18-09-2017  ESS LIBRE

Le bilan 2017 de l'emploi associatif sanitaire et social

Avec 35 064 établissements et plus d'un million de salariés, le secteur associatif sanitaire et social privé et non lucratif est un mastodonte. Mais il est aussi un thermomètre qui nous indique que la température monte et que le malade tousse. Depuis l'année 2013, l'emploi associatif sanitaire et social progresse moins vite que l'emploi dans l'ensemble des associations et l'écart semble se creuser chaque année d'avantage.

C'est l'Uniopss et son centre de ressources du dispositif local d'accompagnement (CRDLA) social, médicosocial et santé qui nous donnent ces chiffres.

Le nombre d'établissements employeurs a progressé de 0,1% entre 2015 et 2016. Dans le même temps, le nombre de salariés n'augmentait que de 0,6% pour une masse salariale de 23,7 milliards d'euros. Si la progression du nombre de salariés enregistrée en 2016 est légèrement supérieure à celle de 2015 (+0,4%), elle reste sensiblement inférieure à celle de 2014 (+1,1%).

Si on compare l'emploi associatif sanitaire et social à l'emploi salarié marchand, l'écart se creuse encore plus (+1.6% en 2016 et +3.3% en 2015). Qui n'avance plus recule... Fondé sur l'exploitation des déclarations d'employeurs auprès de l'Acoss et des Urssaf pour le régime général et de la MSA pour le régime agricole, ce bilan 2017 n'est pas flatteur pour l'emploi dans ce secteur d'activité très important dans notre pays.

Plus inquiétant, l'affaiblissement de l'emploi associatif sanitaire et social semble se poursuivre en 2017. Toujours selon l'observatoire de l'Uniopss, au premier trimestre 2017, les effectifs salariés des associations du secteur ont en effet reculé de 0,2% après une hausse de 0,1% au dernier trimestre 2016. Et cela alors que l'emploi dans l'ensemble du secteur associatif repart à la hausse. En glissement annuel au premier trimestre 2017, l'emploi associatif sanitaire et social affiche ainsi une progression de... 0%.

Dans son communiqué de presse du 13 septembre 2017, l'association Recherches & Solidarités (partenaire de l'étude) est toujours aussi enthousiaste. Elle titre en effet : "L'emploi en hausse de 0,6 % dans les associations et fondations sanitaires et sociales en 2016". Cette vision volontariste de l'emploi associatif sanitaire et social est certes juste dans les chiffres bruts, mais elle est fausse dans les faits. Un peu comme dire que la situation économique va s’améliorer a l'horizon 2018 en oubliant que l'horizon est une ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l'on avance...

En savoir plus
Bilan de l'emploi associatif sanitaire et social (septembre 2017)

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Le bilan 2017 de l'emploi associatif sanitaire et social 
Avec 35 064 établissements et plus d'un million de salariés, le secteur associatif sanitaire et social privé et non lucratif est un mastodonte. Mais il est aussi un thermomètre qui nous indique que la température monte <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1077" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ESS

Le rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2017-2018

C'est le 15 mai 2018 que M. Jean-Louis Bianco, président, et M. Nicolas Cadène, rapporteur général, ont officiellement remis au Président de la République le 5ème rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité. C'est dans un contexte particulièrement lourd, avec notamment les attentats, que l'on ne peut que constater une sensibilité très forte sur toute situation qui touche à la

Lire la suite...

Le Fonds de développement de la vie associative a son décret

Nous l'attendions avec impatience, il vient d'arriver enfin, tout frais tout chaud. Mais qui donc ? Le décret 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (1). Son objet : encadrer les nouvelles modalités régissant l'attribution des crédits de 25 millions d'euros abondés en loi de finances 2018 pour financer les petites associations. Cet

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 065 associations inscrites

L'annuaire des 29 065 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 262 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]