02-04-2018  ESS LIBRE

Evaluation des pratiques numériques de votre association

On ne présente plus Animafac, cette association qui est aujourd'hui un réseau national de première importance. L'impulsion des dynamiques, tel est le credo de ces pionniers du web associatif qui ont très vite compris que 10 cerveaux valaient mieux qu'un seul. Mais Animafac, c'est aussi un centre de ressources qui propose aux associations des outils de développement et d'évaluation, des guides et des fiches pratiques et qui sait très bien les vendre...

Alors quand l'équipe d'Animafac met en ligne un questionnaire qui vous permettra de faire le point sur l'utilisation du numérique dans votre association, nous ouvrons grand nos colonnes à cette information.

Mais pour bien en parler, il faut tester. C'est ce que nous avons fait. Le questionnaire commence par quelques questions générales sur votre structure (thématique, importance, association étudiante ou pas, utilisation des outils numériques).

Puis, comme vous avez répondu Oui à la question : "Votre association utilise-t-elle des outils numériques (logiciels, services en ligne, etc.) ?" (Non semble difficile tant le Oui est suggéré), il vous est proposé de visionner une vidéo très bien faite : "Travailler ensemble avec des outils numériques."

Cette étape franchie, vous abordez la première des 7 parties du questionnaire : "Les pratiques numériques de votre association." Il faut savoir que chaque partie contient entre 2 et 5 questions en rapport avec votre utilisation du numérique au sein de votre association. Dans une présentation QCM très moderne, l'utilisateur n'a qu'à lire et cliquer sur sa réponse.

Parmi les questions de cette thématique, nous trouvons celle-ci : "Que faites-vous si certain.e.s de vos bénévoles ne savent pas utiliser un des outils de l'association ?"

Les trois réponses proposées sont :
1 Je leur envoie un mail pour leur dire de se créer un compte et éventuellement de la documentation pour qu'ils et elles se familiarisent seul.e.s avec.
2 J'organise une formation théorique pour leur montrer toutes les fonctionnalités une par une.
3 J'organise un atelier avec des ordinateurs, afin que chacun.e puisse essayer l'outil et poser des questions.

Personnellement, j'aurais rajouté la question suivante, beaucoup plus représentative des réalités associatives : "Je décroche mon téléphone et je demande quel est l'imbécile qui a installé ce machin débile qui ne fonctionne pas."

Je coche la réponse 1 et j'obtiens le commentaire suivant de la part du concepteur : "Si vous ne vous sentez pas d'organiser vous même des formations pour vos bénévoles, n'hésitez pas à regarder s'il y a une formation Animafac près de chez vous."

Tout le questionnaire est à l'avenant... A chaque réponse donnée, Animafac propose une solution "maison". Ils sont conseillés par TF1 nos étudiants ? Trop vendeur et pas assez didactique, ce questionnaire est sans cible évidente. Ni pour les étudiants qui sont très au fait de l'usage du numérique dans une structure associative ou pas, ni pour la grande majorité des autres associations. Cela ne retire rien au mérite de l'idée, mais la méconnaissance de la réalité, associative ou pas, est patente.

En effet, de très nombreuses associations en sont encore au fichier d'adhérents géré par un Excel poussif sous Windows XP, une comptabilité sur cahier avec factures agrafées aux pages et un site Internet aux abonnés absents. Ne pas oublier que sur les 1 300 000 associations, plus d'un tiers des dirigeants ont plus de 65 ans, ce qui représente beaucoup de monde (1). Et que ces mêmes dirigeants sont très inquiets du manque criant de bénévoles qui accepteraient de les remplacer. Ce qui ne manquera pas de poser un vrai problème d'ici quelques années. La vie associative est aussi un sacerdoce.

En savoir plus
(1) Source : La France associative en mouvement (R&S, septembre 2016)

Evaluation des pratiques numériques de votre association

Vous connaissez la Riposte ?
L'objectif de la Riposte est de récompenser les projets étudiants qui répondent de façon innovante à une problématique sociale, sociétale ou environnementale. Créée par Animafac, la Riposte a permis de faire monter en puissance une trentaine de projets étudiants dont certains sont vraiment de très belles réalisations. Pour la Riposte 2018, La clinique juridique de Paris s'est vue décerner un prix de l'Innovation sociale tout à fait mérité.
Qu'est-ce que La Riposte ?

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Evaluation des pratiques numériques de votre association 
On ne présente plus Animafac, cette association qui est aujourd'hui un réseau national de première importance. L'impulsion des dynamiques, tel est le credo de ces pionniers du web associatif qui ont très vite compris <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1212" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Inscrivez votre association dans l'Intranet et rejoignez les 29 066 associations inscrites

L'annuaire des 29 066 associations inscrites dans l'Intranet du site

Pour déposer gratuitement vos offres d'emploi ou bien les consulter

L'annuaire BlogAsso : 260 sites internet sélectionnés

Présentation de toutes les subventions allouées par l'Etat aux associations

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]