Publicité

Clarifier la législation des lotos associatifs

08-10-2007   LIBRE
Pour fonctionner de façon convenable sur le plan financier, de nombreuses associations, notamment sportives, organisent chaque année un loto leur permettant de trouver des fonds. Depuis quelques années, les organisateurs de tels lotos, bénéficiant du régime dérogatoire, sont victimes des dérives de groupes privés qui exigent des droits d’entrée élevés et qui proposent des lots de très grande valeur. Il semblerait que le cadre légal prévu par la loi du 21 mai 1936 et le régime dérogatoire soient totalement bafoués.

Lors des séances de questions au gouvernement à l’assemblée nationale, M. Damien Meslot (Union pour un Mouvement Populaire - Territoire-de-Belfort) a attiré l’attention de Mme la ministre de l’économie, des finances et de l’emploi sur l’organisation de loteries d’objets mobiliers et des lotos traditionnels. Il conviendrait selon lui, de clarifier la législation en vigueur en matière d’organisation de loteries. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures elle entend prendre pour éviter, à l’avenir, de nouvelles dérives et ainsi protéger les associations qui trouvent leur financement par l’organisation de lotos. (Question publiée au JO le : 07/08/2007 page : 5112)

Réponse de la Ministre (Réponse publiée au JO le : 25/09/2007 page : 5824)
Les lotos et loteries sont régis par la loi du 21 mai 1836, qui est une loi de portée générale et d’ordre public posant un principe de prohibition totale. Toutefois, deux régimes d’exception sont prévus : l’un par l’article 5 de la loi pour certaines loteries d’objets mobiliers exclusivement destinées à des actes de bienfaisance, à l’encouragement des arts ou au financement d’activités sportives à but non lucratif, autorisées par les préfets. L’autre régime, par l’article 6 qui vise expressément les lotos traditionnels.

La loi n° 2004-204 du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité dite Perben II est venue modifier, en son article 23, la rédaction de l’article 6 de la loi du 21 mai 1836. Cette nouvelle rédaction de l’article 6 de la loi du 21 mai 1836 introduit plusieurs modifications qui viennent notamment renforcer la prévention et la lutte contre le risque d’exploitation commerciale des lotos. La notion de cercle restreint est fortement réaffirmée. Elle provient de la volonté du législateur de protéger le tissu associatif.

Dans la rédaction de l’article 6 nouveau, cette notion précède les objectifs des lotos et constitue une condition préalable impérative : les lotos sont organisés « dans un cercle restreint et uniquement dans un but social, culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d’animation sociale ». En outre, dans le nouvel article 6, la notion d’animation sociale est substituée à celle, antérieure, d’animation locale.

Par exemple, l’animation sociale vise soit l’organisation d’un loto pour recueillir des fonds en vue de soutenir une cause moralement légitime (but social d’intérêt général tel que des oeuvres caritatives), soit l’organisation d’un loto dans une maison de retraite ou une salle des fêtes. L’énumération des « buts » (objectifs) des lotos est d’interprétation stricte. Conformément aux circulaires du ministère de l’intérieur et à la jurisprudence afférente aux lotos, il s’agit bien de l’organisation de lotos dans un but d’animation sociale et non de lotos organisés par une entreprise commerciale sous un habillage d’animation sociale.

A cet égard, l’introduction dans ce nouvel article 6 de l’adverbe « uniquement » vient renforcer cette volonté du législateur. Cette précision vise à éviter toute déviation de l’objectif des lotos dans une perspective de respect de l’ordre moral et social, ce qui correspond à l’esprit du législateur de 1836 et à celui des juges ayant eu, depuis, à se prononcer sur le sujet dans le cadre de la lutte contre l’exploitation commerciale des lotos. Le plafonnement de la valeur des mises à 20 euros s’inscrit dans la même volonté du législateur de définir clairement la notion de « mises de faible valeur » qui avait conduit antérieurement à certaines dérives.

