif au sein de l'entreprise ou interentreprises, en dehors des sociétés d'une certaine taille ou de celles placées dans une zone où une mutualisation est possible.

Le Gouvernement a mis en place diverses mesures de nature à lever les obstacles rencontrés par les entreprises, et notamment par les petites et moyennes entreprises (PME). Si les grandes entreprises disposent de leurs propres crèches, il est souvent plus simple pour une PME d'opter pour la solution crèche interentreprise créée en partenariat avec d'autres structures environnantes, ou avec des collectivités locales, solution plus souple, plus rapide à mettre en oeuvre (en un ou deux ans) et souvent moins coûteuse.

Elles peuvent également réserver des places de crèches dans une structure gérée par une entreprise de crèche privée. Le choix de la crèche interne, inadapté, implique en effet de s'engager sur une longue période et de travailler sur le projet durant plusieurs années (parfois jusqu'à cinq ans). Une instruction ministérielle du 23 novembre 2006 prévoit que les subventions donnant aux entreprises un droit potentiel de réservation non individualisé ne doivent pas être requalifiées en rémunération et donc ne sont pas assujetties à cotisations et contributions sociales.

Les PME manquent de moyens et de temps pour négocier la signature d'un contrat enfance et jeunesse avec la caisse d'allocations familiales et les élus locaux. Une mesure destinée à faciliter les démarches des PME-PMI a été prévue dans le plan petite enfance annoncé le 7 novembre 2007 par le gouvernement précédent.

Les personnes morales de droit privé (entreprises ou associations) qui sont gestionnaires d'établissements relevant du décret du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans peuvent être mandatées par les PME/industries relevant du régime général de la sécurité sociale, pour signer un contrat enfance et jeunesse. Les entreprises de crèches étaient pénalisées par la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui induisait une inégalité de charge entre les structures publiques et les structures d'accueil privées. L'exonération de la TVA, applicable jusqu'alors aux associations et personnes morales de droit public, a été étendue aux entreprises de crèches par l'article 46 de la loi n ° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (loi « Borloo »).

Le dispositif du crédit d'impôt famille, accordé à hauteur de 25 % des dépenses engagées et dans la limite d'un plafond de 500 000 euros aux entreprises qui engagent des dépenses afin d'aider leurs salariés ayant des jeunes enfants à concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale, a été révisé par l'article 96 de la loi de finances rectificatives pour 2008, en vue de le recentrer sur les dépenses de financement des établissements et services d'accueil collectif de la petite enfance.

C'est ainsi que le plafond de déductibilité des dépenses de financement des crèches a été porté de 25 % à 50 % pour les dépenses ayant pour objet de financer la création et le fonctionnement d'une crèche (tandis qu'il est maintenu à 25 % pour le financement du chèque emploi service universel [CESU] et réduit à 10 % pour les autres dépenses).

Ce dispositif plus incitatif permettra aux entreprises de s'investir davantage dans la création de crèches accueillant les enfants de leurs salariés ou la réservation de places dans des crèches interentreprises ou multipartenariales pour les plus petites PME.

La « charte de la parentalité en entreprise », signée aujourd'hui par cent vingt employeurs, a été mise en place le 11 avril 2008, afin de faire reconnaître la parentalité au sein des entreprises par la mise en place de bonnes pratiques et d'un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales.

Cette charte de la parentalité a pour vocation d'associer le plus grand nombre d'entreprises. Un observatoire de la parentalité en milieu professionnel accompagnera les entreprises signataires dans la mise en place de leurs engagements. Concrètement, il s'agit de développer les crèches d'entreprise, de mieux accompagner les départs et retours de congés maternité, d'aménager le temps de travail après 18 heures et enfin de réfléchir au congé parental, notamment pour les pères.

La nouvelle convention d'objectifs et de gestion, signée entre l'État et la Caisse nationale des allocations familiales le 29 mars 2009, a créé un septième plan d'aide à l'investissement des places de crèches, qui permettra de financer la création de 30 000 places d'accueil collectif de la petite enfance (crèche, multi-accueil, halte-garderie, relais assistante maternelle...) portés par des gestionnaires associatifs et municipaux et de 10 000 places de crèches d'entreprise.

