07-05-2007   LIBRE

7000 missions pour le service civil volontaire

De nombreuses nouvelles associations et collectivités ont été agréées par l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) au titre du service civil volontaire.

Au total, une centaine de structures d'accueil se vont vu délivrer un agrément : il s'agit à 90 % d'associations, et à 10 % de communes. Pour l'ensemble des organismes agréés, les mission proposées relèvent du secteur Education-sports-loisirs (24% des missions proposées, de la solidarité (20 %) ou de l'environnement (13 %).

Parmi elles, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France qui a reçu un agrément pour 2000 postes.

Les différentes missions proposées par cette fédération viennent en appui au développement du lien social et au développement social local.

Les jeunes volontaires pourront ainsi s'engager à la fois dans des actions éducatives, sociales, familiales et culturelles mais également dans des actions de prévention en matière de santé publique ou bien encore dans des projets de développement durable.

Autre association d'envergure, la Croix Rouge a été agréée pour 450 postes. Les jeunes volontaires se verront proposer principalement des missions d'accompagnement des usagers des centres de santé et des personnes âgées en établissement ainsi que des missions d'animation en milieu scolaire, dans les délégations locales de la Croix-Rouge ou bien dans les maisons d'accueil spécialisé.

La Croix-Rouge compte ainsi offrir aux jeunes du service civil volontaire la possibilité d'agir directement auprès des personnes en difficulté mais également de vivre une première expérience de ”formateur” sur les thématiques de l'éducation à la santé, la prévention des risques majeurs et sur le droit international humanitaire ( prévention de la violence, ouverture du monde, citoyenneté, relations nord/sud..etc.).

Ces nouveaux agréments portent à près de 7 000 le nombre potentiel de missions pouvant être proposées aux jeunes au cours des trois années à venir, l'agrément étant délivré pour trois ans.

En savoir plus
www.cohesionsociale.gouv.fr

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
7000 missions pour le service civil volontaire 
De nombreuses nouvelles associations et collectivités ont été agréées par l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) au titre du service civil volontaire. 

Au total, une centaine de ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=911" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]