En effet, cette précision monétaire qui intervient alors qu’aucune jurisprudence ne s’est jamais prononcée sur la valeur des mises vise à limiter la surenchère dans la recherche des bénéfices lors de lotos. La limitation des mises engendre une limitation du produit des lotos qui, par le biais du réemploi des fonds pour acheter les lots, doit conduire à une limitation de la valeur des lots. En contrepartie de cette limitation des mises, le législateur a décidé de déplafonner la valeur des lots et a introduit la possibilité de remettre des bons d’achats.

Cela vient légitimer une forte demande des joueurs de lotos qui souhaitaient que certains lots puissent consister en des ordinateurs, des consoles de jeux, des CD, des DVD, des livres, etc. Si les conditions de cercle restreint et de non-répétitivité systématique d’organisation de lotos sont respectées conformément aux dispositions législatives et à celles des circulaires du ministère de l’intérieur, ces mesures devraient, d’une part, réduire les discriminations entre grandes et petites associations qui disposent de moyens différents pour organiser les lotos et permettre à chacune d’organiser sereinement ses jeux, et, d’autre part, freiner la dérive vers une exploitation commerciale des lotos.

Les services de contrôle de police ou de gendarmerie ont régulièrement l’occasion de rappeler ces dispositions législatives et d’attirer, chaque fois que nécessaire, l’attention des présidents d’associations sur le réemploi des fonds dans des achats ou des offres d’un montant manifestement disproportionné (automobiles, croisières, voyages à l’étranger, par exemple) par rapport à ce qui devrait résulter d’un déroulement normal du jeu dans un cercle restreint, afin de ramener les enjeux à des proportions plus raisonnables.

L’attention des responsables d’associations est aussi régulièrement attirée sur le risque juridique d’engagement de leur responsabilité pour non-respect de la loi et de la jurisprudence y afférente en cas de recours à d’éventuels prestataires, fournisseurs de soirées clés en main, dont les pratiques publicitaires autour des lotos et les pratiques de délivrance des lots contreviennent aux conditions impératives posées par la loi.

Les contrôles des services déconcentrés de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont effectués dans la stricte application de l’ensemble du dispositif prévu par la loi du 21 mai 1836 modifiée. Dès lors que les organisateurs de lotos respectent les conditions cumulatives posées par l’article 6 nouveau de la loi, ces lotos sont, sous réserve de l’interprétation souveraine des tribunaux, réputés licites.

Toute pratique irrégulière doit être signalée aux services de la DGCCRF ou du ministère de l’intérieur, qui procéderont aux constatations et suites contentieuses qui s’imposent.

Publicité

Article en copie partielle autorisée

Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Clarifier la législation des lotos associatifs 
Pour fonctionner de façon convenable sur le plan financier, de nombreuses associations, notamment sportives, organisent chaque année un loto leur permettant de trouver des fonds. Depuis quelques années, les ...  <a href="http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=982" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles à lire dans la rubrique

Alertez les bébés !

Nous empruntons ce titre à une chanson de Jacques Higelin. Une récente enquête menée par une

Ce qui attend les associations en 2014

Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser...

Associations et clientélisme politique : un couple d'enfer

L'année 2014 sera électorale. Les municipales sont des élections très importantes en France. Et

Associations : pas de cumul pour l'abattement de la taxe sur les salaires en 2014

Nous avons fait au mois d'octobre une brève pour signaler l'abattement dont les associations vont

La gouvernance associative, ça se passe bien dans votre association ?

La gouvernance associative est un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants

La fiscalité associative sera également remise à plat

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, le premier ministre a décidé de remettre à plat la

SIEG - SIG - Monti-Kroes - Altmark : c'est du chinois ? Non, c'est l'avenir européen des associations

Les termes SIEG - SIG - Monti-Kroes - Altmark ont une incidence très importante sur les

Gaz de schiste, chômage, Monsanto, précarité : en 2015, ce sera le paradis en Europe

Transatlantique, ce mot fait rêver. On imagine le paquebot France fendant les vagues sans même

La finance participative, l'avenir financier des associations ?

