17-06-2014  SOCIETE LIBRE

Lettre verte et ouverte d'un intermittent en colère et qui a raison de l'être

Régulièrement, le régime spécial d'assurance chômage des intermittents du spectacle est remis en cause. Et contrairement à ce que laissent entendre les médias et la Cour des Comptes, ce régime spécial n'est pas un privilège pour nantis. C'est simplement une nécessité liée à la spécificité de l'emploi dans le milieu du spectacle. C'est ce régime qui a permis aux artistes et aux techniciens du spectacle de posséder un statut social au même titre que les autres professions, de sortir d'une précarité intenable et de vivre enfin à peu près correctement de leur métier.

Le régime spécial d'assurance chômage des intermittents du spectacle est donc porteur de richesses, tant au niveau artistique, qu'au niveau de l'emploi. Sans compter les très importantes retombées économiques qu'il génère grâce aux innombrables festivals qui, sans lui, ne pourraient exister (1).

Pour bien comprendre la situation, et juger du traitement uniquement idéologique de ce régime par le Medef et le gouvernement, voici une lettre très représentative d'une colère légitime. L'auteur est Pierre Prévost, acteur en rue et en colère comme il se définit lui-même.

Nous qui avions choisi de ne jamais être riches, voilà qu'on nous veut pauvres. Nous qui avions choisi un métier de joie, voilà qu'on nous veut au chagrin. Nous pour qui l'échange et le dialogue sont tellement importants voilà qu'on nous met en demeure de nous battre.

Nous qui nous voulions être les chantres du vivre-ensemble, du rêver-ensemble, qui jouons pour vos enfants, vous-mêmes ou vos parents dans la rue, dans les salles, dans vos maisons de quartier ou de retraite sur des grandes scènes, dans vos châteaux, sur vos tréteaux, sous vos chapiteaux parfois même dans vos hôpitaux ou vos écrans télé, rarement, nous qui animons les ateliers théâtre, chant, musique, danse de vos enfants et qu'on trouve toujours quand on cherche des intervenants pas trop chers, pas trop chiants, voilà qu'on nous stigmatise: "privilégiés, parasites, fainéants..".

Vous ne pouvez pas vous rendre compte du temps que nous passons pour nous rendre intéressants, réussir telle trille, tel jeu de scène, tel enchaînement, un temps qui n'est pour la plupart d'entre nous -et j'en fais partie- quasiment jamais rémunéré.

Vous ne pouvez pas savoir ce que c'est que, tous les mois, tous les ans, pendant plus de trente ans compter ses heures pour savoir si on aura le droit de continuer son métier.

Un intermittent ne se pose pas la question du temps qu'il passe à travailler, simplement des jours où il sera payé. Je sais, ça peut paraître difficile à imaginer.

Et voilà qu'on nous dit que nous coûtons trop cher à l'Unedic.

Un déficit qui, soit dit en passant, n'excède pas le montant de quelques dorés parachutes. Mais il est vrai que l'Unedic, dans ses financements, repose sur un déséquilibre.

Tout cela nous le savons et sensibles, comme nous le sommes, aux intérêts communs, nous avons planché longuement pour trouver des solutions, pour ne pas peser trop lourd dans la balance.

Parce que nous sommes solidaires et responsables, les économies qu'on nous impose nous les avons proposées, mais pas de la même façon. Nos calculs et nos propositions on les a balayées d'un revers de main, sans les lire, parce qu'il parait évident aux signataires que nous ne sommes pas compétents ni habilités.

Les économies que nous proposions étaient pensées pour nous sauver. Mais ce n'est pas la question vous le comprenez. L'objectif c'est de nous tuer, de nous user, plan après plan, de nous ratiboiser au nom du paritarisme. Vous savez ce que c'est que le paritarisme ?

C'est la possibilité pour les partenaires sociaux qui ne représentent en réalité quasiment personne, pas 5% des salariés, de mitonner entre eux leurs petites cuisines en notre nom à tous...

Vous croyez que nous ne nous battons que pour nous ? Pas du tout. Avec nous il y a les intérimaires et tous les emplois précaires. Mais surtout, au delà, nous nous battons pour vous.