Publicité

Article en copie partielle autorisée

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Les crèches associatives pénalisées par le nouveau mode de financement 
Le mode de cofinancement par la caisse d'allocations familiales des crèches portées par des entreprises du secteur non lucratif au travers des nouveaux contrats enfance jeunesse entreprise modifie la donne. 

La loi ...  <a href="http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1368" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles à lire dans la rubrique

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants

La fiscalité associative sera également remise à plat

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, le premier ministre a décidé de remettre à plat la

SIEG - SIG - Monti-Kroes - Altmark : c'est du chinois ? Non, c'est l'avenir européen des associations

Les termes SIEG - SIG - Monti-Kroes - Altmark ont une incidence très importante sur les

Gaz de schiste, chômage, Monsanto, précarité : en 2015, ce sera le paradis en Europe

Transatlantique, ce mot fait rêver. On imagine le paquebot France fendant les vagues sans même

La finance participative, l'avenir financier des associations ?

C'est la baisse des subventions publiques qui oblige les associations à développer l’appel au don

Toutes les associations peuvent-elles faire un appel aux dons : la réponse est non

L'association Civitas s'est fait connaître du grand public pour ses prises de positions extrémistes

D'autres brèves à lire dans la rubrique

Associations : pour les cotisations Urssaf, le tableau récapitulatif 2013 sera en ligne

En janvier 2014, après avoir établi votre déclaration de cotisations Urssaf du 4ème trimestre 2013

Savez-vous ce qu'est un mot-dièse, un mentor, une diffusion pour baladeur ?

Suivez mon mot-dièse pour découvrir mon mentor... Tu as oublié la balise dans ton minimessage. En

Le chèque emploi associatif : cet inconnu

Votre association est à but non lucratif, située en France métropolitaine ? Vous souhaitez

Bénévolat : les seniors, une richesse à mobiliser !

La France compte aujourd’hui quelques 16 millions de retraités. L’accroissement du nombre des

Les associations et les salariés lanceurs d’alerte sont enfin protégés

Lanceur d'alerte est un terme qui a été inventé dans les années 90 par les sociologues Francis

La Fondation Mécène et Loire lance sa bourse 2014

La Fondation Mécène et Loire mène deux types d’action de mécénat. Chaque année, environ 140 000

Grande cause nationale 2014 : appel aux associations

Le label Grande Cause nationale est un label attribué chaque année depuis 1977, par le Premier

Le guide URSSAF pour les associations sportives est sorti

Vous envisagez de créer une association sportive ? Vous allez devenir dirigeant d'un club de sports

Formation gratuite à distance à la gestion des associations

Le CLAP Midi-Pyrénées, centre de ressources pour les associations, organise une formation gratuite

De plus en plus d'enfants sont victimes de harcèlement à l’école : des solutions

La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les

Nos reportages photo de l'été

Les photographies proposées proviennent des reportages publiés dans les 8 Lettrasso de l'été. Elles sont sélectionnées de façon aléatoire.

Un article aléatoire

Pour découvrir nos articles sans vraiment chercher, pour vous laisser aller dans cette masse d'informations, voici un mode de lecture aléatoire pour voyager dans nos 2243 articles

Publicité

Une brève aléatoire

Pour découvrir nos brèves sans vraiment chercher, pour vous laisser aller dans cette masse d'informations juridiques et sociales, voici un mode de lecture aléatoire pour voyager dans nos 488 brèves.

Loi1901 est sur Google+

Quizz associatif en 30 questions

De la plus facile à la très compliquée, 30 questions pour vous rafraîchir la mémoire ou, parfois, vous faire découvrir la "réalité juridique" des associations qui n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le croire. Bonne chance !

Vous tentez un Quizz ?

Loi1901 est sur Twitter

Formation comptable

Bénévole ou professionnel débutant, vous venez de prendre la direction d'une association, bravo ! La maîtrise de la gestion, notamment vis-à-vis des collectivités qui vous subventionnent, est l'une des clés de votre progression.

Nous allons essayer, au fil des pages, de vous expliquer en termes simples ce qu'est la comptabilité d'une association.

