16-04-2018  ESS LIBRE

Démocratie participative : une plateforme citoyenne pour interroger le gouvernement

Les questions au gouvernement, qu'elles soient orales et écrites, sont les instruments de contrôle de l’activité du Gouvernement à la disposition des parlementaires depuis la Constitution de 1958. Procédure renforcée par les révisions constitutionnelles de 1995 et de 2008. Depuis le lancement de la modernisation de l'Assemblée nationale en 2017, les citoyens peuvent à leur tour interroger les ministres grâce à la plateforme questions.parlement-ouvert.fr.

Mis en ligne en février 2018, ce site sélectionne quatre questions par mois parmi celles qui sont les plus discutées sur la plateforme.

D'un fonctionnement très simple, le site permet rapidement de créer un compte utilisateur avec nom, prénom, courriel et mot de passe (pseudo accepté bien sûr). Une fois le compte accepté, il suffit de cliquer sur "Proposer une question". Des filtres permettent d'organiser les questions par centres d'intérêt et par circonscription.

Quand une question est retenue, un message est envoyé à l'adresse email fournie lors de l'inscription. Il sera également possible de consulter chaque mois les quatre questions sélectionnées directement sur la page d'accueil et les réponses obtenues par les ministères concernés. Les questions sont déposées au Journal officiel.

Il est heureusement demandé d'argumenter et de développer sa question. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. En revanche, le fait qu'un débat soit possible autour des thèmes développés permet d'affiner le propos. Les questions sont parfois naïves ou déconcertantes, mais c'est la loi du genre.

Les deux députés en charge de la sélection des questions sont Paula Forteza (députée de la deuxième circonscription des Français de l'étranger pour En Marche !) et Matthieu Orphelin (député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire pour En Marche !). On ose espérer que par la suite, des députés d'autres partis politiques seront invités à oeuvrer à leur tour.

Il y a, à ce jour, 466 questions posées, 1483 utilisateurs inscrits et 1438 discussions. On ne peut pas dire que la plateforme rencontre un succès important. Gageons que lorsqu'il sera possible de consulter les réponses apportées, le bouche à oreille fera le reste.

En savoir plus
Vous avez une question à poser au gouvernement ?

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Démocratie participative : une plateforme citoyenne pour interroger le gouvernement 
Les questions au gouvernement, qu'elles soient orales et écrites, sont les instruments de contrôle de l’activité du Gouvernement à la disposition des parlementaires depuis la Constitution de 1958. Procédure <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1222" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

D'autres articles de la rubrique : ESS

Les associations axonaises dans le bas de l'Aisne

L'Aisne est un beau département français qui tire son nom de la rivière qui le traverse. C'est également l'un des départements les plus endettés de France. Alors naturellement le président du conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, sabre dans les dépenses. Et les premières victimes sont les associations dont le rôle est jugé facultatif par l'édile axonais. Un mauvais signal

Lire la suite...

La 11ème édition du Forum Mondial Convergences les 3 et 4 septembre à Paris

Depuis sa création en 2008, le Forum Mondial Convergences rassemble chaque année 5000 représentants du monde politique, associatif, économique, académique et bien sûr médiatique pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. On peut reprocher, à ce genre de raout, un côté "Dame patronnesse hi tech". Mais il faut sans doute en

Lire la suite...
Si les brèves suivantes ne s'affichent pas, veuillez rafraîchir la page en cliquant sur Rafraîchir la page

Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]