13-04-2015  SOCIETE LIBRE

Le piratage de TV5 monde : mensonges à tous les étages

La nouvelle nous est tombée dessus comme s'il s'agissait d'une catastrophe sans précédent : TV5 monde piratée ! Et bien sûr pas par n'importe qui : les jihadistes de Daech ! Il est vrai qu'il faut au moins cela. La presse se déchaîne, autant par corporatisme que par bêtise. Aucune vérification, elle enfile les superlatifs comme d'autres les perles à tel point que le massacre des 150 étudiants de l'Université de Garissa au Kenya est immédiatement passé au second plan.

Diantre, la France attaquée dans ce qu'elle a de plus important : sa voix à l'étranger ! Sans compter que l'on apprend très vite que des documents d'identité de militaires français avaient été mis en ligne par les cyberdjihadistes, le message était clair et limpide : ces hommes seront les prochains décapités sur Youtube.

Sauf que... si attaque il y a eu, elle ne provient sûrement pas des jihadistes de Daech ou d'ailleurs.

Le ministère de la défense a démenti officiellement (mais cela n'a presque pas été relayé par la presse) que des pièces d'identité de militaires français aient été publiées sur les sites piratés.

Pire, en visionnant un reportage de France2, on découvre effaré que les mots de passe étaient affichés sur des post-it collés dans le bureau de la rédaction, juste derrière les journalistes et qu'un de ceux-ci (David Délos) interviewé juste après l'attaque nous montre, collé bien en évidence, le mot de passe de la chaine Youtube de TV5 qui est (espérons était...) : "lemotdepasseyoutube".



Avec un tel niveau de sécurité, une seule question se pose : pourquoi les pirates ont-ils attendu si longtemps avant d'agir ?. On peut même tout à fait envisager que le mot de passe du Firewall tout neuf soit, par exemple, "motdepassedufirewalltoutneuf". Avec de tels bras cassés, tout est possible.

On poursuit ? Toujours selon le même reportage diffusé au JT de 13 Heures du jeudi 9 avril 2015 (présenté par Elise Lucet) sur France 2, on apprend que TV5 avait subit une attaque de petite envergure 15 jours auparavant. Le directeur informatique interrogé nous explique : "On nous a notifié un incident de ce genre il y a 15 jours, mais malheureusement nous n'avons pas eu le temps de vérifier". Une tentative de piratage et le service informatique n'a pas le temps de vérifier ? Pirates de tous les pays, la porte de TV5 monde vous est grande ouverte !!

A qui profite le crime ?
Vous êtes un jihadiste et vous souhaitez réaliser un piratage d'envergure pour montrer vos capacités de nuisance. Vous vous seriez attaqué à TV5 monde vous ? TF1 me semble nettement plus appropriée médiatiquement parlant. Vous ne trouvez pas ?

Enfin, et l'image ci-dessous l'illustre parfaitement, ceux qui ont eu tout intérêt à monter en épingle cette pauvre histoire de piratage, qui n'a été possible que par l'incompétence crasse de certains responsables informatiques de la chaîne, sont les mêmes qui présentent actuellement un projet de loi dit "de renseignements".



En savoir plus
JT de 13h du jeudi 9 avril 2015

Le gouvernement veut-il contraindre les hébergeurs Internet français à l'exil ?

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le piratage de TV5 monde : mensonges à tous les étages 
La nouvelle nous est tombée dessus comme s'il s'agissait d'une catastrophe sans précédent : TV5 monde piratée ! Et bien sûr pas par n'importe qui : les jihadistes de Daech ! Il est vrai qu'il faut au moins cela. La ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2283" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : SOCIETE

Le CIRIEC-France : promouvoir l'économie publique, sociale et coopérative

Il y a des coups de projecteurs qui font du bien. De ceux que l'on a envie de donner parce que l'action mise en lumière apporte vraiment un plus. C'est le cas du CIRIEC, le Centre International de Recherches et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative. Créé en Belgique en 1947, le CIRIEC-International est organisé en sections nationales dans une quinzaine de

Lire la suite...

L'épistémè de l'été

Sous le printemps pluvieux qui noya la France sous des trombes d'eau, le réchauffement climatique n'avait pas bonne presse. Difficile de croire à une hausse du thermomètre quand les données climatiques visibles démentent les prévisions. Depuis le 20 juillet, il en va autrement. Et nos bistrots bruissent des conversations de nos contemporains suants et ahanants sous un soleil de

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]