C'est la baisse des subventions publiques qui oblige les associations à développer l’appel au don

Toutes les associations peuvent-elles faire un appel aux dons : la réponse est non

L'association Civitas s'est fait connaître du grand public pour ses prises de positions extrémistes

D'autres brèves à lire dans la rubrique

Associations : pour les cotisations Urssaf, le tableau récapitulatif 2013 sera en ligne

En janvier 2014, après avoir établi votre déclaration de cotisations Urssaf du 4ème trimestre 2013

Savez-vous ce qu'est un mot-dièse, un mentor, une diffusion pour baladeur ?

Suivez mon mot-dièse pour découvrir mon mentor... Tu as oublié la balise dans ton minimessage. En

Le chèque emploi associatif : cet inconnu

Votre association est à but non lucratif, située en France métropolitaine ? Vous souhaitez

Bénévolat : les seniors, une richesse à mobiliser !

La France compte aujourd’hui quelques 16 millions de retraités. L’accroissement du nombre des

Les associations et les salariés lanceurs d’alerte sont enfin protégés

Lanceur d'alerte est un terme qui a été inventé dans les années 90 par les sociologues Francis

La Fondation Mécène et Loire lance sa bourse 2014

La Fondation Mécène et Loire mène deux types d’action de mécénat. Chaque année, environ 140 000

Grande cause nationale 2014 : appel aux associations

Le label Grande Cause nationale est un label attribué chaque année depuis 1977, par le Premier

Le guide URSSAF pour les associations sportives est sorti

Vous envisagez de créer une association sportive ? Vous allez devenir dirigeant d'un club de sports

Formation gratuite à distance à la gestion des associations

Le CLAP Midi-Pyrénées, centre de ressources pour les associations, organise une formation gratuite

De plus en plus d'enfants sont victimes de harcèlement à l’école : des solutions

La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les

Nos reportages photo de l'été

Les photographies proposées proviennent des reportages publiés dans les 8 Lettrasso de l'été. Elles sont sélectionnées de façon aléatoire.

Un article aléatoire

Pour découvrir nos articles sans vraiment chercher, pour vous laisser aller dans cette masse d'informations, voici un mode de lecture aléatoire pour voyager dans nos 2241 articles

Publicité

Une brève aléatoire

Pour découvrir nos brèves sans vraiment chercher, pour vous laisser aller dans cette masse d'informations juridiques et sociales, voici un mode de lecture aléatoire pour voyager dans nos 485 brèves.

Loi1901 est sur Google+

Quizz associatif en 30 questions

De la plus facile à la très compliquée, 30 questions pour vous rafraîchir la mémoire ou, parfois, vous faire découvrir la "réalité juridique" des associations qui n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le croire. Bonne chance !

Vous tentez un Quizz ?

Loi1901 est sur Twitter

Formation comptable

Bénévole ou professionnel débutant, vous venez de prendre la direction d'une association, bravo ! La maîtrise de la gestion, notamment vis-à-vis des collectivités qui vous subventionnent, est l'une des clés de votre progression.

Nous allons essayer, au fil des pages, de vous expliquer en termes simples ce qu'est la comptabilité d'une association.

  • Comment tenir sa comptabilité ?
  • Les règles générales à connaître ?
  • Comment bien débuter sa comptabilité ?
  • La comptabilité de trésorerie
  • La comptabilité d'engagement

Je commence

Nos services
  • Le Forum

    Le Forum de loi1901.com est né le 07 janvier 2000. Depuis cette date, plus de 102 intervenants se sont succèdés en ligne pour répondre aux 2 058 711 questions posées depuis sa création.

    En savoir plus

  • Abonnez-vous

    Accédez à l'édition abonnés et découvrez en priorité, et sans publicité, notre veille juridique et sociale sur Web, iPhone, iPad, Android, etc

    En savoir plus

  • Comptasso-win TXA

    Simple dans son approche et rigoureuse dans son fonctionnement, cette comptabilité de trésorerie est le fruit de 30 ans d'expérience de la vie associative.

    En savoir plus

  • Le Kit1901

    Créez votre association avec Kit1901 et partez du bon pied. Le Kit1901 vous permettra de ne pas commettre les erreurs qui peuvent devenir rapidement sources de malentendus.

