22-01-2007   LIBRE

Utilisation des dons pour le tsunami

Il y a tout juste deux ans un immense raz de marée ravageait les cotes de l'Asie du Sud Est entraînant la disparition de plus de 240 000 personnes et dévastant plusieurs milliers de villages. Cette catastrophe, a suscité un élan sans précédent de générosité publique. Rien qu'en France, les associations et fondations caritatives ont reçu en 2004 et 2005 plus de 320 M€ de dons et de contributions. La Croix Rouge française qui a recueilli à elle seule plus du tiers des dons a vu sa collecte internationale multipliée par 10.

La Cour des comptes a rendu public, le 3 janvier 2006, un rapport sur l'utilisation de l'aide française aux victimes du tsunami survenu le 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est.

La Cour a contrôlé les 32 associations et fondations dépositaires de 90% des 330 millions d'euros de dons effectués par les français. Le bilan dressé est globalement positif : 15 organismes reçoivent un satisfecit, quand les comptes des 17 restants, sans être jugés « non-conformes », font l'objet de « réserves » ou de « recommandations ».

La Cour relève l'affectation lente des dons (au 31 décembre 2005, seule la moitié des dons a été utilisée), le manque d'information aux donateurs, le financement d'opérations sans lien avec la catastrophe et des imprécisions comptables. Aussi, elle encourage la réaffectation partielle des dons à d'autres crises, à la condition d'en informer les donateurs.

Dans leur réponse à la Cour, la Croix-Rouge française et le Secours Catholique, associations qui ont à elles deux collecté la moitié des dons, ont précisé leur position quant à cette proposition. La Croix Rouge s'y oppose, précisant que les actions engagées en faveur des victimes du tsunami s'inscrivent dans un programme pluriannuel de cinq ans.

Le Conseil d'administration du Secours catholique/Caritas France a d'ores et déjà décidé, en octobre 2006, d'affecter une partie des dons à l'aide des populations victimes de la guerre dans le Nord et le Nord-Est du Sri Lanka.

En savoir plus
synthèse du rapport de la Cour des comptes

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Utilisation des dons pour le tsunami 
Il y a tout juste deux ans un immense raz de marée ravageait les cotes de l'Asie du Sud Est entraînant la disparition de plus de 240 000 personnes et dévastant plusieurs milliers de villages. Cette catastrophe, a ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=848" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]