31-01-2012   LIBRE

Une solution pour sortir de la crise

Encore une fois, les associations sont en première ligne. Encore une fois, elles prouvent avec audace et intelligence qu'elles ont les moyens de faire cesser l'énorme casse sociale qui se prépare. Encore une fois, la mobilisation citoyenne peut payer, on peut faire quelque chose, il est possible d'inverser la marche folle, il y a des solutions dont pourtant aucun candidat à la présidentielle ne parle. Pour tout savoir sur ce formidable espoir : suivez le guide...

La France est endettée, elle a besoin des marchés pour poursuivre, il faut donc rassurer les marchés. Pour cela, pas d'autre alternative que la rigueur, nous n'avons plus le choix. L'air grave, les politiques entonnent tous cette chanson là. La menace de la faillite grecque est agitée comme un drapeau.

Tous les décideurs publics, qui sont incapables d'imaginer une autre façon de penser, exigent une politique de rigueur draconienne, dont ils notent pourtant très rapidement les effets dévastateurs, tout en demandant encore plus de rigueur alors même qu'ils assistent impuissants à l'échec de cette folie.

Écoutons les : ils veulent la rigueur totale mais exigent en même temps le redémarrage de la croissance.

Ils sont même capables de s'alarmer de ce que l'effondrement de la croissance empêche d'atteindre les objectifs de remboursement de la dette affichés. On les entend même dire la bouche en coeur, qu'il y a un lien possible entre cet empêchement et la rigueur forcenée qu'ils imposent aux pays, tout en obligeant ces mêmes pays à conserver le même cap et à surtout n'en pas dévier... C'est bien le cas du dernier rapport du FMI sur l'état de l'économie britannique.

Peut-on encore faire confiance à ces gens qui se sont toujours trompés et qui n'ont jamais vu venir la moindre crise (lire la presse économique de ces dix dernières années) ?

La réponse est non bien sûr. Alors que faire ?

Il y a depuis quelque temps, une autre musique qui commence à dépasser le cercle des initiés. Cette lueur d'espoir a ceci de particulier, qu'elle ne repose pas sur l'habituel cantique révolutionnaire. Pas de têtes à couper, pas de bain de sang, pas de sueur inutile...

L'idée est simple. Il ne s'agit pas de contester l'existence de la dette. Il s'agit de connaître son origine, de comprendre les raisons de son gonflement démesuré, de savoir qui sont les prêteurs, comment l'État s'est trouvé engagé à ce point, par quelle décision, prise à quel titre, quels sont les montants des intérêts à payer, à quel taux, et quelle part du principal a déjà été remboursée... Cette liste n'est pas exhaustive....

Cela se nomme un audit. Laissons la parole aux initiateurs de ce concept : l'audit citoyen de la dette (1)
L'exercice de l'audit n'est pas un exercice réservé à des experts. Ils sont évidemment bienvenus et peuvent apporter beaucoup au travail collectif de l'audit citoyen. Mais un collectif peut commencer le travail sans nécessairement être assuré d'une telle participation.

C'est en entreprenant les recherches et en provoquant un débat public qu'en cours de route les collectifs s'étofferont et réuniront différentes expertises.

Chacun d'entre nous peut y prendre part et se mettre au travail pour mettre en lumière le processus d'endettement public.

En 2011, un collectif national s'est mis en place en France pour un audit citoyen de la dette.
Il rassemble de nombreux mouvements sociaux et politiques, et l'appel à sa constitution a été signé par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans le cadre de cette démarche, des collectifs locaux se sont mis en place un peu partout dans l'hexagone. On peut d'ailleurs partir de réalités locales afin de participer à l'audit des dettes publiques.

Un champ d'action très riche
Le champ d'action d'un audit de la dette publique est infiniment prometteur et n'a rien à voir avec sa caricature qui le réduit à une simple vérification de chiffres faite par des comptables routiniers. Au-delà du contrôle financier, l'audit a un rôle éminemment politique, lié à deux besoins fondamentaux de la société : la transparence et le contrôle démocratique de l'État et des gouvernants par les citoyens.

Il s'agit là de besoins qui se réfèrent à des droits démocratiques tout à fait élémentaires, reconnus par le droit international, le droit interne et la Constitution, bien que violés en permanence. Le droit de regard des citoyens sur les actes de ceux qui les gouvernent, de s'informer de tout ce qui concerne leur gestion, leurs objectifs et leurs motivations est intrinsèque à la démocratie elle-même. Il émane du droit fondamental des citoyens d'exercer leur contrôle sur le pouvoir et de participer activement aux affaires publiques et donc communes.

