16-10-2017  SOCIETE LIBRE

Comment expliquer ce qu'est le droit aux enfants et aux adolescents

En 2011, une institution indépendante de l'Etat a été créée : Le Défenseur des droits. Elle est inscrite dans la Constitution (article 71-1), ce qui lui donne un poids certain, et joue un rôle non négligeable dans notre démocratie. Cet organisme s'est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits. C'est ce dernier point que nous allons aborder.

Le Défenseur des droits peut être saisi par toute personne physique (un particulier) ou toute personne morale (association, entreprise, etc.) directement et gratuitement.

Les différents gouvernement avaient accumulé plusieurs organismes pour entendre, plus que pour défendre, les citoyens dans leur ensemble. Citons pêle-mêle, le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS). Les réunir en une seule et unique institution indépendante et dotée de réels pouvoirs est donc à saluer.

Permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits
Si la phrase est belle, sa mise en oeuvre est compliquée surtout lorsqu'il s'agit d'enfant ou d'adolescents. Les enseignants ou intervenants auprès de la jeunesse ou tout simplement parents en savent quelque chose. Apprendre le droit à la jeunesse est une route escarpée surtout lorsque ceux-ci confondent droit et respect, ce qui n'est pas du tout la même cuisine...

Le Défenseur des droits, conscient de la difficulté, vient de mettre en ligne une plateforme numérique révolutionnaire : "Educadroit.fr" (1). Articulé autour de dix grands thèmes déclinés en deux parcours pédagogiques, (6-11 ans et 12 ans et plus), ce site ouvre grand les portes de la perception du concept souvent abscons qu'est le droit. Et les adultes se surprendront à en apprendre presque autant que leurs "apprentis".

Très bien fait et d'une ergonomie ciblée, le site aborde de façon simple et didactique des sujets compliqués et abstraits. Par exemple, pour les enfants de 6 à 11 ans, le parcours pédagogique se présente sous la forme d'une mini série vidéo en 10 épisodes qui propose, en plus des notions importantes à retenir, des ressources graphiques et un Quiz très ludique. Une très bonne initiative et un excellent outil interactif, bravo !

En savoir plus
(1) Educadroit - le site

Le Défenseur des droits

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Comment expliquer ce qu'est le droit aux enfants et aux adolescents 
En 2011, une institution indépendante de l'Etat a été créée : Le Défenseur des droits. Elle est inscrite dans la Constitution (article 71-1), ce qui lui donne un poids certain, et joue un rôle non négligeable dans notre <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1096" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : SOCIETE

La France est si riche qu'elle peut renoncer à gagner 350 millions

Lorsque nos ministres nous expliquent que les contrats aidés coûtent trop cher pour un rapport prix/efficacité contestable, on veut bien les écouter. En revanche, quand on découvre que l'Etat renonce à une recette prévisible de 350 millions d'euros, on ne peut que s'interroger. Surtout quand d'après un article du Canard enchaîné, cette négligence pourrait servir les intérêts d'un

Lire la suite...

Mesures antiterroristes : les données de connexion sont retoquées

C'est la loi 2016-987 du 21 juillet 2016 qui encadre l'application de la loi 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence (1). Cette loi précise la mise en place d'une technique de renseignement permettant le suivi en temps réel des données de connexion d'une personne préalablement identifiée comme susceptible d'être en lien avec une menace. Autrement dit : beaucoup de monde

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]