    En savoir plus

  • Hotline 1901

    HOTLINE1901 est une assistance juridique, fiscale, sociale et comptable sur mesure, pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre association.

    En savoir plus

  • CommunicAsso

    Pour communiquer auprès des associations avec la lettre associative Lettrasso. Cette lettre est envoyée chaque semaine aux 88 846 associations abonnées à la date du jour.

    En savoir plus


Publicité


La boucle des actualités les plus lues
  • Le numéro siret est-il obligatoire pour les associations ?
    De très nombreuses associations nous posent cette question récurrente : faut-il oui ou non inscrire notre association Lire la suite...

  • Est-il possible de révoquer le président d'une association ?
    Un dirigeant peut démissionner à tout moment de ses responsabilités au sein de l'association. Il doit simplement en Lire la suite...

  • Attention à la démission dans l'intention de nuire à l'association !
    Démissionner de ses fonctions est un droit légitime du dirigeant bénévole car cet engagement désintéressé ne doit pas Lire la suite...

  • Un dirigeant associatif peut-il percevoir un salaire : enfin une réponse officielle
    On le sait : un dirigeant d'association peut percevoir une rémunération en application de l'article 261-7 du code Lire la suite...

  • Défraiement ou rémunération : les incertitudes juridiques qui empoisonnent la vie des associations
    En l'absence de texte fournissant des critères précis d'évaluation du montant du défraiement autorisé et toléré par les Lire la suite...

  • Association et conseiller municipal relation à risques ?
    Nous recevons de très nombreuses questions de la part d’élus communaux inquiets des risques qu'ils encourent d'être à Lire la suite...

  • Convention entre une commune et une association : les pièges à éviter
    Lorsqu'une commune signe une convention avec une association, il s'agit d'une délégation de service public(1). Cela se Lire la suite...

  • Comment trouver des fonds pour votre association
    Vous cherchez des fonds pour développer les activités de votre association ? Les cotisations de vos membres ne Lire la suite...

  • Le point sur la responsabilité des dirigeants associatifs
    Jusqu’où la responsabilité pénale des administrateurs d’une association peut-elle être engagée dans leur relation avec Lire la suite...

  • Faire une demande de rescrit fiscal pour recevoir des dons : bonne ou mauvaise démarche ?
    Nous avons longuement expliqué dans ces colonnes l'importance, pour une association, d'effectuer la démarche du rescrit Lire la suite...

  • Comment valoriser comptablement le bénévolat ?
    D’un point de vue comptable, le bénévolat constitue une contribution volontaire en nature qui est, par principe, sans Lire la suite...

  • Dons à des associations, reçus fiscaux et réglementation
    Faut-il créer une liste d'organismes et associations délivrant les reçus fiscaux ? Faut-il élargir cette liste afin Lire la suite...

  • Avantages en nature : les associations doivent les faire figurer dans leurs budgets !
    Les avantages en nature qui sont offerts par les collectivités territoriales à de nombreuses associations sont Lire la suite...

  • Le reçu fiscal pour don aux oeuvres : obligatoire ou pas ?
    De nombreux Français, sensibles à la maladie, effectuent chaque année des dons d'importance variable aux différents Lire la suite...

  • Organiser un loto associatif opération simple ou risquée ?
    Depuis toujours, les lotos sont une source essentielle de financement pour les petites et moyennes structures Lire la suite...

  • Un élu peut-il devenir président ou trésorier d'une association ?
    Un élu peut-il devenir président ou trésorier d'une association qui reçoit une subvention de la commune dans laquelle Lire la suite...

  • Une association peut-elle fonctionner sans président ?
    Une association loi 1901 , qui gère un bar associatif, une restauration, ou bien qui organise à longueur d’année des Lire la suite...

  • Faire sa première demande de subvention
    Même en période de vaches maigres, les associations déclarées peuvent recevoir des subventions, de la part de l'État, Lire la suite...

  • Donner pouvoir lors d'une AG : le danger de l'illimité
    Vous êtes membre d'une association, vous avez reçu une convocation pour l'assemblée générale annuelle et vous ne Lire la suite...

