04-12-2002   LIBRE

Le chèque emploi-associatif suite

Comme nous l'expliquions le 22 septembre dernier, un député de l'UMP, Mr Jean-Pierre Delcol, avait l'intention de présenter un projet de loi concernant la possibilité d'étendre le principe du chèque emploi service aux associations.

Et bien, c'est chose faite. Les députés viennent de voter la création d'un chèque emploi-associatif, réservé aux petites et moyennes associations à but non lucratif. Il fonctionnera comme le chèque emploi-service, créé en 1993 pour les particuliers.

L'objectif ?

Faciliter l'emploi par l'allégement des formalités administratives et des charges patronales. Ainsi, sur le modèle du chèque emploi-service, l'employeur est dispensé des rédactions du contrat de travail et du bulletin de paie (remplacées par le chèque), du calcul des cotisations et des déclarations auprès des organismes sociaux. Ces procédures sont directement effectuées par la Sécurité sociale, dès réception du volet social du chèque. Sur celui-ci, l'association indique le montant du salaire net qu'il verse à son employé, en incluant les 10 % supplémentaires versés au titre des congés payés.

Le dispositif prévoit également un abattement des charges patronales. Son taux sera fixé ultérieurement par décret, indique la proposition de loi adoptée. A titre de comparaison, les particuliers utilisant le chèque emploi-service bénéficient d'une réduction d'impôt à hauteur de 50 % du montant total du salaire annuel, plafonné à 10 000 euros.

Il sera délivré gratuitement par l'établissement gérant le compte chèque de l'association : agence bancaire, bureau de La Poste, antenne du Trésor, de la Caisse d'épargne ou de la Banque de France.

Et pourtant, le chèque emploi-associatif ne fait pas l'unanimité.

Le ministre des Affaires sociales, François Fillon, serait hostile à cette possibilité d'abattement, au motif qu'il créerait des distorsions entre les associations selon leur taille .

Ce point devrait être discuté au Sénat.

Affaire à suivre donc.





Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le chèque emploi-associatif suite 
Comme nous l'expliquions le 22 septembre dernier, un député de l'UMP, Mr Jean-Pierre Delcol, avait l'intention de présenter un projet de loi concernant la possibilité d'étendre le principe du chèque emploi service aux ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=145" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 063 associations inscrites

L'annuaire des 29 063 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]