Pour des notions aussi désuètes que le respect, la démocratie, la dignité, pour le droit des individus à avoir prise sur leur destinée, contre l'arrogance des décideurs et leurs experts de pacotille.

Comprenez-le, ce n'est plus une question de sous mais de démocratie. Sommes-nous moins dignes que les mineurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les routiers ? Croyez vous que la grève nous soit facile quand elle touche ce public auquel nous vouons nos vies, nos compagnies ?

Faire la grève pour nous c'est du suicide au ralenti. Nous sommes terrorisés rien qu'à devoir les envisager. Mais sinon, comment être écoutés quand la valeur suprême qui nous dirige c'est la surdité ?


En savoir plus
Acidu Actus - le site qui a publié la lettre

(1) Nous ne résistons pas au plaisir de citer 2 journaux libéraux et en droite ligne avec le Medef pour illustrer l'importance des festivals dans l'économie française.

Ces festivals qui dopent l'économie locale - Le Figaro

Festivals : petits budgets, mais réelles retombées économiques - Les Echos

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Lettre verte et ouverte d'un intermittent en colère et qui a raison de l'être 
Régulièrement, le régime spécial d'assurance chômage des intermittents du spectacle est remis en cause. Et contrairement à ce que laissent entendre les médias et la Cour des Comptes, ce régime spécial n'est pas un ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2194" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Rupture conventionnelle : nouvelle jurisprudence importante

07-04-2026

La rupture conventionnelle permet au salarié, comme à l'employeur, de rompre d'un commun accord un CDI. Bien sûr, une procédure spécifique doit être mise en place et respectée. Le

La liberté d'expression au travail : nouvelle jurisprudence

07-04-2026

Tout salarié jouit de la liberté d'expression à l'extérieur comme au sein de l'entreprise ou de l'association. La jurisprudence rattache la liberté d'expression au rang des

Quand la Cour de cassation aide les associations face à l'URSSAF

07-04-2026

La Cour de cassation exerce un contrôle étroit et indispensable sur la justification et la qualification des actes émanant de l'administration. C'est notamment le cas lorsque ces

Association et concurrence déloyale : pas de régime dérogatoire

31-03-2026

Un organisme sans but lucratif (OSBL) est soumis au droit de la concurrence comme tous les opérateurs économiques. De ce fait, il peut être poursuivi pour concurrence déloyale.

Panorama associatif numéro 158 : fin mars 2026

31-03-2026

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Subvention contestée par un contribuable : que se passe-t-il ?

31-03-2026

La notion de subvention est définie par l'article 9-1 de la loi n°2000-231 du 12 avril 2000 (1). De fait, constitue une subvention, toute forme de versement financier, ou toute

Transparence, vigilance et assurances : les obligations des associations sportives

24-03-2026

L'obligation d'information relative aux assurances concerne tous les adhérents des clubs sportifs. L'article L. 321-4 du Code du sport précise : "Les associations et les

FDVA : des menaces pèsent sur l'équilibre du fonds

24-03-2026

Le Fonds de développement de la vie associative (FDVA), créé en 2011, est aujourd'hui l'appel à projet le plus massif en termes d'associations bénéficiaires. Réunissant services

Associations : vers une citoyenneté de plus en plus réprimée

24-03-2026

La liberté d'association a été reconnue en France par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. La liberté d'association est un principe fondateur que le

Chèque emploi associatif : du nouveau pour le temps partiel

17-03-2026

Au mois d'octobre 2023, nous avons publié un article intitulé "Le chèque emploi associatif et la gestion du temps partiel" (1). Il apportait un éclairage nouveau grâce à l'arrêt

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Les violences intrafamiliales enfin prises au sérieux ?

