11-09-2017  ESS LIBRE

Se former à la maison avec un MOOC

On en parle depuis 5 ans. Notre premier article sur le sujet date de 2013. L'appellation MOOC (massive open online course) est aujourd'hui acceptée car elle figure dans le Larousse depuis 2016. Avec un MOOC les enseignants et les élèves sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Les cours peuvent être suivis à n'importe quel moment par l'apprenant ce qui est un avantage non négligeable. Et cerise sur le gâteau : plus de 95% sont gratuits. Bref, le MOOC possède toutes les qualités.

Basé sur le principe du "ce que je sais, je te le donne", le MOOC offre toutes les formations possibles et imaginables. C'est presque trop. Mais ce large choix ne signifie pas pour autant que la qualité est toujours au rendez-vous.

Si les MOOCs ont vocation à regrouper un nombre important d'internautes en vue d'un partage massif de savoirs, cela n'empêche pas que les compétences de chaque participant peuvent être validées par un certificat de réussite. Depuis deux ans, le portail dédié à l'enseignement supérieur par le numérique (1), regroupe une sélection de MOOCs gratuits de grandes qualités proposés par les établissements autour de très nombreuses thématiques.

Aller plus loin avec son association (2)
Animafac qui n'est plus à présenter tant ce réseau des associations étudiantes est actif sur le terrain et l'Avise (l'agence d'ingénierie et de services pour entreprendre autrement) se sont regroupés pour nous proposer une formation intitulée "Aller plus loin avec son association" avec comme objectif d'augmenter les compétences des dirigeants bénévoles. Ce cours en ligne gratuit s'étale sur 6 semaines et démarre le mardi 19 septembre 2017.
Chaque semaine, différents types de vidéos et d'outils seront proposés : des enseignements théoriques sur la gestion et le développement d'une association, des témoignages d’associations et un centre de ressources afin d'approfondir chaque thématique abordée.
Découvrir la HelloAsso Académie (3)
La plateforme de finance participative HelloAsso propose le premier MOOC sur la formation à la collecte en ligne des associations et aux techniques de mobilisation sur Internet. En 9 sessions, vous saurez tout du potentiel qu’offre le numérique pour les associations qui recherchent un financement participatif, en passant par le mécénat, la collecte de dons, ou encore comment toucher de nouveaux adhérents jusqu'à la mise en place d’une billetterie pour un événement. Bref, du solide.

En savoir plus
(1) Le portail du numérique dans l'enseignement supérieur - Catalogue des MOOCs gratuits, ouverts à tous et portés par les établissements d'enseignement supérieur.

(2) MoocAsso : un cours en ligne gratuit de 6 semaines pour structurer, développer et professionnaliser votre projet associatif !

(3) Découvrez la HelloAsso Académie : le premier programme de formation à la collecte en ligne des associations et aux techniques de mobilisation sur Internet. Suivez les sessions en ligne ou rejoignez un événement près de chez vous, comme nos outils, c’est intégralement gratuit !

L'incontournable MOOC pour l'emploi de Pôle emploi.

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Se former à la maison avec un MOOC 
On en parle depuis 5 ans. Notre premier article sur le sujet date de 2013. L'appellation MOOC (massive open online course) est aujourd'hui acceptée car elle figure dans le Larousse depuis 2016. Avec un MOOC les <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1071" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ESS

Le Fonds de développement de la vie associative a son décret

Nous l'attendions avec impatience, il vient d'arriver enfin, tout frais tout chaud. Mais qui donc ? Le décret 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (1). Son objet : encadrer les nouvelles modalités régissant l'attribution des crédits de 25 millions d'euros abondés en loi de finances 2018 pour financer les petites associations. Cet

Lire la suite...

Pour une politique de vie associative ambitieuse

Le recul démocratique commence toujours, et ce partout dans le monde, par la restriction du droit d'association. Sous nos yeux fatigués, on découvre inquiet que la démocratie n'est plus le régime légitime, et ce, même au sein de l'Union européenne. Raison de plus pour protéger notre modèle associatif qui est et doit rester le fer de lance de notre démocratie participative et

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]