23-07-2018  ESS LIBRE

Promouvoir l'innovation sociale pour les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés

Selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail, l'innovation sociale existe en France. Nous ne pouvons que souscrire et lui répondre qu'elle provient principalement du travail acharné des associations, petites ou grandes, sur le terrain. C'est dans le cadre du "Plan d'investissement dans les compétences" qu'est lancé un appel à projets qui permettra d'expérimenter des approches innovantes en matière de valorisation des compétences des publics les plus éloignés de l'emploi.

Un appel à projets doté d'un budget de 40 millions d'euros qui s'adresse aussi bien aux associations, qu'aux entreprises et organismes de formation.

Les premiers dossiers seront sélectionnés à partir de septembre 2018. Les porteurs de projets sont visiblement encouragés à nouer des coopérations et à former des groupements d'acteurs locaux. Les projets retenus pourront être soutenus durant trois ans, mais l'accompagnement et la formation des demandeurs d'emploi peut durer quelques semaines, quelques mois, jusqu'à plus d'un an.

Le financement des projets prendra la forme de subventions mais l'aide ne pourra pas dépasser 60% de l'assiette des dépenses éligibles et 80% si le projet est particulièrement innovant. L'assiette des dépenses éligibles des projets présentés devra être supérieure à deux millions d'euros précise aussi l'appel à projet.

Voici des exemples d'innovations qui semblent être appréciées :
- l'utilisation de l'intelligence artificielle ou de la réalité virtuelle dans les parcours d'apprentissage pour apprendre notamment certains gestes professionnels,
- le développement du coaching comportemental pour encourager les projets professionnels,
- l'utilisation de "serious games" (1) pour développer des compétences particulières, etc.

N'y a t-il pas confusion entre l'innovation sociale et l'innovation technologique ? Pas sûr que les associations soient à la fête dans cet appel à projets...

En savoir plus
(1) Le jeu sérieux (serious games) est une activité qui combine le ludique et la pédagogie. La vocation d'un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme ludique et agréable.

100 % inclusion : promouvoir l'innovation sociale

Le site de la consultation des appels à projets

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Promouvoir l'innovation sociale pour les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés 
Selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail, l'innovation sociale existe en France. Nous ne pouvons que souscrire et lui répondre qu'elle provient principalement du travail acharné des associations, petites ou grandes, <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1286" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]