  • Comment tenir sa comptabilité ?
  • Les règles générales à connaître ?
  • Comment bien débuter sa comptabilité ?
  • La comptabilité de trésorerie
  • La comptabilité d'engagement

Je commence

Nos services
  • Le Forum

    Le Forum de loi1901.com est né le 07 janvier 2000. Depuis cette date, plus de 102 intervenants se sont succèdés en ligne pour répondre aux 2 058 711 questions posées depuis sa création.

    En savoir plus

  • Abonnez-vous

    Accédez à l'édition abonnés et découvrez en priorité, et sans publicité, notre veille juridique et sociale sur Web, iPhone, iPad, Android, etc

    En savoir plus

  • Comptasso-win TXA

    Simple dans son approche et rigoureuse dans son fonctionnement, cette comptabilité de trésorerie est le fruit de 30 ans d'expérience de la vie associative.

    En savoir plus

  • Le Kit1901

    Créez votre association avec Kit1901 et partez du bon pied. Le Kit1901 vous permettra de ne pas commettre les erreurs qui peuvent devenir rapidement sources de malentendus.

    En savoir plus

  • Hotline 1901

    HOTLINE1901 est une assistance juridique, fiscale, sociale et comptable sur mesure, pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre association.

    En savoir plus

  • CommunicAsso

    Pour communiquer auprès des associations avec la lettre associative Lettrasso. Cette lettre est envoyée chaque semaine aux 88 873 associations abonnées à la date du jour.

    En savoir plus


Publicité


La boucle des actualités les plus lues
  • Le numéro siret est-il obligatoire pour les associations ?
    De très nombreuses associations nous posent cette question récurrente : faut-il oui ou non inscrire notre association Lire la suite...

  • Est-il possible de révoquer le président d'une association ?
    Un dirigeant peut démissionner à tout moment de ses responsabilités au sein de l'association. Il doit simplement en Lire la suite...

  • Attention à la démission dans l'intention de nuire à l'association !
    Démissionner de ses fonctions est un droit légitime du dirigeant bénévole car cet engagement désintéressé ne doit pas Lire la suite...

  • Un dirigeant associatif peut-il percevoir un salaire : enfin une réponse officielle
    On le sait : un dirigeant d'association peut percevoir une rémunération en application de l'article 261-7 du code Lire la suite...

  • Défraiement ou rémunération : les incertitudes juridiques qui empoisonnent la vie des associations
    En l'absence de texte fournissant des critères précis d'évaluation du montant du défraiement autorisé et toléré par les Lire la suite...

  • Association et conseiller municipal relation à risques ?
    Nous recevons de très nombreuses questions de la part d’élus communaux inquiets des risques qu'ils encourent d'être à Lire la suite...

  • Convention entre une commune et une association : les pièges à éviter
    Lorsqu'une commune signe une convention avec une association, il s'agit d'une délégation de service public(1). Cela se Lire la suite...

  • Comment trouver des fonds pour votre association
    Vous cherchez des fonds pour développer les activités de votre association ? Les cotisations de vos membres ne Lire la suite...

  • Le point sur la responsabilité des dirigeants associatifs
    Jusqu’où la responsabilité pénale des administrateurs d’une association peut-elle être engagée dans leur relation avec Lire la suite...

  • Faire une demande de rescrit fiscal pour recevoir des dons : bonne ou mauvaise démarche ?
    Nous avons longuement expliqué dans ces colonnes l'importance, pour une association, d'effectuer la démarche du rescrit Lire la suite...

  • Comment valoriser comptablement le bénévolat ?
    D’un point de vue comptable, le bénévolat constitue une contribution volontaire en nature qui est, par principe, sans Lire la suite...

  • Dons à des associations, reçus fiscaux et réglementation
    Faut-il créer une liste d'organismes et associations délivrant les reçus fiscaux ? Faut-il élargir cette liste afin Lire la suite...

  • Avantages en nature : les associations doivent les faire figurer dans leurs budgets !
    Les avantages en nature qui sont offerts par les collectivités territoriales à de nombreuses associations sont Lire la suite...

  • Le reçu fiscal pour don aux oeuvres : obligatoire ou pas ?
    De nombreux Français, sensibles à la maladie, effectuent chaque année des dons d'importance variable aux différents Lire la suite...

