27-03-2006   LIBRE

Internet accompagné

Après le succès de l'opération Micro Portable Etudiant, qui a permis à plus de 300.000 étudiants de s'équiper, c'est aujourd'hui aux débutants de tous âges, désireux de partir à la découverte de l'Internet, que s'adresse l'opération « Internet accompagné». Beaucoup de nos concitoyens ressentent en effet l'envie de s'équiper, mais souhaitent être accompagnés dans leur démarche pour accéder, dans les meilleures conditions, aux innombrables potentialités des nouvelles technologies.

Si Internet est la principale motivation d'achat et d'utilisation de l'ordinateur, « 43% des Français considèrent que la complexité est l'un des principaux freins à l'équipement des foyers » (Source : Enquête Credoc « Conditions de vie et aspirations des Français » -2005).

Sous le label ” Internet accompagné ”, ils retrouveront des ordinateurs associés à un ensemble de services, leur permettant de se connecter et de se former à Internet, à domicile, simplement et en confiance.

Ces services d'assistance informatique à domicile bénéficient d'avantages financiers et fiscaux pour les particuliers et les entreprises, notamment à travers l'utilisation du ” Chèque emploi service universel ” (Cesu). En effet, les services informatiques à domicile entrent dans le cadre de la loi du 26 juillet 2006 relative au développement des services à la personne. De ce fait, ils ouvrent donc droit à une déduction d'impôts de 50% des sommes versées pour ces prestations, ainsi qu'à l'utilisation du chèque emploi service universel (Cesu).

L'Etat s'est engagé à créer les conditions favorables au lancement et au déploiement de l'opération ” Internet accompagné ”, c'est à dire :
1. Mettre en place le label qualité ” Internet accompagné ”
2. Fédérer l'ensemble des acteurs publics, privés et associatifs
3. Créer un cadre législatif en faveur du service assistance informatique et Internet à domicile par la mise en place de nouvelles mesures fiscales favorisant la création d'emplois dans ce domaine et des modalités financières et administratives intéressantes pour les particuliers.

Les associations d'insertion peuvent trouver là un débouché intéressant
L'opération ”Internet accompagné” fédère naturellement un ensemble de partenaires nationaux publics, privés et surtout associatifs :
1. La filière informatique : la grande distribution, en partenariat avec les constructeurs informatiques, les éditeurs de contenus, les fournisseurs d'accès à Internet et les prestataires de services.
2. Les activités de service à la personne, aussi bien à travers des sociétés privées de services à la personne qu'à travers les acteurs de l'économie sociale : associations, secteur mutualiste
3. Tout employeur public ou privé, collectivité locale, mutuelle ou assureur, qui pourra financer tout ou partie des services d'assistance informatique et Internet, en abondant le Cesu.

En savoir plus
Agence nationale des services à la personne
Numéro national d'appel (France métropolitaine) :
0820 00 23 78 (0,12 E TTC par minute).
www.servicesalapersonne.gouv.fr

www.internetaccompagne.fr

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Internet accompagné 
Après le succès de l'opération Micro Portable Etudiant, qui a permis à plus de 300.000 étudiants de s'équiper, c'est aujourd'hui aux débutants de tous âges, désireux de partir à la découverte de l'Internet, que ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=727" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]