26-02-2007   LIBRE

Le portail de la validation des acquis de l-expérience

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un droit ouvert aux salariés, aux non-salariés, aux demandeurs d'emploi, aux bénévoles quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou le niveau de qualification. La seule condition à respecter est celle de justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification envisagée. Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Nous avons déjà longuement traité ce sujet d'importance. Les nombreuses questions reçues à chaque parution d'un article sur la VAE montrent le degré de pertinence d'une telle validation. L'article 41 de la Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale a crée (en outre) un Répertoire national des certificats professionnelle” dont l'objectif est d'accroître la lisibilité et la cohérence des certifications professionnelles quelle que soit leur forme. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles depuis par la VAE.

On rappellera qu'il existe environ 1 700 diplômes ou titre à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat, près de 400 certificats de qualification de branches et plus de 900 titres privés homologués par l'Etat.

Le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience peut être payant. Son coût est variable selon les certifications visées et les organismes certificateurs ou valideurs concernés. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Le portail de la Validation des Acquis de l'Expérience
Découvrez le portail de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) avec toutes les adresses, sites et contacts utiles qui permettent d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle.

Avec son espace dédié aux particuliers, ce portail présente les démarches à accomplir en matière de VAE mais aussi les certifications accessibles et les possibilités de prise en charge financière. Il donne également accès à un glossaire et aux sites relayant la VAE.

En savoir plus
Validation des Acquis de l'Expérience - Le site portail

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le portail de la validation des acquis de l-expérience 
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un droit ouvert aux salariés, aux non-salariés, aux demandeurs d'emploi, aux bénévoles quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou le niveau de qualification. ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=870" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]