  • Organiser un loto associatif opération simple ou risquée ?
    Depuis toujours, les lotos sont une source essentielle de financement pour les petites et moyennes structures Lire la suite...

  • Un élu peut-il devenir président ou trésorier d'une association ?
    Un élu peut-il devenir président ou trésorier d'une association qui reçoit une subvention de la commune dans laquelle Lire la suite...

  • Une association peut-elle fonctionner sans président ?
    Une association loi 1901 , qui gère un bar associatif, une restauration, ou bien qui organise à longueur d’année des Lire la suite...

  • Faire sa première demande de subvention
    Même en période de vaches maigres, les associations déclarées peuvent recevoir des subventions, de la part de l'État, Lire la suite...

  • Donner pouvoir lors d'une AG : le danger de l'illimité
    Vous êtes membre d'une association, vous avez reçu une convocation pour l'assemblée générale annuelle et vous ne Lire la suite...

  • Faut-il créer un label Association sans financement public ?
    Publié le 11 mars 2014 par le site Contrepoints, l'article de Cécile Philippe a fait l'effet d'une petite bombe dans le Lire la suite...

  • Les formalités d'embauche d'un premier salarié pour une association
    Pour une association, l'embauche d'un premier salarié est toujours un moment important. Il ne faut pas se tromper, ni Lire la suite...

  • Frais engagés par les bénévoles : remboursement ou renoncement
    Le bénévolat se caractérise par la participation à l'animation et au fonctionnement de l'association sans contrepartie Lire la suite...

  • Une association peut-elle subventionner une autre association ?
    L'article 15 du décret-loi du 2 mai 1938 interdit à toute association ayant bénéficié d'une subvention de l'Etat d'en Lire la suite...

  • Le prêt d'un local par une mairie à une association est-il assimilable à une subvention ?
    Les communes peuvent mettre des équipements communaux à la disposition des associations. Cela est très courant et de Lire la suite...

  • Reversement de subvention - est-ce possible ?
    Il est interdit à tout groupement ou à toute association, œuvre ou entreprise ayant reçu une subvention d'en employer Lire la suite...

  • Le rescrit fiscal obligatoire avant de délivrer des reçus fiscaux ?
    L'article 200 du code général des impôts qui ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu aux particuliers pour Lire la suite...

  • Remettre en cause la notion de Cercle restreint de personnes qui coûte si cher aux associations
    Il est toujours très important de bien lire les instructions fiscales. Même si cette lecture peut paraître fastidieuse, Lire la suite...

  • Dons à des associations qui oeuvrent pour un cercle restreint de personnes
    L'actualité a ceci d'intéressant qu'elle peut donner lieu a répétition sans pour autant remettre en cause l'originalité Lire la suite...


Intranet loi 1901

Cet espace associatif libre et gratuit a été créé en mars 2000. Il permet à chaque association de disposer sur le net d'un espace de travail collaboratif. Il y a 28 887 associations inscrites au 08-07-2015. Dans l'intranet, vous pourrez créer et gérer :

  • votre Site web complet
  • votre Agendasso
  • votre Gestion des membres
  • vos Appels à projets
  • vos Lotos associatifs
  • votre Annuaire
  • et bien d'autres modules


Inscrivez votre association


Lettrasso

Abonnez-vous et rejoignez les 88 873 abonnés à Lettrasso : la lettre de l'actualité associative, qui offre chaque mardi l'information indispensable à tous ceux qui, responsables ou sympathisants, font du secteur associatif ce qu'il est.

Abonnez votre association











Accédez à l'édition abonnés et découvrez en priorité notre veille juridique et sociale sur Web, iPhone, iPad, Android, etc

  • L'actualité en temps réel
  • Veille juridique complète
  • Pas de publicité

Abonnez-vous


Le sondage du mois

Savez-vous ce que signifie le sigle P.T.C.E. ?

 Oui  Non

Voir les archives


Nuage de mots

Parfois des mots doux, rarement de mots tendres, beaucoup de mots tendus qui sentent le manque de temps et l'obligation de résultats... Ce sont vos mots clés de la journée. On ne peut tous les mettre, on sélectionne, on fait le trie, on repère, on s'amuse parfois, on admire souvent, on supprime beaucoup...

