06-07-2020  ESS LIBRE

Voler en grand et restituer en petit, c'est la philanthropie

Nous empruntons ce titre à une citation de Paul Lafargue qui, bien que né à Santiago de Cuba en 1842, était un homme politique français. Mais il savait aussi écrire et son essai "Le Droit à la paresse" reste l'une des meilleures analyses de la fameuse valeur travail et de l'idée que les Hommes s'en font. Sa critique de la philanthropie repose sur sa méfiance de ces industriels, "généreux et altruistes quand il s'agit d'art, de santé ou de science, mais avares et brutaux dans leurs usines."

Dans le courant de l'été 2019, le Premier Ministre a mandaté les députées Sarah El Haïry et Naïma Moutchou pour une mission sur l'évolution du cadre de la philanthropie.

Le rapport "Pour une philanthropie à la française" (1) a été remis à Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le 9 juin 2020. En tant qu'acteur du secteur associatif, j'attendais avec impatience les propositions du rapport pour soutenir et développer la philanthropie en France en direction des associations.

Dans un rapport de 119 pages, l'Economie Sociale et Solidaire n'est nommée que 4 fois contre 272 fondations et 37 fonds de dotation. Si l'ESS vous intéresse, passez votre chemin. Il faut attendre (et atteindre) la page 25 pour trouver la première mention de celle-ci que voici :

Ainsi, la philanthropie, qui se distingue comme sous-partie de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans sa dimension purement non lucrative, pose un certain nombre de questions clés :
Qu'est-ce que l'intérêt général, qui en est comptable ?
Qu'est-ce que le bien commun ?
Qu'est-ce que l'utilité publique ?
Quelle est la place de l'Etat et de la société civile ?


Vous imaginez ma hâte à lire les réponses apportées à ces 4 questions cruciales par les auteurs du rapport. Hélas, il n'en a rien été. Pas la moindre réponse apportée à "Qu'est-ce que le bien commun ?", c'est dommage, cela nous aurait fait rire un peu. Cela dit, pour étancher ma soif de savoir, il me restait à méditer sur cette "philanthropie, qui se distingue comme sous-partie de l'Economie Sociale et Solidaire". Bigre, la philanthropie comme sous-partie de l'ESS, voilà qui va en étonner plus d'un.

La page 8 du rapport nous donne l'ADN des auteurs et la marque de leur logiciel de la pensée complexe. Je ne peux m'empêcher de vous les faire découvrir : "La philanthropie ne peut s'épanouir durablement que dans le cadre de démocraties libérales, où l'Etat de droit et la propriété privée sont respectés, avec des règles juridiques et fiscales lisibles et stables. Elle est quasiment absente dans les régimes autoritaires et collectivistes."

Dans la même page, nos vaillants laboureurs de la pensée néolibérale citent un certain Zoltan Acs, ci-devant économiste américain et professeur de gestion à la London School of Economics, qui souligne que "la philanthropie est tributaire du développement de la prospérité des individus et des entreprises, si bien qu'elle a besoin de l'économie capitaliste pour exister." Marx, sort de ce corps.

Pour avoir lu un certain nombre de rapports, je dois avouer que c'est la première fois que je vois (page 11) un extrait du programme d'un parti politique ("En Marche" pour ne pas le nommer) relatif à la philanthropie. C'est à mon sens une première. Jusqu'à présent, les députés chargés d'une mission par le Premier Ministre, même s'ils ne cachaient pas leur appartenance (et pourquoi la cacher) ne faisait jamais référence à des portions du programme d'un candidat à la mandature présidentielle. Cette façon de faire est, d'une certaine façon, la réponse à cette question : "Qu'est-ce que l'intérêt général, qui en est comptable ?"

Je ne peux résister à conclure cet article sur une autre citation de nos auteurs préférés. Plus qu'une citation, il s'agit plutôt de la philosophie qui a éclairé la rédaction de ce rapport. Je n'ai pas changé un seul mot :

Si la philanthropie bénéficie plutôt d'une bonne image dans l'opinion française contemporaine, un clivage demeure entre deux visions, l'une "fermée" et l'autre "ouverte".

Une certaine conception volontariste de l'intérêt général, propre à la tradition politique depuis la Révolution, a longtemps représenté un obstacle doctrinal à l'initiative privée au-delà d'un périmètre restreint : l'intérêt général étant considéré du seul ressort de la puissance publique.