Le fait que les gouvernants s'opposent à l'idée que des citoyens osent réaliser un audit citoyen est révélateur d'une démocratie bien malade, qui d'ailleurs n'arrête pas de nous bombarder médiatiquement avec sa rhétorique sur la transparence. Ce besoin permanent de transparence dans les affaires publiques se transforme en un besoin social et politique tout à fait vital, et pour cette raison, la véritable transparence est le pire cauchemar pour les élites.


Cette démarche a un intérêt premier : nous mobiliser !
Nous nous sentons tous dépassés par l'ampleur des évènements et l'opacité des informations. En fait, nous nous sentons totalement impuissants à comprendre et à résoudre cette situation. Et c'est bien sur ce renoncement que comptent les gouvernants pour maintenair le cap d'une folie qui nous conduira très rapidement dans le mur. L'Audi citoyen de la dette permet à chacun de se sentir concerné, de comprendre et enfin et surtout d'agir.

L'audit citoyen pour le refus de payer une dette illégitime est tout à fait légitime
La réalisation de cet audit a un double objectif : suspendre le remboursement de la dette publique dans un premier temps (pendant l'audit) et annuler la partie illégitime de la dette publique et réduction drastique du reste de la dette.

En savoir plus
(1) Signataires à ce jour du texte de référence (membres du collectif) :
Act Up-Paris, Agir ensemble contre le chômage (AC!), AITEC, Amis de la Terre, Attac, CADTM, CEDETIM, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Richesse, Confédération CGT, Convergence SP, Coopérative DHR, Economistes Atterrés, Emmaüs International, Fédération Syndicale Unitaire, Finances CGT, Fondation Copernic, Indecosa-CGT, L'Appel des Appels, Ligue des Droits de l'Homme, Marches Européennes, Mouvement Utopia, Réseau Education Populaire, Résistance Sociale, SNESUP, Sud BPCE, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, Union syndicale Solidaires, etc.
Pour un audit citoyen de la dette - le site

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Une solution pour sortir de la crise 
Encore une fois, les associations sont en première ligne. Encore une fois, elles prouvent avec audace et intelligence qu'elles ont les moyens de faire cesser l'énorme casse sociale qui se prépare. Encore une fois, la ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1801" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Panorama associatif numéro 144 : octobre 2025

14-10-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Connaissez-vous la convention judiciaire d'intérêt public ?

14-10-2025

C'est la loi du 9 décembre 2016 dite "Sapin II" qui a introduit dans l'article 41-1-2 du code de procédure pénale (1) un mécanisme procédural innovant : la convention judiciaire

Equipement sportif communal géré par une association : qui est responsable ?

14-10-2025

En tant que propriétaire de l'ouvrage, la municipalité peut voir sa responsabilité engagée en cas de "défaut d'entretien normal". En contentieux administratif, cette notion

Rédaction de votre dossier de demande de subvention : tout savoir

07-10-2025

Un bon dossier doit être clair et facile à lire, adapté à sa cible et très synthétique. Rédigez votre dossier en pensant avant tout à la personne qui le lira. Le plan que nous

Comment lutter contre la fracture numérique ?

07-10-2025

La définition de la fracture numérique est assez simple : il s'agit d'un accès inégal aux technologies numériques. Terminologie qui regroupe la connectivité à l'internet, la

Panorama associatif numéro 143 : début octobre 2025

07-10-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Prêts et opérations de trésorerie entre associations : du nouveau

30-09-2025

Les associations et les fondations ne peuvent, en principe, pas accorder de prêts. Mais, la loi visant à améliorer la trésorerie des associations (1) du 1er juillet 2021 avait

Le pouvoir de licencier du Président d'une association : 2 nouvelles jurisprudences

30-09-2025

En matière de droit, il est souvent compliqué de faire simple. Il est utile de rappeler que la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association, fixe peu de règles

Panorama associatif numéro 142 : fin septembre 2025

30-09-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Le droit aux allocations chômage se réduit comme peau de chagrin

23-09-2025

Les associations employeurs vont devoir relire rapidement la loi "Marché du travail" afin d'être à jour avec les nouvelles mesures qui concernent les droits du salarié en fin de

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Le piratage culinaire ou l'épluche patates connecté : est-ce bien raisonnable ?

