06-11-2006   LIBRE

Chacun son asso avec animafac

Deux jeunes sur trois se déclarent prêts à rejoindre une association mais seul un sur dix devient un bénévole régulier. Le réseau d'associations étudiantes a décidé de mener campagne pour réduire cet écart entre les bonnes volontés et les réalisations concrètes. L'engagement est devenu une affaire d'expression individuelle qui permet tout à la fois d'exprimer des valeurs, de découvrir la société, de s'épanouir et de se tester.

L'idée est donc de faire valoir que chaque étudiant peut trouver une association qui lui ressemble, qui corresponde à la fois à ses valeurs, à ses envies personnelles et à une période donnée.

Des étudiants, déjà engagés en associations iront donc à la rencontre de leurs pairs pour aider chacun à trouver son asso, celle dans laquelle il pourra se rendre utile tout en s'épanouissant. Ils encourageront les néophytes à se décider en ce début d'année, propice aux bonnes résolutions.

Le jour J, un espace est aménagé pour la campagne ” Chacun son asso ”dans un lieu fréquenté du campus. Ce stand de ” sensibilisation à l'engagement ” est tenu par des membres d'Animafac mais aussi par des bénévoles des différentes associations étudiantes du lieu, qui trouvent ainsi l'occasion de recruter de nouveaux bénévoles.

Une petite tasse de café issu du commerce équitable est offerte aux étudiants en échange d'un test ” Quel associatif êtes vous ? ”, qu'ils remplissent afin de se faire une idée de leur ” profil associatif ”.

Afin d'immortaliser ce moment de ” révélation associative ”, les étudiants sont pris en photo avec un objet à la main symbolisant leur profil. L'ensemble des photographies collectées sont présentées sur le stand, puis seront mises en ligne sur un site Internet.

En savoir plus
www.animafac.net
www.chacunsonasso.org - site de mise en ligne des photos collectées.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Chacun son asso avec animafac 
Deux jeunes sur trois se déclarent prêts à rejoindre une association mais seul un sur dix devient un bénévole régulier. Le réseau d'associations étudiantes a décidé de mener campagne pour réduire cet écart entre les ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=813" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript! [ ? ]