19-06-2017  SOCIETE LIBRE

Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée

L'intelligence artificielle est une technologie qui vise à créer ou simuler, chez les robots ou les logiciels, une intelligence comparable à l'homme ou davantage spécialisée. Une fois cette définition posée, qu'en est-il vraiment de cette étrange intelligence ? Depuis un an, pas une journée ne passe sans l'annonce d'une nouvelle avancée en la matière. Faut-il avoir peur de cette intelligence dont les progrès se font à une vitesse exponentielle ?

L'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques est une délégation mixte Sénat / Assemblée Nationale. L'OPECST joue un rôle d'intermédiaire entre le monde politique et le monde de la recherche.

Un rapport de OPECST intitulé : "Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée" traite pour la première fois d'un sujet dont nos hommes politiques comprennent qu'il est à la fois fantasmagorique et effrayant. Il fournit un état de la recherche quant à ce que l'on appelle l'intelligence artificielle et fait le point sur de nombreux autres rapports parus récemment sur le sujet en France et dans le monde.

Ni quête vaine ni projet de remplacement de l'homme par la machine, l'intelligence artificielle, selon le rapport, "représente une chance à saisir pour nos sociétés et nos économies. La France doit relever ce défi. Il convient donc d'aller au-delà des apparences et de regarder la réalité scientifique derrière les espoirs et les angoisses s'exprimant en raison du développement de l'intelligence artificielle."

Le rapport se prononce pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée :
- maîtrisée, parce que ces technologies devront être les plus sûres, les plus transparentes et les plus justes possibles ;
- utile parce qu'elles doivent, dans le respect des valeurs humanistes, profiter à tous au terme d'un large débat public ;
- démystifiée, enfin, parce que les difficultés d'acceptabilité sociale de l'intelligence artificielle résultent largement de visions catastrophistes sans fondement.

Une lecture recommandée à tous ceux que le sujet inquiète et à tous les autres qui pensent qu'il est maîtrisé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais le fait que les hommes s'interrogent sur l'avenir de cette technologie est beaucoup plus réconfortant qu'inquiétant.

En savoir plus
Le rapport de 4 pages

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Fiche de synthèse n°53 : L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques : son rôle et ses compétences

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée 
L'intelligence artificielle est une technologie qui vise à créer ou simuler, chez les robots ou les logiciels, une intelligence comparable à l'homme ou davantage spécialisée. Une fois cette définition posée, qu'en <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1017" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 068 associations inscrites

L'annuaire des 29 068 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 261 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]