14-10-2025

Ce qui est bien avec nos concitoyens, c'est qu'il y a toujours matière à sourire. Même si parfois, ce sourire bienveillant se transforme en rire jaune. Vous souvenez-vous du

Associations : Mobilisons-nous le 11 octobre prochain : rappel

07-10-2025

Ceci est un rappel. Le Mouvement associatif appelle à une journée de mobilisation de l'ensemble du monde associatif le 11 octobre 2025. Rassemblant, au travers de ses membres,

Quand le jaune budgétaire raconte l'histoire des associations

30-09-2025

Quelles sont les associations subventionnées ? Pour quel montant ? Pour quel motif ? Pourquoi de telles différences entre certaines associations qui officient dans le même secteur

France : ta démocratie dévisse

23-09-2025

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) vient de rendre un avis qui fait froid dans le dos. L'espace civique fond comme neige au soleil en France.

Délégation de signature ou bien délégation de pouvoirs ?

16-09-2025

Comment distinguer la délégation de signature de la délégation de pouvoirs ? Dans le premier cas, le représentant légal (nommé le délégant) se borne à charger une personne (nommé

Etat de droit égal droit de manifester

09-09-2025

Hier matin, je me promenais dans un jardin public quand j'ai entendu des rires. Je me suis approché et j'ai vu cinq jeunes gens assis sur un banc. L'un d'entre eux avait un petit

La Scop : la petite graine qui pousse bien

02-09-2025

La définition de la Coopérative est simple : "c'est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux

Service civique : beaucoup trop de ruptures de contrats

26-08-2025

Plus d'un cinquième des missions de service civique sont rompues de manière anticipée. Ce qui fait beaucoup. Pourquoi autant d'interruptions ? Le service civique propose aux

La pauvreté : fatalité française ?

15-07-2025

"Il n'y avait jamais eu autant de pauvres en France, ni un tel écart de ressources entre les catégories les plus aisées et les plus défavorisées." Bien sûr, l'intérêt de cette

L'appel à projets : le faux ami des associations

08-07-2025

Un appel à projets public (AAP) ou privé, est une procédure de financement par sélection de projets. Un organisme public ou privé peut monter un appel à projets dans le cadre

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Interroger le pilotage par l'État de la politique de la lutte contre la pauvreté

14-10-2025

Selon un récent rapport de la Cour des Comptes, en 2023, le taux de pauvreté s'établissait, en France, à 15,4 %, en dessous de la moyenne de l'Union Européenne à 16,2 %, mais sans

Cour d'appel et tribunal administratif : deux poids deux mesures

07-10-2025

Deux très récentes décisions de justice, envers des actions entreprises par des associations, laissent l'observateur judiciaire que je suis, très dubitatif. Il semble,

Vie associative : Bilan 2023-2024

30-09-2025

Pendant la pandémie, les associations ont répondu présentes et même beaucoup plus. Elles ont inventé des nouveaux modes de relations, grâce notamment aux outils numériques. En

Financement associatif : le rapport complet sur la situation

23-09-2025

La revue des dépenses publiques en direction des associations vient de publier un rapport qui est la première évaluation réelle et concrète de l'ensemble des dépenses de l'État,

Santé financière des associations : enquête nationale volet 2

16-09-2025

Du 19 février au 12 mars 2025, le Mouvement Associatif a lancé le volet 1 de sa grande enquête : "santé financière de votre association". Le constat était pour le moins alarmant.

Quand trop, c'est trop ça ne tient plus

09-09-2025

La présidente du Mouvement associatif, Claire Thoury, a appelé, par courrier en date du 3 septembre, les associations à se mobiliser dans un mouvement de protestation prévu pour

Pour une vraie politique des quartiers prioritaires de nos villes

02-09-2025

L'égalité ou plutôt l'équité républicaine vise à réduire, via sa politique de la ville, l'une des manifestations les plus insupportables pour la solidarité républicaine : celle

La contribution des associations à l'intérêt général dans un contexte concurrentiel

26-08-2025

La doctrine fiscale donne une grille d'analyse de l'intérêt général qui est devenue l'unique point de repère, l'alpha et l'oméga de la vie associative. Et pourtant, il n'y a pas

On ne touchera pas à la réduction d'impôts sur les dons aux associations

15-07-2025

En fait, la phrase exacte est "Le gouvernement ne touchera pas à la réduction d'impôts sur les dons aux associations d'utilité publique dans le prochain budget." Oui... Et les

Soutenir et encourager la contribution des associations à l'intérêt général

08-07-2025

Dans le contexte économique, social et écologique difficile que nous traversons, le Haut Conseil à la Vie Associative semble être le seul à garder le cap et à être force de

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+