09-04-2018  ESS LIBRE

Les petites nouveautés numériques au service des associations

Elles ne sont pas très nombreuses, mais elles ont le mérite d'exister. Pas de révolution donc, mais une résolution marquée de simplifier les rapports entre l'administration et les associations. Sous la férule du SIVA (Systèmes d'information de la vie associative), les développeurs ont planché sur la création de services qui apporteront un plus dans la compréhension du secteur associatif à défaut d'aider réellement les dirigeants.

Pour commencer, saluons la dernière mise à jour du "compte association" pour les demandes de subvention. Longtemps, ce site a connu des difficultés de fonctionnement. Il semble, selon nos derniers tests, que les bugs ont été corrigés.

Cet outil permet à un dirigeant d'association de prendre connaissance des informations administratives de son association, de les modifier et d'effectuer des demandes de subvention pour les dispositifs éligibles dans le logiciel. Ils ne sont pas nombreux et demandent encore quelques rectifications. Mais, ça va dans le bon sens même si cela donne parfois l'impression d'en manquer, quant au développement.

Si vous n'avez pas encore créé le compte de votre association sur cet outil, faites le sans tarder : Connexion au service "compte association"

Bien sûr, le service e-création, e-modification et e-dissolution n'est pas sur le même site, ce serait trop simple. Pour ces opérations, il faut vous rendre sur Service Public Asso. Ce site permet de déclarer la création et les modifications intervenues dans l'administration de votre association et d'en demander la publication au Journal Officiel des associations et fondations d'entreprises.

Dites-le nous une fois Association
Il faut croire que l'un des concepteurs de ce vaste et passionnant projet a été dirigeant d'une association et "en même temps" ingénieur informatique. En effet, l'idée phare du projet repose sur la lassitude consommée des dirigeants auxquels l'administration demande systématiquement les mêmes informations. Heureuse initiative ! Le problème, c'est la solution qui a été mise en place pour y parvenir.

Et c'est là que l'ingénieur informatique a pris le pas sur le dirigeant associatif. En effet, pour nourrir une fois pour toute l'administration, des données qui concernent nos structures, l'ingénieux ingénieur nous propose : "d'inviter les administrations auxquelles on s'adresse à intégrer l'API Association."

Faites le test auprès d'une administration chargée de votre dossier associatif. Vous passerez du fou-rire à l'anéantissement nerveux (un nervous breakdown cher à Bernard Blier) avant même d'avoir obtenu une réponse appropriée.

Une API n'est pas le sigle de "Allocation pour Parent Isolé" mais celui d'une "Application Programming Interface". Nous utilisons tous des interfaces sans le savoir. La télécommande de votre télévision est une interface. Elle permet de piloter l'appareil et d'interagir avec lui sans avoir besoin de plonger dans ses fils et circuits.

En informatique, une API est une interface qui permet à un logiciel d'offrir des services à d'autres logiciels. Cela peut sembler simple et cela devrait l'être, mais encore faut-il avoir reçu l'information et la formation qui permettent d'en parler et surtout de s'en servir. Ce qui n'est vraiment pas le cas. Alors "Dites-le nous une fois Association", oui mais doucement svp...

Cette API "association" provient d'un site né d'une initiative citoyenne qui puise ses données du Répertoire national des associations (RNA) et du répertoire Sirene. Ce qui permet d'afficher des données presque en temps réel. Data asso est son petit nom. En dehors d'un serveur mal calibré ou trop petit, ce qui entraîne un temps d'attente un peu long, le service rendu est impeccable et les données tout à fait intéressantes.

La jointure entre les deux bases référentielles (RNA et Sirene) s'effectue via le moteur DBAsso, qui permet une bonne passerelle entre les données. Mal ou peu utilisé par nos administrations aujourd'hui, cet outil sera une véritable mine d'or dans quelques années quand elles auront compris l'intérêt de croiser les données. Mais vous pouvez dès à présent l'interroger, ne serait-ce que pour connaître les informations que les administrations possèdent sur votre association.

En savoir plus
DataAsso, pour tout connaître sur les associations (ou presque)

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Les petites nouveautés numériques au service des associations 
Elles ne sont pas très nombreuses, mais elles ont le mérite d'exister. Pas de révolution donc, mais une résolution marquée de simplifier les rapports entre l'administration et les associations. Sous la férule du SIVA <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1217" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ESS

Le rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2017-2018

C'est le 15 mai 2018 que M. Jean-Louis Bianco, président, et M. Nicolas Cadène, rapporteur général, ont officiellement remis au Président de la République le 5ème rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité. C'est dans un contexte particulièrement lourd, avec notamment les attentats, que l'on ne peut que constater une sensibilité très forte sur toute situation qui touche à la

Lire la suite...

Le Fonds de développement de la vie associative a son décret

Nous l'attendions avec impatience, il vient d'arriver enfin, tout frais tout chaud. Mais qui donc ? Le décret 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (1). Son objet : encadrer les nouvelles modalités régissant l'attribution des crédits de 25 millions d'euros abondés en loi de finances 2018 pour financer les petites associations. Cet

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]