  • Faut-il créer un label Association sans financement public ?
    Publié le 11 mars 2014 par le site Contrepoints, l'article de Cécile Philippe a fait l'effet d'une petite bombe dans le Lire la suite...

  • Les formalités d'embauche d'un premier salarié pour une association
    Pour une association, l'embauche d'un premier salarié est toujours un moment important. Il ne faut pas se tromper, ni Lire la suite...

  • Frais engagés par les bénévoles : remboursement ou renoncement
    Le bénévolat se caractérise par la participation à l'animation et au fonctionnement de l'association sans contrepartie Lire la suite...

  • Une association peut-elle subventionner une autre association ?
    L'article 15 du décret-loi du 2 mai 1938 interdit à toute association ayant bénéficié d'une subvention de l'Etat d'en Lire la suite...

  • Le prêt d'un local par une mairie à une association est-il assimilable à une subvention ?
    Les communes peuvent mettre des équipements communaux à la disposition des associations. Cela est très courant et de Lire la suite...

  • Reversement de subvention - est-ce possible ?
    Il est interdit à tout groupement ou à toute association, œuvre ou entreprise ayant reçu une subvention d'en employer Lire la suite...

  • Le rescrit fiscal obligatoire avant de délivrer des reçus fiscaux ?
    L'article 200 du code général des impôts qui ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu aux particuliers pour Lire la suite...

  • Remettre en cause la notion de Cercle restreint de personnes qui coûte si cher aux associations
    Il est toujours très important de bien lire les instructions fiscales. Même si cette lecture peut paraître fastidieuse, Lire la suite...

  • Dons à des associations qui oeuvrent pour un cercle restreint de personnes
    L'actualité a ceci d'intéressant qu'elle peut donner lieu a répétition sans pour autant remettre en cause l'originalité Lire la suite...


Intranet loi 1901

Cet espace associatif libre et gratuit a été créé en mars 2000. Il permet à chaque association de disposer sur le net d'un espace de travail collaboratif. Il y a 28 886 associations inscrites au 04-07-2015. Dans l'intranet, vous pourrez créer et gérer :

  • votre Site web complet
  • votre Agendasso
  • votre Gestion des membres
  • vos Appels à projets
  • vos Lotos associatifs
  • votre Annuaire
  • et bien d'autres modules


Inscrivez votre association


Lettrasso

Abonnez-vous et rejoignez les 88 846 abonnés à Lettrasso : la lettre de l'actualité associative, qui offre chaque mardi l'information indispensable à tous ceux qui, responsables ou sympathisants, font du secteur associatif ce qu'il est.

Abonnez votre association











Accédez à l'édition abonnés et découvrez en priorité notre veille juridique et sociale sur Web, iPhone, iPad, Android, etc

  • L'actualité en temps réel
  • Veille juridique complète
  • Pas de publicité

Abonnez-vous


Le sondage du mois

Etes-vous Impact Emploi Associations ou Chèque Emploi Associatif ? (Oui pour IEA et Non pour CEA)

 Oui  Non

Voir les archives


Nuage de mots

Parfois des mots doux, rarement de mots tendres, beaucoup de mots tendus qui sentent le manque de temps et l'obligation de résultats... Ce sont vos mots clés de la journée. On ne peut tous les mettre, on sélectionne, on fait le trie, on repère, on s'amuse parfois, on admire souvent, on supprime beaucoup...

Pour découvrir ce qu'ils cachent, tous ces mots de couleur, vous pouvez cliquer sur un lien par hasard et suivre ainsi la trace de nos visiteurs anonymes et pourtant si proches...

#Créer une association #Le bureau #La règle des 4 P #Statuts #Assemblée Générale #Concurrence #Guide URSSAF #Bénévolat #Barème #Litiges #Conventions #Fiscalité #Financements #Comptabilité #Biobanque #Ressource #Subvention #Salarié #Liquidation judiciaire #Volontariat #Contrats #Collectivité #Dissolution #Service civique


La vie du site !

Les 30 derniers articles

Les 30 dernieres brèves

Les 30 dernieres questions

Les 30 derniers Blogs acceptés