Lettrasso
Contact

Saisissez 2 lettres pour ouvrir la liste, faites votre sélection, puis validez avec la touche entrée. Vous pouvez également choisir vos propres mots clés. Recherche


 Abonnez-vous

86 595 abonnés au 21-08-2014

 Intranet loi 1901

28 577 utilisateurs au 21-08-2014

  Cet espace associatif libre et gratuit créé en mars 2000, permet à chaque association de disposer sur le net :
 d'un Site web complet,
 d'un Agendasso,
 d'une Gestion des membres,
 de ses Appels à projets,
 de ses Lotos associatifs,
 d'un Annuaire
 etc...,
Partenariat ++
 Services dédiés aux associations.

Inscrivez votre association




 Annuaire

  Saisissez les premières lettres du département désiré dans le CHAMP JAUNE du formulaire ci-dessous.

 Cliquez sur le département qui vous intéresse CHAMP BLEU dans la liste qui apparaîtra ci-dessous :

Inscription de votre association


 Petites annonces

Créez votre annonce


Tout savoir sur la cotisation dans une association
Tout savoir sur la cotisation dans une association
( 28-05-2013)
0
Publicité Google

Les 10 dernières brèves
Voir toutes les brèves...
La cotisation est la contribution financière que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d'équilibrer ses comptes. Ainsi est libellé l'article 6 de la loi de 1901 que tout le monde connait. Mais la cotisation est elle obligatoire ? A qui peut-on réclamer une cotisation ? Quand doit-on réclamer le paiement de la cotisation ? Le montant d'une cotisation est-il libre ? Autant de questions, autant de problèmes à venir... Suivez le guide ! (1)

La cotisation est-elle obligatoire ?
Non, la cotisation n'est pas obligatoire et de nombreuses associations n'en demandent pas. L'association qui exige de ses membres le paiement d'une cotisation ne peut le faire qu'à certaines conditions :

1. Les statuts doivent le prévoir,
2. l'association doit démontrer que le membre a adhéré volontairement et librement à l'association par la signature obligatoire du bulletin d'adhésion,
3. s'il s'agit d'un membre mineur, l'association doit obtenir l'accord des parents ou du tuteur,
4. la cotisation est interdite dans le cas d'un client des prestations de l'association,
5. l'association peut dispenser certaines catégories de membres du paiement ou même créer divers montants de cotisation en fonction de la qualité du membre.

Quand doit-on réclamer le paiement de la cotisation ?
Ce sont les statuts ou le règlement intérieur qui doivent fixer la date de paiement et sa fréquence. De ce fait, ce point est tout à fait libre et nulle association n'est tenue de rendre annuel, le versement d'une cotisation ni d'obliger celui-ci à être effectué en début d'année civile ou scolaire.

Le montant d'une cotisation est-il libre ?
Le montant d'une cotisation est laissé à la libre disposition de l'association. En règle générale, le montant doit être fixe, proportionnel aux besoins réels de l'association et permettre à cette dernière un fonctionnement serein dans une gestion dite "de bon père de famille".

Ce qui veut dire que le montant de la cotisation ne peut pas être laissé à la libre appréciation d'un membre, fonctionnement que l'on voit pourtant beaucoup. Dans ce cas, il faut savoir que l'association qui n'impose qu'un versement minimum à ses membres, prend le risque de voir la part excédant le montant minimum requalifiée en don et de ce fait, comptabilisée comme tel...

Le montant est donc libre, mais attention, il ne doit pas non plus être trop élevé. En effet, il est interdit pour une association, de constituer une épargne (thésauriser) lorsqu'il y a absence de financement de projets ou si ceux-ci n'ont pas besoin pour être réalisés, d'un tel financement.

Enfin et surtout, la cotisation ne doit en AUCUN CAS inclure dans son montant, le paiement par le membre, d'une prestations de service.

Peut-on se faire rembourser sa cotisation ?
Si les statuts ou le règlement intérieur le prévoient, c'est tout à fait possible. Attention, le remboursement par l'association à un membre de tout ou partie d'une cotisation, n'a rien à voir avec la réduction d'impôt sur présentation du reçu CERFA 11580*03 que certaines associations peuvent proposer à un membre, à la condition que celle-ci œuvre dans le domaine social ou culturel ou sportif ou scientifique ou humanitaire.

En savoir plus
(1) Comme nous l'a fait remarquer un lecteur fidèle, nous avons "légèrement" modifié l'article 6 de la loi de 1901.

Voici donc l'Article 6 dans son intégralité :
Toute association régulièrement déclarée peut, sans aucune autorisation spéciale, ester en justice, recevoir des dons manuels ainsi que des dons d’établissements d’utilité publique, acquérir à titre onéreux, posséder et administrer, en dehors des subventions de l’Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics :

1° Les cotisations de ses membres ;

2° Le local destiné à l’administration de l’association et à la réunion de ses membres ;

3° Les immeubles strictement nécessaires à l’accomplissement du but qu’elle se propose.

Les associations déclarées qui ont pour but exclusif l’assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale peuvent accepter les libéralités entre vifs ou testamentaires dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat.


Merci à Jacques DURAN.

Publicité Google




Loi1901 est sur Twitter, suivez-nous pour ne rien rater...

Loi1901 est sur Google+, entrez dans le cercle...
Quizz associatif en 27 questions
De la plus facile à la très compliquée, 27 questions pour vous rafraîchir la mémoire ou, parfois, vous faire découvrir la "réalité juridique" des associations qui n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le croire.

Bonne chance !
Vous tentez un Quizz ?


Un article aléatoire
Pour découvrir nos articles sans vraiment chercher, pour vous laisser aller dans cette masse d'informations, voici un mode de lecture aléatoire pour voyager dans nos 2145 articles
Lancer le lecteur aléatoire 


Une brève associative aléatoire
La brève est une information condensée de 15 à 30 lignes. Cette forme simple en fait le genre journalistique le plus lu. Nous avons 345 brèves associatives archivées.
Lancer le lecteur aléatoire 



 Sondage

Cliquez sur votre choix pour voter.

Pour renflouer les caisses, faut-il augmenter le montant des cotisations ?
 Oui
 Non

Consultez les archives


 Créez votre association

Commandez vos statuts


 Publicité Google


 Forum juridique



Créé le 7 janvier 2000, le forum juridique de Loi1901.com est aujourd'hui la première assistance juridique, fiscale, sociale et comptable du secteur associatif sur Internet.

Posez votre question

Le Forum en quelques chiffres :


 Bio asso

Acde (art, cultu.dévelop. environn.)
Cette association est inscrite dans l'intranet depuis le 20-05-2009 dans la catégorie Développement local Environnement. [en savoir plus]
C/o mme bertrand 90 rue de paris 93100 Montreuil

Inscrivez votre association


 L'annuaire du site


 Espace emploi

Faire une recherche sur les 192 offres actuellement en base.

Déposez votre offre d'emploi


 Votre site Internet

Demandez votre devis


  Nous sommes le 21-08-2014   Il y a 86 595 abonnés à Lettrasso    28 577 associations sont utilisatrices de l'intranet   
La cotisation est la contribution financière que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d'équilibrer ses comptes. Ainsi est libellé l'article 6 de la loi de 1901 que tout le monde connait. Mai
La cotisation est la contribution financière que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d'équilibrer ses comptes. Ainsi est libellé l'article 6 de la loi de 1901 que tout le monde connait. Mais la cotisation est elle obligatoire ? A qui peut-on réclamer une cotisation ? Quand doit-on réclame
Copyright : www.loi1901.com