03-09-2007   LIBRE

Aménagements appropriés pour enfants précoces

Questions / réponses posées par les députés au gouvernement depuis le début de la 13ème législature (20-06-2007) lors des séances de questions au gouvernement à l'assemblée nationale.

Question publiée au JO le : 07/08/2007 page : 5124
M. Le Fur Marc (Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor) attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la prise en charge des enfants précoces. Ces enfants rencontrent souvent d'importantes difficultés de scolarisation et de socialisation.

L'absence de prise en compte de la précocité a parfois pour conséquence l'échec scolaire d'enfants au potentiel important. Afin d'éviter ces difficultés, la détection des enfants intellectuellement précoces dès leur plus jeune âge, c'est-à-dire dès la maternelle, et la mise en oeuvre d'une prise en charge par des personnels spécialisés devraient être développées.

Il lui demande quels moyens sont mis en oeuvre concrètement, depuis la promulgation en avril 2005 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, pour aider les familles confrontées à ces problèmes.

Réponse publiée au JO le : 28/08/2007 page : 5388
La loi d'orientation et de programme sur l'avenir de l'école du 23 avril 2005 a prévu « des aménagements appropriés » au profit des élèves intellectuellement précoces dans les établissements scolaires.

Afin de déterminer plus précisément les actions à mettre en place, une étude exhaustive des dispositifs existants dans les rectorats a été menée par les services du ministère de l'éducation nationale lors de l'année scolaire 2006-2007.

Cette étude se concrétisera par des instructions données aux recteurs qui prendront la forme d'une circulaire d'application.

Cette circulaire s'orientera notamment autour des points suivants :
1. renforcement du pilotage national ;
2. renforcement des liens avec les associations ;
3. création de cellules de suivi dans chaque académie.

Le souhait du ministère de l'éducation nationale est de permettre à la fois la scolarisation des enfants intellectuellement précoces en milieu « ordinaire » tout en individualisant davantage les parcours scolaires.

Il est nécessaire de mener une action forte et déterminée sur la question du dépistage des enfants intellectuellement précoces. Cette action ne peut se dérouler que par l'intégration plus systématique de cette question aux plans académiques et départementaux de formation.

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller sans transformation dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Aménagements appropriés pour enfants précoces 
Questions / réponses posées par les députés au gouvernement depuis le début de la 13ème législature (20-06-2007) lors des séances de questions au gouvernement à l'assemblée nationale.

Question publiée au JO le : ...  <a href="https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=964" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique :

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une association de consommateurs montre la présence d'une trentaine de conservateurs et substances allergènes dans 27 lingettes et 7 laits de toilette pour bébé. Les résultats indiquent, par ailleurs, la présence de ces molécules dans 94 % des cas. Des allergènes ont été retrouvés en

Lire la suite...

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son

Lire la suite...
Si les articles suivants ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]