24-04-2017  ACTUASSO LIBRE

Prélèvement à la source et dons aux associations : un guide est sorti

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera effectif à partir du 1er janvier 2018. Il sera donc prélevé directement sur le salaire, pension ou allocation de chaque contribuable. Nous ne paierons plus l'impôt sur l'année précédente mais directement pour l'année en cours. Il n'y aura heureusement, pas de double imposition en 2018. De fait, les revenus non exceptionnels perçus en 2017 ne seront pas soumis à imposition.

Cependant, le bénéfice des réductions et des crédits d'impôt, y compris les dons aux associations d'intérêt général, acquis au titre de 2017, sera maintenu.

Ainsi, les dons effectués aux associations au cours de l'année 2017 seront pris en compte au moment de la déclaration de revenus effectuée au printemps 2018. La réduction d'impôt sera imputée au moment du solde de l'impôt à la fin de l'été 2018.

Pour résumer, les dons aux associations effectués en 2018 seront déclarés en 2019, et donneront droit à une régularisation au cours de l'année 2019. Les donateurs réguliers, ou ceux ayant une prévisibilité de leurs dons et donc de leurs déductions fiscales, pourront demander une modulation du taux de prélèvement transmis par le service des impôts à l'employeur, chargé de collecter l'impôt. Cela leur permettra, dès 2018, d'adapter leur situation fiscale.

Cela vous semble compliqué ? Vous n'êtes pas le seul. Conscient des difficultés, le Ministère des finances a souhaité anticiper les questions par la publication d'un guide "Tout savoir sur le prélèvement à la source".

Bien fait et très didactique, ce guide apporte toutes les réponses aux questions des donateurs et associations sur les modalités de déduction des dons aux associations d’intérêt général dans le cadre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. C'est du bon travail.

En savoir plus
Tout savoir sur le prélèvement à la source : réductions d’impôts pour les dons aux associations et fondations

Brève en copie partielle autorisée
Voici le tag Internet à sélectionner, à copier et à coller dans la page du site où vous allez utiliser cet article. D'avance merci.

Sélection du texte ci-dessous
Prélèvement à la source et dons aux associations : un guide est sorti 
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera effectif à partir du 1er janvier 2018. Il sera donc prélevé directement sur le salaire, pension ou allocation de chaque contribuable. Nous ne paierons plus <a href="https://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=974" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>

Découvrir 10 autres articles



Depuis 1999 au service des associations

Communic'Asso : pour communiquer auprès des associations

Logiciel comptable pour associations : Comptasso-win TXA

Votre site internet complet à un prix associatif

Veuillez activer Javascript sur votre navigateur. [ ? ]