12-02-2018  ESS LIBRE

Une étude statistique sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif

Le Céreq est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale et ministère de l'Emploi. En tant qu'expert de ces domaines, il produit des études et collabore à de nombreux travaux aux côtés des acteurs de l'éducation et de l'emploi afin d'éclairer les politiques dans ces domaines. C'est donc tout naturellement que la réalisation d'un portrait statistique de l'emploi sportif lui a été confié.

L'objectif de cette étude est de mettre à disposition de l'ensemble des acteurs, publics ou privés, concernés par les questions d'emploi et de qualification dans le sport, un socle synthétique de connaissances et de repères quantitatifs.

Un état des lieux important qui caractérise les formes d'emploi sportif en croisant le secteur du sport défini par ses activités et les spécificités du métier d'éducateur sportif. Il s'agit d'un outil dont la finalité est avant tout le partage d'informations, cohérentes et fiables, déclinées par grands thèmes caractéristiques de l'emploi.

Il s'appuie sur des données quantitatives issues de différentes sources de la statistique publique et se focalise sur la situation de l'emploi sportif en France métropolitaine et sur les grandes tendances d'évolution.

En détachant les grandes lignes de cette étude, on découvre que plus de 154 000 personnes exercent une activité liée à l'emploi sportif. Près de 70% sont éducateurs sportifs. Les autres métiers se déclinent dans les domaines administratif ou commercial ou comptable.

Le niveau de formation des personnels est plutôt élevé et les diplômés du supérieur sont de plus en plus nombreux.

Bien sûr, l'emploi sportif possède ses caractéristiques propres. Par exemple, le temps partiel est très fréquent ainsi que les employeurs multiples. De même, le double statut salarié / indépendant est la règle.

Secteur associatif prioritaire oblige, les établissements sont de petite taille. Près de 95 % des structures comptent moins de 20 salariés avec une moyenne générale de 3,2 salariés. Parmi eux, on trouve 44 % de femmes. La parité reste à faire.

En savoir plus
Céreq : Regards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif.

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Une étude statistique sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif 
Le Céreq est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale et ministère de l'Emploi. En tant qu'expert de ces domaines, il produit des études et collabore à de nombreux travaux aux côtés des <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1176" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 067 associations inscrites

L'annuaire des 29 067 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]