27-11-2006   LIBRE

Rapport parlementaire 2006 sur les sectes

Des membres de la commission d'enquête parlementaire ont effectué mardi une visite surprise dans une communauté biblique, située à Sus-Navarrenx, près de Pau (Pyrénées atlantiques), et en sont revenus tous retournés. Ils se rendaient dans cet endroit, baptisé Tabitha's place, en compagnie de l'inspecteur d'académie pour étudier le cas d'enfants non inscrits à l'école. Ils y ont trouvé 18 enfants, âgés de 6 à 16 ans, littéralement ”coupés du monde”.

Ils ne sortent que de temps en temps, lorsqu'ils vont avec leurs parents vendre des fruits et légumes sur les marchés – presque la seule ressources de la communauté – et sont très craintifs vis-à-vis du monde extérieur, qu'ils désignent par l'expression ”chez vous”.

Les enfants ne semblent pas maltraités mais leur niveau d'éducation semble plus que sommaire : ceux qui savent lire ne connaissent pas le sens exact de nombreux mots. Pourtant, comme leurs parents se prévalent de leur droit à scolariser les enfants à domicile, il n'est pas possible d'envoyer ces enfants à l'école.

80 000 mineurs sont aujourd'hui touchés en France par le phénomène sectaire, selon la commission d'enquête parlementaire sur les sectes. Ce phénomène d'embrigadement des jeunes est au coeur des travaux menés depuis quelques mois par trente députés, toutes tendances confondues.

A coup sûr, cette expérience trouvera sa place dans le rapport sur les sectes que la commission doit rendre le 19 décembre, au président de l'Assemblée nationale. Dans leur rapport, ces parlementaires vont « faire des propositions pour porter un secours légal à ces mineurs hors d'état de se protéger eux-mêmes », affirme le président de la commission, le député UMP du Rhône et ex-juge Georges Fenech.

En savoir plus
Le site de l'assemblée nationale
Le site ANTI SECTES de Roger Gonnet

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Rapport parlementaire 2006 sur les sectes 
Des membres de la commission d'enquête parlementaire ont effectué mardi une visite surprise dans une communauté biblique, située à Sus-Navarrenx, près de Pau (Pyrénées atlantiques), et en sont revenus tous retournés. ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=826" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]