07-04-2026

Selon la définition utilisée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), "Les violences intrafamiliales sont des comportements abusifs, mauvais traitement ou négligence,

Associations et entreprises du secteur lucratif : mariage dangereux

31-03-2026

Deux jurisprudences assez récentes devraient alerter les associations qui "fricotent" avec des entreprises du secteur lucratif (sociétés commerciales voire même OSBL assujettis

Jeunesses et discriminations fondées sur l'origine : le rapport

24-03-2026

Ce nouveau rapport du défenseur des droits propose un état des lieux des discriminations, liées à l'origine, vécues par les jeunes. Il dresse un constat préoccupant sur l'ensemble

L'influence du HCVA sur les lois en vigueur pour les associations

17-03-2026

Dans les avis rendus par le Haut-Conseil à la vie associative sur des textes législatifs ou règlementaires, certaines propositions ont été retenues. Peu nombreuses certes, mais du

Municipales 2026 : la prise illégale d'intérêts

10-03-2026

De très nombreux élus sont mis en examen pour prise illégale d'intérêts. Ce qui ne les empêche pas de briguer un mandat de plus. Mais qu'est-ce que c'est exactement que la prise

Neutraliser le monde associatif

03-03-2026

Le 12 février 2026, l'Observatoire des libertés associatives a publié sa dernière enquête intitulée : "Neutraliser le monde associatif - Enquête sur une injonction à la

Gouvernance des associations en 2026 : le rapport du HCVA

24-02-2026

Les postes à responsabilité au sein des associations restent majoritairement occupés par des hommes (2/3 des présidents), des seniors (1/3 a plus de 65 ans) et des cadres

Trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés diplômés

17-02-2026

Cette nouvelle publication émane de la défenseur des droits. Elle constitue une synthèse de la recherche intitulée "Trajectoires et expériences professionnelles des descendants

La contribution des associations au maintien du lien social

10-02-2026

Bien sûr, nous savions que les associations étaient en pointe pour le maintien du lien social dans notre pays. Mais le savoir, c'est bien. Le prouver, c'est mieux. A l'occasion du

Les associations culturelles et sportives en grande fragilité financière

03-02-2026

La Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) publie chaque année son Baromètre Flash sur la situation financière des associations

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

La boussole de l'ESS pour s'orienter dans les difficultés

07-04-2026

Le guide "La boussole de l'ESS pour s'orienter dans les difficultés" s'adresse à toutes les structures de l'ESS : associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés

Droit de l'enfant : une protection à géométrie variable

31-03-2026

Alors que de nombreuses associations, telles que SOS Périscolaire, la FCPE, MeToo École, se battent pour qu'une réforme ambitieuse du périscolaire soit immédiatement décidée, le

Promouvoir la vie associative et l'ESS en fiches pratiques

24-03-2026

Les élections municipales représentent un moment clé de notre vie démocratique locale. C'est le bon moment pour reconnaître pleinement le rôle des associations et les associer

La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école

17-03-2026

Du 23 au 28 mars 2026, le mois de mars offre une semaine pour découvrir l'économie sociale et solidaire à l'école. Une semaine pour éduquer les élèves à l'économie sociale et

ESS : quand l'IGAS met les pieds dans le plat

10-03-2026

On le sait tous, les métiers du sanitaire, du social et du médico-social souffrent d'un manque d'attractivité et connaissent des tensions de recrutement majeures. Mais quand c'est

Solitude et isolement : le mal qui ronge 1 français sur 4

03-03-2026

Depuis 15 ans, la Fondation de France publie un rapport annuel sur les solitudes en France. Véritable indicateur de l'état du lien social, ces travaux offrent plus qu'une simple

Faire le point sur l'emploi des cadres dans l'ESS

24-02-2026

L'ESS en France représente 2,7 millions de salariés, plus de 340 000 cadres (soit 8,3 % des cadres du secteur privé), 13,7 % des emplois salariés du secteur privé et 152 000

Centres sociaux : de nouvelles orientations de la CNAF

17-02-2026

Le réseau des structures d'animation de la vie sociale couvre l'ensemble du territoire national à travers un maillage dense de centres sociaux (CS) et d'espaces de vie sociale

Les effets du mécénat de compétences sur les associations

10-02-2026

Le mécénat de compétences est un dispositif philanthropique, qui permet à une entreprise de mettre à disposition d'une association d'intérêt général un de ses salariés, sur son

L'essoufflement de la dynamique d'emploi dans l'ESS

03-02-2026

L'Observatoire national de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) publie chaque année, les chiffres de la situation dans l'ESS en deux temps. Pour le premier semestre 2025 (1), un

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+