26-06-2017  SOCIETE LIBRE

Pour tous : un seul site internet qui donne accès à tous les droits sociaux

Nous croulons tous sous les pseudos, identifiants, adresses internet et autres joyeusetés de la modernité. Certes, c'est plus simple qu'au guichet avec un numéro toujours beaucoup plus important que celui qui s'affiche. Mais, il manque souvent le bon conseil et surtout l'assurance que le dossier sera bien pris en compte. Bref, il était temps de réunir en un seul lieu ce qui était jusqu'à lors "éparpillé façon puzzle".

Un portail universel d'accès aux droits sociaux (1) a ouvert au mois de mars 2017. Il est destiné à tous les assurés sociaux. Il est conçu pour faciliter la compréhension de nos droits et simplifier nos démarches.

Sa vocation est de permettre à toute personne, qu'elle soit salariée, travailleur indépendant, retraitée ou sans activité, de disposer d'un accès centralisé à ses droits en matière de protection sociale et d'emploi (assurance maladie, allocation familiale, minima sociaux, etc.) et de pouvoir :
- consulter ses droits aux prestations sociales,
- effectuer une simulation des prestations auxquelles elle est susceptible d'avoir droit,
- recevoir des organismes qui la gèrent des informations sur ses droits,
- engager des démarches en ligne auprès des organismes compétents.

Le vrai plus : FranceConnect ! (2)
FranceConnect est un bouton qui permet une connexion centralisée aux services publics en ligne. Aucune inscription au préalable. Plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe. Un peu de simplicité ne nuit pas. En fait, FranceConnect propose une reconnaissance par l’ensemble des services en ligne en utilisant l’un de vos comptes existants.

Une fois connecté avec FranceConnect, le portail universel d'accès aux droits sociaux offre un point d’entrée centralisé vers six domaines de la protection sociale :
- emploi,
- solidarité,
- retraite,
- logement,
- famille,
- santé.

Nous avons préféré attendre un peu avant de vous en parler. Le site avait besoin d'un certain rodage. Il est aujourd'hui pleinement fonctionnel. La navigation est grandement simplifiée et on passe sans problème entre les sites des organismes compétents : Pôle emploi, les caisses d’allocations familiales (Caf), l'assurance maladie, etc. Un vrai bonheur !

En savoir plus
(1) Le portail d'accès à vos droits sociaux

(2) Le site FranceConnect

Décret n° 2017-351 du 20 mars 2017 portant création du traitement de données à caractère personnel dénommé portail numérique des droits sociaux

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Pour tous : un seul site internet qui donne accès à tous les droits sociaux 
Nous croulons tous sous les pseudos, identifiants, adresses internet et autres joyeusetés de la modernité. Certes, c'est plus simple qu'au guichet avec un numéro toujours beaucoup plus important que celui qui s'affiche. <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1022" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : SOCIETE

La France est si riche qu'elle peut renoncer à gagner 350 millions

Lorsque nos ministres nous expliquent que les contrats aidés coûtent trop cher pour un rapport prix/efficacité contestable, on veut bien les écouter. En revanche, quand on découvre que l'Etat renonce à une recette prévisible de 350 millions d'euros, on ne peut que s'interroger. Surtout quand d'après un article du Canard enchaîné, cette négligence pourrait servir les intérêts d'un

Lire la suite...

Comment expliquer ce qu'est le droit aux enfants et aux adolescents

En 2011, une institution indépendante de l'Etat a été créée : Le Défenseur des droits. Elle est inscrite dans la Constitution (article 71-1), ce qui lui donne un poids certain, et joue un rôle non négligeable dans notre démocratie. Cet organisme s'est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l'égalité de tous et toutes

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]