Pour découvrir ce qu'ils cachent, tous ces mots de couleur, vous pouvez cliquer sur un lien par hasard et suivre ainsi la trace de nos visiteurs anonymes et pourtant si proches...

#Créer une association #Le bureau #La règle des 4 P #Statuts #Assemblée Générale #Concurrence #Guide URSSAF #Bénévolat #Barème #Litiges #Conventions #Fiscalité #Financements #Comptabilité #Biobanque #Ressource #Subvention #Salarié #Liquidation judiciaire #Volontariat #Contrats #Collectivité #Dissolution #Service civique


La vie du site !

Les 30 derniers articles

  • Un taxi pour Uber
    06-07-2015

    Les images de chasse à l'homme dans les rues de Paris ont fait le tour du monde. Les chauffeurs de Taxi parisiens nous ont montré des scènes de guérilla urbaine dignes de nos plus

  • Veilleur de vie
    06-07-2015

    Tel le gardien de phare au milieu des tempêtes, quand sa lentille de lumière guide le bateau vers la terre protectrice, il existe dans notre pays des veilleurs de vie. Quel beau

  • Ce retour de la politique qui fait tellement peur
    29-06-2015

    On peut dire ce que l'on veut d'Aléxis Tsípras et de sa façon de gouverner. On peut ergoter pendant des heures sur ce peuple grec incapable de payer des impôts ou d'accepter une

  • L’engagement des associations et dans les associations
    29-06-2015

    L'engagement, maître mot d'un ouvrage qui nous présente le bilan de la vie associative jusqu'à la fin 2014. Tous les thèmes que notre site aborde depuis des années sont traités

  • La simplification pour les associations : un New deal ?
    22-06-2015

    Le choix des mots... Après avoir évoqué un Choc de simplification salutaire pour l'avenir des association, voici que débarque le New Deal, ou Nouvelle donne en bon français. A

  • Aider les autres donne le sourire
    22-06-2015

    Il y a des actes qui font du bien. Le bénévolat fait du bien. On remarquera toujours le sourire qui illumine le visage, parfois très fatigué, d'un bénévole au soir d'une mission

  • La clochemerlesque situation des associations de chasseurs
    15-06-2015

    On connaissait déjà la difficulté de gouverner un pays qui produit 365 sortes de fromages, mais que dire de nos 36 681 communes qui représentent à elles seules 40 % des mairies

  • La femme n'est pas l'avenir de la grande muette
    15-06-2015

    En février 2014 sortait un livre-enquête au titre étrange : La guerre invisible. Leïla Minano et Julia Pascual, les auteures, sont journalistes. Elles ont initié la plus grande

  • Gossip versus Ticket for Change et Talens
    08-06-2015

    Vous avez un ado de 16 ans au lycée ? Il y a de forte chance qu'il connaisse et utilise Gossip. Mais connait-il Ticket for Change ou Talens ? Il y a un gouffre, un abîme, le grand

  • Le président, la Suisse et le retour des subventions pour 2016
    08-06-2015

    Ce qui est bien avec la démocratie, c'est l'élection. Je veux dire que notre personnel politique doit se présenter devant les électeurs de temps en temps. Et plus la date

  • Stop TAFTA TISA : les associations en première ligne
    08-06-2015

    Ce sujet est certes très compliqué, mais sa compréhension est vitale pour l'avenir de nos pays. Nous avons fait de nombreux articles sur le traité transatlantique - TAFTA - et son

  • Là où passe la loi Macron, trépasse la loi ESS
    01-06-2015

    Nous souhaitions faire cet article depuis le passage en force du gouvernement pour faire adopter la loi Macron. Mais l'actualité ne nous en a pas laissé le temps. Et puis, nous

  • Impact Emploi Associations versus Chèque Emploi Associatif
    01-06-2015

    Il y a visiblement du rififi dans le Landerneau associatif entre deux services de gestion des paies. D'un côté, on trouve Impact Emploi Association et de l'autre le Chèque Emploi

  • Fonds Social Européen ou Flou Sans Equivalent
    25-05-2015

    Pendant des années, les associations ont été encouragées à développer de nouveaux projets dans le secteur de l'insertion par l'activité économique avec l'objectif d'accompagner