Pour certains, la philanthropie accroît le désengagement de l'Etat et sape son autorité, renforce les inégalités, sert les intérêts des élites du capitalisme, remet la gestion de l'intérêt général à un cercle restreint de personnes fortunées.

Pour d'autres, la philanthropie fait appel à ce qu'il y a de meilleur en l'Homme, soutient le pluralisme et l'innovation, crée du lien social et contribue à une société plus juste et plus responsable.

Ces deux visions sont toujours présentes dans notre pays, même si la seconde semble avoir détrôné la première dans l'opinion.

Dans l'opinion, je ne sais pas si la seconde l'emporte. Mais dans la tête des deux auteurs du rapport, cela ne fait aucun doute.

En savoir plus
(1) Pour une philanthropie à la française - Rapport de 119 pages

Lire l'article que le Collectif des associations citoyennes a écrit sur ce rapport : Philanthropie à la Française, un rapport néolibéral : inacceptable

Pourquoi - petit à petit - la solidarité remplace-t-elle la fraternité ?

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Voler en grand et restituer en petit, c'est la philanthropie 
Nous empruntons ce titre à une citation de Paul Lafargue qui, bien que né à Santiago de Cuba en 1842, était un homme politique français. Mais il savait aussi écrire et son essai "Le Droit à la paresse" reste l'une des <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=1679" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations
Jurisprudence, décrets, lois, etc.

Dénoncer son président auprès d'un juge, comment faire ?

01-07-2025

Que faire en cas de découvertes de malversations de la part du président de son association ? Ne rien dire ? Difficile et dangereux. Le dénoncer ? Oui, mais comment ? Déposer

Marchandisation du secteur associatif : processus dangereux

01-07-2025

La marchandisation du secteur associatif vise à transformer, à la fois le financement des associations et le regard porté sur leur rôle dans notre société. Le décryptage du

Panorama associatif numéro 135 : début juillet 2025

01-07-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Service civique : quid du partage des responsabilités ?

24-06-2025

Pour le régime juridique du service civique, les jeunes en service civique ne sont ni salariés ni bénévoles, encore moins stagiaires ou en formation. Ils sont volontaires pour

Pour une bonne gouvernance Associative : tout savoir (3ème partie)

24-06-2025

Voici la troisième et dernière partie qui concerne les bonnes pratiques et témoignages pour une bonne et durable gouvernance associative. L'objectif, encore une fois, est de vous

Reçus fiscaux : l'intérêt général avant tout

24-06-2025

Emettre un reçu fiscal n'est autorisé que pour les associations RUP ou reconnues d'intérêt général (1). Il est, à ce titre, rappelé que la délivrance irrégulière de reçus fiscaux

Pour une bonne gouvernance Associative : tout savoir (2ème partie)

17-06-2025

Voici la deuxième partie concernant les bonnes pratiques et témoignages pour une bonne et durable gouvernance associative. L'objectif, encore une fois, est de vous aider à

Panorama associatif numéro 134 : juin 2025

17-06-2025

Le Panorama associatif de Loi1901 a pour objectif de vous détailler plusieurs mesures qui ne peuvent pas faire l'objet d'un article complet, à l'unité, car trop courtes. Au

Les associations politiques : apport réel ou tromperie sournoise ?

17-06-2025

De plus en plus, les citoyens s'associent pour porter ensemble leur parole et leur capacité d'intervention dans tous les champs de la vie collective. Mais le développement de

Pour une bonne gouvernance Associative : tout savoir (1ère partie)

10-06-2025

Avec les profondes modifications qui touchent aujourd'hui le secteur associatif, il est devenu tout à fait pertinent de mettre en place des règles dites "de bonne gouvernance"

Découvrir 10 autres articles
La société dans tous ses états

Comment renforcer le lien social ?

01-07-2025

C'est une bonne question que pose le titre de cet article. Oui, comment renforcer le lien social fort distendu depuis les 15 dernières années ? Un proche du président Macron,

Observatoire citoyen de la marchandisation des associations 2025

24-06-2025

L'Observatoire citoyen de la "marchandisation des associations" publie son deuxième rapport qui met en avant les moyens disponibles pour entamer la "démarchandisation des

Une histoire de poissons volants

17-06-2025

On appelle les poissons volants "exocet". Son nom a été donné à un missile français bien connu car, comme ce poisson, il vole au ras de l'eau et a coulé le destroyer britannique

Comment réunir les conditions de délégation de pouvoirs dans une association ?

