17-09-2018  ESS LIBRE

Deux guides pour les associations en cette rentrée 2018

Chaque année, les deux grands classiques de la rentrée pour les associations, sont les Forums qui fleurissent dans toutes les communes de France et la parution de nouveaux guides pour nous aider dans nos tâches quotidiennes. Dans le cas des Forums, une table, quelques chaises et des prospectus en pagaille, cette France associative fait du bien. Alors rajoutons dans ce portrait solidaire, ces deux guides un peu particuliers.

Le premier guide concerne les centres de santé tels qu'ils résultent de l'ordonnance 2018-7 du 12 janvier 2018 relative aux conditions de création et de fonctionnement. Le second s'adresse aux associations sportives qui organisent des manifestations sportives en milieu naturel.

En ce qui concerne les centres de santé, la vocation du guide est de les présenter à la lumière de l'ordonnance précitée. Pour les associations, le guide réaffirme avec force "la légitimité des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale, des établissements de santé à créer et gérer des centres de santé." De même, il explique l'ouverture au droit de créer et gérer un centre aux sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC).

Le guide rappelle que tout centre de santé est ouvert à tout public et pratique le tiers payant sans dépassement d'honoraires. Si les professionnels du centre de santé sont salariés, des bénévoles peuvent participer à ses activités. Enfin, quel que soit le statut du gestionnaire, la gestion du centre doit être non lucrative.
Guide relatif aux centres de santé et Le portail d'accompagnement des professionnels de santé

Le guide pour organiser une manifestation sportive en milieu naturel est à l'initiative du Conseil Départemental des Pyrénées-orientales. Il faut dire que ce département possède un milieu naturel exceptionnel qui s'étend des cimes pyrénéennes aux rives méditerranéennes. Ainsi, les "100 miles du Sud de France" dans le massif du Canigou ou bien le "Marathon des vignes" dans les Corbières sont autant d'occasions de faire du sport dans des sites remarquables.

Raison de plus pour que les organisateurs soient informés au plus près des contraintes qu'imposent les espaces traversés, partagés et souvent protégés où il est nécessaire de se préoccuper de tous les usages dans le respect de la nature. Le cahier technique du guide est le fruit d'un travail de concertation entre les services du Département, de l'Etat, les collectivités locales, les gestionnaires d'espaces naturels, les associations sportives et environnementales, et les organisateurs.

Le guide se présente comme un facilitateur présentant les principales orientations et mesures concrètes permettant de concilier l'organisation de manifestations sportives avec la préservation de la biodiversité, le respect des usages et de la propriété en milieu naturel. Un excellent ouvrage.
Organiser une manifestation sportive en milieu naturel

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Deux guides pour les associations en cette rentrée 2018 
Chaque année, les deux grands classiques de la rentrée pour les associations, sont les Forums qui fleurissent dans toutes les communes de France et la parution de nouveaux guides pour nous aider dans nos tâches <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1317" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Abonnez-vous à LettrassoPlus

Abonnez-vous au Forum Juridique

Le pack Lettrasso + et Forum Juridique

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]