24-02-2007   LIBRE

Le darfour se meurt en silence

En silence, tout comme il y a douze ans au rwanda, se déroule le premier génocide du 21ème siècle dans une région de l'ouest du soudan, de 6 millions d'habitants, le Darfour. Depuis l'hiver 2003, 300 000 hommes, femmes et enfants y sont morts de l'incurie médiatique et politique. Aujourd'hui, 3 millions de personnes ont été déplacées de cette région et 500 000 personnes dépendent de l'aide internationale. 10 000 personnes y meurent chaque mois.

Six résolution de l'onu sont restées inappliquées. selon l'ancien secrétaire général de l'onu, Kofi Annan, le Darfour est ”l'enfer sur terre”. Aujourd'hui, seule l'intervention des casques bleus en vertu de l'article 42 du chapitre 7 de la charte des nations unies permettrait de prévenir ou de réagir, contre les attaques sur les populations civiles du Darfour et de protéger les travailleurs humanitaires afin qu'ils remplissent leurs missions en toute sécurité.

La décision de faire cesser le génocide au Darfour par les casques bleus incombe en premier ressort aux 5 etats membres permanents du conseil de sécurité de l'onu.

Si une résolution n'est pas prise en ce sens, c'est notamment parce que l'onu est immobilisée par les vetos chinois et russes, partenaires économiques privilégiés du régime soudanais et que les peuples des membres du conseil de sécurité ne les interpellent pas sur ce sujet. De l'indifférence des peuples naît l'inaction des gouvernements.

Pour sortir de l'impasse actuelle, la france doit prendre une initiative diplomatique, elle doit réunir une conférence internationale sur le Darfour.

En savoir plus
www.sauverledarfour.org
La fédération Sauver le Darfour, SLD 92 organise le jeudi 1er mars 2007 à partir de 20h00, (amphithéâtre espace Landowski, 28 avenue andré morizet 92100 boulogne billancourt. M° marcel sembat Marcel Sembat) un meeting de mobilisation à Boulogne Billancourt en présence de nombreuses personnalités.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le darfour se meurt en silence 
En silence, tout comme il y a douze ans au rwanda, se déroule le premier génocide du 21ème siècle dans une région de l'ouest du soudan, de 6 millions d'habitants, le Darfour. Depuis l'hiver 2003, 300 000 hommes, femmes ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=868" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]