10-06-2025

Une délégation de pouvoirs est l'acte par lequel une personne dite le délégant, transfère à une autre personne appelée le délégataire, une partie de ses pouvoirs. Le délégataire

Toute découverte de la science pure est subversive en puissance

03-06-2025

Rendons à Aldous Huxley le titre de cet article que nous lui avons emprunté. De son côté, Henri Michaux se plaignait déjà que "Toute science crée une nouvelle ignorance" ce qui

Etre partie civile en tant qu'association : comment faire ?

27-05-2025

Votre association est victime d'une infraction, d'un acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales ? Elle a subi un préjudice ? Elle souhaite défendre un tiers ? La

Loi Handicap : un chantier largement inachevé 20 ans après

20-05-2025

Durant l'année 2005, la France faisait évoluer ses dispositions juridiques en matière d'accès aux droits pour les personnes handicapées, grâce à la loi 2005-102 (dite loi

Groupe associatif : l'union fait la force

13-05-2025

Il existe des principes intangibles dont l'efficacité n'est plus à démontrer. La devise "l'union fait la force" fait partie de ceux-là. Et le secteur associatif le démontre à son

Les associations au bord de la crise de nerfs

06-05-2025

Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et Hexopée (qui accompagne les employeurs de l'ESS) ont mandaté l'Observatoire Régional de la Vie

Quand le modèle de la commande publique vient paupériser les associations

29-04-2025

Depuis un peu plus d'une quinzaine d'années, l'État et les collectivités locales utilisent, pour financer les associations, de moins en moins les subventions et de plus en plus

Découvrir 10 autres articles
Un peu d'ESS dans nos associations

Observatoire des vacances et des loisirs des enfants

01-07-2025

L'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants (OVLEJ) a fait le choix de mettre en oeuvre une nouvelle étude permettant de prendre en compte les freins et leviers à

2025 : 20ème édition de la La France bénévole

24-06-2025

Cette 20ème édition de "La France Bénévole" ne concerne pas l'ancienne ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui réclame 9 000 euros bruts par mois pour être à la tête du

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat se veut un peu trop rassurante

17-06-2025

Selon le 6ème Baromètre du Bénévolat publié par France Bénévolat, les bénévoles associatifs seraient moins nombreux, mais plus jeunes et plus investis. Je veux bien le croire,

ESS : le dernier kilomètre de l'intérêt général

10-06-2025

L'économie sociale et solidaire est un modèle à part dans l'économie française qui rassemble 14 % de l'emploi salarié privé au travers des associations, coopératives, fondations,

La place du numérique dans le projet associatif en 2025

03-06-2025

La transition numérique, qui est un enjeu majeur pour la société française, a été adoptée très rapidement par la majorité des associations. Il y a toujours un bénévole qui possède

On fait le point sur la parité dans l'encadrement sportif

27-05-2025

Le Haut Conseil à l'Egalité Entre les Hommes et les Femmes vient de publier un rapport sur la parité dans l'encadrement sportif. Cette enquête met en lumière les obstacles

La 5ème édition de la SASER du 19 au 23 mai 2025

20-05-2025

La SASER est l'acronyme de la Semaine des Achats Socialement et Écologiquement Responsables. Elle commence dès aujourd'hui et se terminera le 23 mai. C'est déjà la cinquième

Démission d'un membre dirigeant : l'art et la manière

13-05-2025

En principe, un membre d'une association peut démissionner à tout moment et librement sauf avis contraire des statuts. En effet, ces derniers peuvent soumettre la démission à

Transfert de contrats de travail entre 2 associations

06-05-2025

Le transfert d'une activité économique autonome entre 2 associations a pour effet de transférer les contrats de travail de l'une à l'autre. Et pourtant, ce genre de situation

Associations : vous avez droit à l'exonération totale des droits de mutation

29-04-2025

Il faut le dire et le répéter, les acteurs de l'économie sociale ignorent trop souvent la fiscalité relatives aux donations, legs et surtout les assurances vie dont bénéficient

Découvrir 10 autres articles
Abonnez-vous à Lettrasso+