  • Pour éviter la fièvre, on supprime le thermomètre
    25-05-2015

    Alors que la France va accueillir la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ou COP21 et que notre président n'a

  • Inventons les associations reconnues d’utilité civique
    18-05-2015

    Il y a des rapports qui contiennent des vérités qui peuvent sembler évidentes, mais qu'il est toujours bon de rappeler. Nous avions, dans un article récent, abordé l'idée de créer

  • Small n'est plus du tout beautiful
    18-05-2015

    Une nouvelle circulaire encadrant les relations entre associations et pouvoirs publics est en cours de rédaction. Elle remplacera la circulaire dite Fillon qui date du 18 janvier

  • Votre association est une agence de voyage et vous ne le savez pas
    18-05-2015

    Une petite association de randonnée qui propose à ses membres trois jours de balade par semaine de septembre à juin et, occasionnellement, des sorties dans le même but et

  • La VAE un succès mitigé pour un dispositif nécessaire
    11-05-2015

    La validation des acquis de l’expérience est un dispositif dont le succès, hélas, peine à se traduire dans les faits. Certes, cet outil dès sa mise en place, a été soumis à un

  • ACS 3 lettres pour définir une inconnue
    11-05-2015

    Près de sept personnes sur dix n’ont jamais entendu parler de l'ACS. Une part bien trop importante au regard de l’ambition d'un dispositif qui est pourtant né en 2005 et qui vient

  • Loi ESS : du retard encore du retard
    04-05-2015

    Nous avons laissé du temps au gouvernement avant de refaire le point sur la parution des décrets de la loi ESS. En effet, notre dernier pointage date du 28-12-2014. A cette

  • 5000 euros pour installer une prise électrique, vive le PPP
    04-05-2015

    Avec 40 000 euros de frais de taxis et 125 000 euros de rénovation de bureaux, Agnès Saal et Mathieu Gallet, qui n'hésitent pourtant pas à dépenser plus, sont largement dépassés

  • Survol de drones : vol au dessus d'un nid de coucou
    27-04-2015

    Ce ne sont pas moins de 13 centrales nucléaires qui ont été survolées par des drones ces dernières semaines. Et à la surprise générale, la police ignore tout des opérateurs de ces

  • StopPub : un slogan pas une réalité
    27-04-2015

    On le constate tous et tous les jours : le fait d'apposer l'autocollant StopPub sur nos boites aux lettres ne sert à rien car elles ne désemplissent pas. Au contraire, on constate

  • La monnaie locale est-elle notre avenir économique ?
    20-04-2015

    Les MLC ou monnaies locales complémentaires sont des dispositifs d’échange locaux de biens, de services et de savoirs, organisés autour d’une monnaie spécifique permettant à la

  • My name is Bonds, Social Impact Bonds
    20-04-2015

    Au mois d'octobre 2014, nous vous avions alerté sur l'arrivée d'un nouveau mode de financement pour les associations : l'investissement à impact social. Cette troisième voie,

  • La lutte contre l'illettrisme ne fait plus recette
    13-04-2015

    La lutte contre l'illettrisme reste le parent pauvre du secteur éducatif. Il est vrai que ce n'est pas très vendeur, un ouvrier étranger qui souhaite apprendre à lire. Nonobstant

  • Le piratage de TV5 monde : mensonges à tous les étages
    13-04-2015

    La nouvelle nous est tombée dessus comme s'il s'agissait d'une catastrophe sans précédent : TV5 monde piratée ! Et bien sûr pas par n'importe qui : les jihadistes de Daech ! Il

  • Drôle de monde
    06-04-2015

    Lequel d'entre nous achèterait une voiture neuve avec le capot avant défoncé, le phare droit ne tenant que par la bonne volonté d'un morceau de fil de fer et un pare brise aussi

  • Conflits d'intérêts et administration d'une FRUP
    06-04-2015

    Une FRUP est une fondation reconnue d'utilité publique. Il y avait 621 FRUP en France en 2014. Un peu comme à la Samaritaine, on trouve de tout dans la liste issue du ministère de

Les 30 dernieres brèves

Les 30 dernieres questions

Les 30 derniers Blogs acceptés