09-03-2004   LIBRE

Passeport internet et multimédia

Vous connaissez le Pim (Passeport internet et multimédia) ? Le PIM est un moyen au service de l'activité d'initiation ou ” d'alphabétisation numérique ”. Il vise à permettre aux personnes qui découvrent les technologies de l'information d'évaluer ce qu'elles ont appris, soit par elles-mêmes, soit dans les lieux d'accès public à l'internet, et d'utiliser, si nécessaire, les résultats de cette évaluation. La diffusion des technologies de l'information (informatique, internet, multimedia) n'est ni générale, ni uniforme. Il se crée une situation telle que certains de nos concitoyens pourraient être privés d'importantes possibilités, dans des domaines significatifs de la citoyenneté et de la vie sociale : moyens d'expression et de communication, publics et personnels ; accès aux services et informations publics, au patrimoine numérisé, ainsi qu'aux services commerciaux de base.
Ce risque d'inégalité numérique tient aux difficultés que rencontrent certaines personnes ou certains groupes. Il tient aussi aux caractéristiques du développement des techniques de la société de l'information : non banalisation, complexité, prix, pré requis culturels.

L'accès public à l'internet est un moyen de contrer les risques d'inégalité numérique. Il suppose un accompagnement des personnes et des groupes qui rencontrent de telles difficultés. Les activités d'initiation et de formation aux techniques de l'information et à leurs usages participent de cet accompagnement.

Le PIM, un ”diplôme” national ?
Le PIM comporte un test et une attestation remise aux personnes ayant réussi le test. Il est organisé sur tout le territoire national et délivré par les espaces publics labellisés. Le test correspond à un ensemble de capacités ” de base ” dans l'utilisation d'un micro-ordinateur connecté à l'internet, comprenant des opérations de traitement de texte, de courrier électronique et de recherche d'information sur le web. Pour valoir comme PIM, le test est effectué en présence des responsables de l'espace. En cas de succès, une attestation est délivrée à la personne par le responsable de l'espace, et enregistrée.

Important : Le PIM peut être référencé dans les documents produits par la personne à l'occasion de différentes démarches, mais il ne doit être présenté ni comme un diplôme, ni comme un certificat attestant d'une formation professionnelle.

Le PIM est destiné au grand public. Il vise en particulier toutes les personnes qui n'ont pas facilement accès aux technologies de l'information, ni aux formations habituelles, dans le cadre professionnel, familial ou personnel.

Le PIM ne peut être mis en place que par les espaces labellisés dans le cadre de la charte NETPUBLIC ou ceux qui ont été labellisés E.P.N.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Passeport internet et multimédia 
Vous connaissez le Pim (Passeport internet et multimédia) ? Le PIM est un moyen au service de l'activité d'initiation ou ” d'alphabétisation numérique ”. Il vise à permettre aux personnes qui découvrent les technologies ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=392" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]